Demande d'identification gyne trouvée en chaude journée

Demande d'identification gyne trouvée en chaude journée

Message non lupar sabakukyuu » Jeu 13 Sep 2018 15:02

Bonjour,

Je viens vers vous pour une demande d'identification. Voilà la bête !

Image
Image
Image

Alors voilà. Elle fait entre 8 et 11mm (environ, j'ai un mal fou à la mesurer). Son abdomen est de couleur brune/orange, mais le reste de son corps est noir, avec d'étranges reflets bruns.

Je l'ai attrapée un midi (exactement 12h38) le lundi 10 septembre en Alsace, dans une région rurale, le long d'une étroite rivière. Elle était sur le sol à 3m de la rivière, en train de se faufiler dans la terre mouillée, jonchée d'herbe aplatie. La zone est assez humide, et est souvent inondée. J'en ai attrapé une deuxième autre 25m plus loin, même corps, même taille, avec un abdomen légèrement moins gros.
Le long de cette rivière, on trouve de nombreuses Lasius niger (ou ce que je crois être des Lasius niger...).

Elle était toute seule, et s'est mise à paniquer (la pauvre bête :() quand je me suis approché avec mon bocal à capture, tentant de fuir.

Après moultes recherches, je pencherais soit sur une Solenopsis sp. soit pour une Lasius niger, mais j'ai l'impression qu'elle dispose de deux pétioles... Je n'ai pas encore acheté de loupe pour mieux l'observer, ce qui ne me facilite pas la tâche.

Dernier point : je trouve leur comportement étrange, elles passent tout leur temps collées au coton humide. Serait-ce parce qu'il est trop épais et qu'elles peinent à avoir de l'eau ? M'enfin, c'est peut être la question d'un autre sujet.

Merci d'avance pour vos avis éclairés.
sabakukyuu

Re: Demande d'identification gyne trouvée en chaude journée

Message non lupar Vladss » Jeu 13 Sep 2018 15:17

Solenopsis fugax. *good*
Vladss

Message non lupar Antonymous » Jeu 13 Sep 2018 15:21

Solenopsis fugax en effet.
Antonymous

Message non lupar -Tibo- » Jeu 13 Sep 2018 15:22

Pareil, Solenopsis fugax. Quant au comportement, c'est classique pas de soucis, elles recherchent juste l'humidité.
-Tibo-

Message non lupar frenchflair » Jeu 13 Sep 2018 15:24

Super, belle trouvaille.
J'aime beaucoup cette espèce.
frenchflair

Re:[Solenopsis fugax] Demande d'identification gyne trouvée en chaude journée

Message non lupar sabakukyuu » Jeu 13 Sep 2018 20:56

Merci @Hormigo pour la précision.

Merci à vous pour vos réponses, l'aventure commence. :-)

Je n'ai pas trouvé de fiche pour celle-ci mais pléthore de sujets à son propos (d'ailleurs si quelqu'un a un livre à me conseiller au sujet de cette fourmi, je suis preneur). Je vous tiendrai informés de l'avancée quand elle aura commencé à pondre.
sabakukyuu

Message non lupar Asuris » Jeu 13 Sep 2018 20:59

Salut, j'en ai récolté aussi ces derniers jours, d'après certains membres du forum, elles pondent qu'après la diapause et sont peu actives. Personnellement j'ai essayé une fondation polygyne.
Asuris

Message non lupar labella3003 » Jeu 13 Sep 2018 21:29

Pareil, j'ai recueilli 2 reines qui sont collées au coton. Très peu actives et peureuses.
labella3003

Message non lupar firewill » Jeu 13 Sep 2018 22:39

Je déconseille fortement la polygynie avec eux. Jamais cela n'a fonctionné, il vaut mieux abandonner.
C'est une espèce à la fondations délicate, je vous conseille de la laisser tranquille, elles sont énormément sujettes au stress ! :-s

l'aventure commence. :-)

...et est loin d'être terminée. ;-)
firewill

Retourner vers Demandes d'Identification

• Sujets en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Forum