Gyne blessée

Vos fourmis ont un problème de "santé" ? Posez vos questions et trouvez des réponses dans ce forum.
Avatar de l'utilisateur
mmmaaaxxx51
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 7
Inscription : mer. 19 sept. 2018 17:08

Gyne blessée

Message non lu par mmmaaaxxx51 »

Bonjour.
Je suis tout nouveau sur le forum et aussi dans l'univers de la myrmécologie, donc vos lumières me seront d'un grand secours...
Voilà mon problème : il y a un mois, j'ai réussi à attraper une gyne fécondée de Lasius (niger je pense) mais lors de la mise en tube je me suis aperçu qu'elle avait une "écaille" au niveau de l'abdomen (le premier tergite abdominal pour être précis) qui se décollait.
Malgré tout, elle se déplace normalement, se nourrit, pond et s'occupe de ses œufs. Elle est dans un tube, la réserve est encore pleine et il y fait 26°C. Je la nourris à coup de miellat sur lequel elle se jette dés que j'en propose...
Ma question est la suivante : ne pensez-vous pas que sa "blessure" puisse la tuer par la suite ?
Avatar de l’utilisateur
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3314
Inscription : dim. 14 nov. 2010 13:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Gyne blessée

Message non lu par romgoss »

La réponse est : c'est possible, cela s'est déjà vu, mais le contraire aussi. La voyance c'est pour les crédules. :mrgreen:
26°C ce n'est pas nécessaire (sauf si c'est la température ambiante du moment, c'est pardonnable).
Mais c'est qui BOB ?
Avatar de l’utilisateur
Hormigo
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1685
Inscription : mer. 6 déc. 2017 14:36

Re: Gyne blessée

Message non lu par Hormigo »

mmmaaaxxx51 a écrit :je me suis aperçu qu'elle avait une "écaille" au niveau de l'abdomen (le premier tergite abdominal pour être précis) qui se décollait. [...] Je la nourris à coup de miellat sur lequel elle se jette des que j'en propose...
Ben voilà, avec des grands coups de miellat, forcément, maintenant elle est cabossée ! :mrgreen:
Non, à part ça je n’ai pas de réponse intelligente à apporter, mais le gars du dessus a déjà tout dit.
Messor barbarusLasius spp.Camponotus vagus
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Gyne blessée

Message non lu par bdreal »

J'ai une gyne (de l'année) qui a eu un problème sur un tergite, "blessée" n'est peut-être pas le mot car il faudrait en définir l'origine.
Cela parait au début un grand handicap.
Pour autant, une bonne centaine d'ouvrières et un couvain vraiment important me permet de penser qu'il y a toujours de quoi espérer.

Ha, au fait, merci romgoss pour cette "estropiée" qui pète le feu. *good* :-p
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Gyne blessée

Message non lu par etii »

Une photo serait bienvenue pour se faire une idée...
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3314
Inscription : dim. 14 nov. 2010 13:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Gyne blessée

Message non lu par romgoss »

bdreal a écrit :J'ai une gyne (de l'année) qui a eu un problème sur un tergite, "blessée" n'est peut-être pas le mot car il faudrait en définir l'origine.
Cela parait au début un grand handicap.
Pour autant, une bonne centaine d'ouvrières et un couvain vraiment important me permet de penser qu'il y a toujours de quoi espérer.

Ha, au fait, merci romgoss pour cette "estropiée" qui pète le feu. *good* :-p

:hihi: Content de l'apprendre.
Mais c'est qui BOB ?
Avatar de l'utilisateur
mmmaaaxxx51
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 7
Inscription : mer. 19 sept. 2018 17:08

Re: Gyne blessée

Message non lu par mmmaaaxxx51 »

Bonjour, et merci à tous pour la rapidité de vos réponses. :)

26°C, c'est la température ambiante et comme c'est une espèce locale, je pense ne jamais la chauffer.
Effectivement, le miellat a l'air de la booster et elle ne s'en porte que mieux. Je vais continuer à lui en proposer.
En ce qui concerne la photo, j’attends les premières ouvrières histoire d'éviter de trop la déranger.
Je vous en envoie une dès que possible.

Encore merci pour tout. :)
Dernière modification par Hormigo le ven. 21 sept. 2018 20:04, modifié 1 fois.
Raison : 26°C, et non 26C°.
Avatar de l'utilisateur
mmmaaaxxx51
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 7
Inscription : mer. 19 sept. 2018 17:08

Re: Gyne blessée

Message non lu par mmmaaaxxx51 »

Comme promis, voici deux photos de ma gyne blessée au deuxième tergite abdominal sur son coté gauche.
Les cocons se portent bien et elle a même pondu un nouvelle grappe d’œuf (visible sur les photos).
J'ai pris la photo avec un endoscope. C'est vraiment excellent pour l'observation...
Grace à cette meilleure prise de vue, j'opterais plutôt pour une gyne de Lasius niger. Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance.
Gyne blessée vue latérale, Gyne blessée
Gyne blessée vue latérale
Gyne blessée vue arrière, Gyne blessée
Gyne blessée vue arrière
Dernière modification par Hormigo le sam. 29 sept. 2018 11:09, modifié 1 fois.
Raison : Pas de majuscule à l’espèce. Merci d’insérer les photos dans le message.
Avatar de l'utilisateur
John Bob
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 412
Inscription : mer. 28 juin 2017 16:18
Genre :

Re: Gyne blessée

Message non lu par John Bob »

Ces photos ne permettent pas de déterminer s'il y a une perforation de l'abdomen, mais la gyne a l'air de se porter très bien au vu du couvain et de la forme générale du gastre. Rien aujourd'hui ne me permettrait de dire qu'elle est condamnée, l'avenir nous en dira plus !
Avatar de l’utilisateur
firewill
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1275
Inscription : mar. 30 oct. 2012 11:40
Genre :

Re: Gyne blessée

Message non lu par firewill »

De même que plus haut, rien ne semble compromettre son avenir, cependant pour l’identification on s'en tiendra à Lasius sp. noir. :hihi:
Mon 1er suivi: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... #p15618514
Crematogaster addict ! <3
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Problème de "Santé" »