Faut-il un coton complètement mouillé ?

Discussions générales sur les fourmis pour les sujets ne rentrant pas dans le cadre des autres parties du forum.
Avatar de l’utilisateur
sigma2008
Larve 3
Larve 3
Messages : 77
Inscription : ven. 2 mars 2018 23:19

Faut-il un coton complètement mouillé ?

Message non lu par sigma2008 »

Bonsoir.
Quand on met de l'eau dans un tube après on enfonce le coton, on voit que le coton se mouille à chaque fois qu'on enfonce plus le coton.
Pour mon tube, que je prépare pour ma reine que je vais chercher demain, le coton est complètement mouillé, aucune partie n'est sèche, et l'eau ne coule pas dans la partie où je vais mettre la reine. Faut-il que le coton soit complètement mouillé ?

Image


Merci.
Avatar de l’utilisateur
Plopall
Larve 3
Larve 3
Messages : 82
Inscription : ven. 25 nov. 2016 18:42
Genre :

Re: Faut-il un coton complètement mouillé ?

Message non lu par Plopall »

Salut, perso je dirais qu'il ne faut pas complètement le mouiller, mais plutôt les 3/4 voire la moitié. Car on parle bien d'humidité dans le tube, et non d'abreuvoir.
Après si c'est une espèce adorant l'humidité, tu peux les mettre dans un tube comme ça. J'ai déjà mes Pheidoles cappelini qui ont creusé le coton mouillé jusqu'à ouvrir la réserve et inonder le tube.
"Laisse, laisse. Le vent fera le reste."
Un corse un peu con.
Avatar de l’utilisateur
sigma2008
Larve 3
Larve 3
Messages : 77
Inscription : ven. 2 mars 2018 23:19

Re: Faut-il un coton complètement mouillé ?

Message non lu par sigma2008 »

Merci Plopall, j'ai la Crematogaster scutellaris, j'ai lu la fiche sur le site, pensez-vous qu'elle adore l'humidité. Dois-je refaire le coton ?
Dernière modification par Libertango le jeu. 13 sept. 2018 10:35, modifié 1 fois.
Raison : Les "-" ne sont pas en option. Merci.
Avatar de l’utilisateur
SunAshka
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 274
Inscription : sam. 8 sept. 2012 11:17
Localisation : Yvelines (France)
Genre :

Re: Faut-il un coton complètement mouillé ?

Message non lu par SunAshka »

Si tu as bel et bien lu la fiche je me demande comment tu peux poser la question... :hihi:
Je cite.

" Le nid devra être relativement sec, cette espèce étant xérophile (comme nombre de lignicoles).
10% de la surface du nid humide semble un bon compromis.
Un abreuvoir dans l'ADC pourra suffire."

Autrement dit il s'agit d'une des seules endémiques à être presque complètement xérophile. Donc demander si elle adore l'humidité...
Toutes les gynes étant différentes il est possible que cela soit le cas mais dans le doute, on propose un tube de fondation avec humidité normale, et pas un coton trempé pour cette espèce.
<< On est le Flip Flip Crou, terroristes bienveillants, les autres trucs c'est chiant va falloir vous réveiller ! Car nous sommes l'Understup, la ligue anti-réactionnaires... >>
_ Stupeflip, Understup
Avatar de l’utilisateur
sigma2008
Larve 3
Larve 3
Messages : 77
Inscription : ven. 2 mars 2018 23:19

Re: Faut-il un coton complètement mouillé ?

Message non lu par sigma2008 »

Merci SunAshka, grace à toi je viens de découvrir le menu gauche dans les fiches. :D
Vous dites qu'il ne faut pas mettre du coton, D'après la fiche :
"Placer la reine fécondée dans un tube à essai muni d'une réserve d'eau... Ne pas trop tasser le coton, cette espèce est xérophile.".
Dois-je comprendre que le coton doit être grand disons 1/3 mouillé ?
Dernière modification par Libertango le jeu. 13 sept. 2018 10:34, modifié 1 fois.
Raison : Un smiley ne remplace pas une ponctuation en fin de phrase. Merci.
Avatar de l’utilisateur
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3136
Inscription : sam. 8 juin 2013 14:16
Genre :

Re: Faut-il un coton complètement mouillé ?

Message non lu par Necoman »

Tu te prends trop la tête. Si le coton n'est pas détrempé (donc pas de risque de noyade pour la gyne), ça va le faire !
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Avatar de l’utilisateur
sigma2008
Larve 3
Larve 3
Messages : 77
Inscription : ven. 2 mars 2018 23:19

Re: Faut-il un coton complètement mouillé ?

Message non lu par sigma2008 »

Salut Necoman, merci tout d'abord pour ta réponse. : ) Ce n'est pas une question de noyade mais d'humidité, dans la fiche ils disent qu'il faut une humidité de 10 %, c'est pour cela que je me demande quelle est la portion du coton que je dois enfoncer dans l'eau et portion que je garde au sec !
Dernière modification par Libertango le jeu. 13 sept. 2018 10:33, modifié 1 fois.
Raison : Un smiley ne remplace pas une ponctuation. Merci.
Avatar de l’utilisateur
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3136
Inscription : sam. 8 juin 2013 14:16
Genre :

Re: Faut-il un coton complètement mouillé ?

Message non lu par Necoman »

Laisse tomber les histoire de pourcentage de surface humide. ;-)
Surtout dans un tube à essai !

Place ta gyne dans le tube et tu observeras et réagiras en conséquence selon comme elle se place dans le tube.
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Avatar de l’utilisateur
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2611
Inscription : sam. 13 avr. 2013 13:43
Genre :

Re: Faut-il un coton complètement mouillé ?

Message non lu par C-R »

Comme Necoman, arrête de t'embêter pour rien, au pire si vraiment tu flippes, 5 minutes de recherches te donneront des photos de dizaines de tubes à essais fonctionnels.

Le côté qui touche les fourmis doit avoir l'air d'être sec, c'est tout. L'important c'est l'hygrométrie, les fourmis n'ont aucun besoin de toucher l'eau.
Avatar de l’utilisateur
Hormigo
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1685
Inscription : mer. 6 déc. 2017 14:36

Re: Faut-il un coton complètement mouillé ?

Message non lu par Hormigo »

sigma2008 a écrit :D'après la fiche :
"Placer la reine fécondée dans un tube à essai muni d'une réserve d'eau... Ne pas trop tasser le coton, cette espèce est xérophile."
Selon moi, c'est une erreur. Plus le coton sera tassé, moins il sera mouillé, c'est donc l'inverse : il faut bien tasser le coton pour les espèces xérophiles.
Messor barbarusLasius spp.Camponotus vagus
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Partie Généraliste »