Le kefir, la boisson vivante !

Avatar de l'utilisateur
Fab26
Larve 3
Larve 3
Messages : 40
Inscription : sam. 18 août 2018 09:45

Le kefir, la boisson vivante !

Message non lu par Fab26 »

Bonsoir,

On m'a donné il y a quelques temps une souche de kefir, pour ceux qui ne connaissent pas :
Le kéfir est une boisson obtenue à la suite de la fermentation de grains de kéfir dans le lait ou dans le jus de fruits. En provenance du Caucase, le kéfir est un probiotique (= micro-organismes vivants, levures et bactéries). Les grains de kéfir sont formés de caséine (= protéine contenue dans le lait et les fromages) et de colonies gélatineuses grandissant en symbiose (= association entre des êtres vivants dont les avantages sont réciproques). Il y a deux formes de kéfir : le kéfir de lait et le kéfir de fruits.

Vu que le kefir c'est en partie des proteines et du sucre, je me suis dit pourquoi pas. Si ça pouvait marcher ça serait pas mal, car ça se reproduit à l'infini dans de l’eau sucrée.

Je viens de tenter d'en donner à 2 de mes colonies.

Les Lasius ont l'air d'apprécier :

Lasius, Le kefir, la boisson vivante !
Lasius


Ma petite colonie de Messor est moins attirée, mais quelques ouvrières viennent quand même :

Messor, Le kefir, la boisson vivante !
Messor


Quelqu'un a déjà essayé ?
Dernière modification par Libertango le lun. 10 sept. 2018 21:59, modifié 1 fois.
Raison : Truffé de fautes. Merci d'utiliser le correcteur d'orthographe intégré à ton navigateur.
Avatar de l’utilisateur
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3314
Inscription : dim. 14 nov. 2010 13:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Le kefir, la boisson vivante !

Message non lu par romgoss »

Toute activité bactérienne qui ne produit pas un alcool en proportion acceptable après "fermentation" dans du sucre n'a pas sa place chez moi. XD Exception pour le fromage, du bon gras.

Si tes fourmis aiment, je ne vois pas le problème, il n'y a pas de risque particulier à donner du kéfir, par contre ne donner que ça en substitue des protéines me parait léger (là ou un insecte aura un apport complet pour tout le reste).
Dernière modification par romgoss le lun. 10 sept. 2018 20:21, modifié 3 fois.
Mais c'est qui BOB ?
Avatar de l'utilisateur
Fab26
Larve 3
Larve 3
Messages : 40
Inscription : sam. 18 août 2018 09:45

Re: Le kefir, la boisson vivante !

Message non lu par Fab26 »

On estime le degré d'alcool du kefir à moins de 1%, mais légèrement alcoolisé. Tu peux donc en faire !

Le but étant réellement que si ça marche, et bien ça se reproduit tout seul, ça a le même aspect que la gelée et ça sèche lentement.

Mais effectivement ce n'est pas pour un apport unique.
Dernière modification par Libertango le lun. 10 sept. 2018 21:57, modifié 2 fois.
Raison : "Ca" n'existe pas. Il faut écrire "ça". Merci.
Avatar de l’utilisateur
Antonymous
Modérateur
Messages : 780
Inscription : sam. 27 août 2016 17:50
Localisation : Haute-Savoie (France)
Genre :

Re: Le kefir, la boisson vivante !

Message non lu par Antonymous »

Disons que ça permet de dépanner, en hiver ou les insectes sont plus discrets par exemple.

Mais bon ça ne remplace pas non plus le petit combat contre une bébête vivante...
Dernière modification par Libertango le lun. 10 sept. 2018 21:56, modifié 1 fois.
Raison : "Ne" + "pas". Merci.
"Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours" - Gandhi
Avatar de l’utilisateur
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3136
Inscription : sam. 8 juin 2013 14:16
Genre :

Re: Le kefir, la boisson vivante !

Message non lu par Necoman »

Un aliment de plus pour diversifier pourquoi pas. :)

Combien sont tes Lasius (pour se rendre compte du recrutement) ?
Si j'arrive à mettre la main dessus, je tenterai d'en donner à mes colonies. *good*
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Avatar de l’utilisateur
Hypad
Larve 3
Larve 3
Messages : 41
Inscription : ven. 15 sept. 2017 08:56
Localisation : Hérault (France)

Re: Le kefir, la boisson vivante !

Message non lu par Hypad »

Salut,

Je ne suis pas expert du kefir mais après quelques recherches les grains sont composés en grande partie de diverses espèces de micro-organismes : bactéries lactiques, levures etc.
Ces micro-organismes sont reliés par une matrice composée d'un polysaccharide de galactose et de glucose appelé kefiran et de caséine (entre autre).

La composition moyenne d'un grain de kefir dans plusieurs études (pour 100g) :
- 89g d'eau ;
- 6g de glucides ;
- 3g de protéines ;
- < 1g lipides .

Donc pas vraiment d’intérêt je pense.
Avatar de l'utilisateur
Fab26
Larve 3
Larve 3
Messages : 40
Inscription : sam. 18 août 2018 09:45

Re: Le kefir, la boisson vivante !

Message non lu par Fab26 »

Necoman a écrit :Un aliment de plus pour diversifier pourquoi pas. :)

Combien sont tes Lasius (pour se rendre compte du recrutement) ?
Si j'arrive à mettre la main dessus, je tenterai d'en donner à mes colonies. *good*

Elles sont environ 300, mais je n'ai rarement beaucoup plus d'ouvrières qui montent.
En parallèle, j'ai mis un grillon découpé en morceaux pour voir si les ouvrières se détournaient du kefir. Résultat égal. Autant d'ouvrières sur l'un que sur l'autre.
Par contre, les Messor ont tout amené dans le tube et tout finit dans la nuit. 8-O

À voir après pour ce que ça leur apporte...
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Le kefir, la boisson vivante !

Message non lu par bdreal »

Tout levain est bienvenu, je vais voir à m'en procurer et tester sur moi avant de donner à mes chtites : on ne sait jamais. *suspect*
Dernière modification par Libertango le mar. 11 sept. 2018 20:21, modifié 1 fois.
Raison : "Ne" + "pas". Merci.
Avatar de l’utilisateur
FMy1
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 7
Inscription : mer. 2 nov. 2016 22:00
Genre :
Contact :

Re: Le kefir, la boisson vivante !

Message non lu par FMy1 »

Je rejoins l'avis de Hypad. C'est de l'eau, mise en gelée par les polysaccharides externes de divers micro-organismes. D'un point de vue nutritionnel, ce n'est pas très intéressant.
En revanche, comme c'est de l'eau en gelée, et si, comme chez moi (j'en fais aussi ^^), tu en jettes une bonne poignée tous les deux jours (c'est fou ce que ça pousse vite, ce truc !), ça peut être un bon remplacement ou complément pour un système d'abreuvoir de type coton…
Ça mérite le test, je trouve. En tout cas, je n'y avais jamais pensé, merci ! *merci*
Avatar de l’utilisateur
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3136
Inscription : sam. 8 juin 2013 14:16
Genre :

Re: Le kefir, la boisson vivante !

Message non lu par Necoman »

Si j'ai bien compris c'est de "l'eau gélifiée" qui se fabrique toute seule ? C'est quand même sympa comme concept !
Je vais me renseigner pour m'en procurer. :mrgreen:

(si vous avez un lien... :) ).
Dernière modification par Necoman le mer. 12 sept. 2018 08:03, modifié 1 fois.
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Insectes & Protéines »