Une colonie devenue encombrante ?

Discussions générales sur les fourmis pour les sujets ne rentrant pas dans le cadre des autres parties du forum.
Avatar de l’utilisateur
Deucalion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1418
Inscription : jeu. 28 janv. 2016 12:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Une colonie devenue encombrante ?

Message non lu par Deucalion »

Rekyem a écrit :
@John Bob Les Messor barbarus sont présentes dans le Var donc je ne vois pas l'intérêt de ton exemple qui n'a pas lieu, ici je parle bien évidemment des espèces allochtones dans un territoire donné.
Sans vouloir desservir ton propos et/ou le but ton de topic, ce n'est pas flagrant que tu parles uniquement des espèces allochtones. J'ai l'impression que tu fais une généralité sur toutes les espèces d'élevages.
Ce n'est pas flagrant car il ne le précise pas, il parle d'une colonie élevée en captivité, qu'elle soit exotique, endémique, invasive ou je ne sais quoi d'autre ne change rien. Enfin moi je l'ai compris comme ça. Mais un peu plus de précisions n'aurait effectivement pas fait de mal.
Qu'on soit d'accord ou non, ça c'est une autre question.
Dernière modification par Deucalion le lun. 24 sept. 2018 13:54, modifié 1 fois.
Pour mes blogs cliquez --> ici <--
Avatar de l’utilisateur
umoteck
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1365
Inscription : dim. 25 mars 2018 19:28

Re: Une colonie devenue encombrante ?

Message non lu par umoteck »

Effectivement, je me suis peut-être mal exprimé, je vais essayer de préciser mes propos :

1) Il ne faut absolument pas relâcher une espèce allochtone dans un territoire qui n'est pas le sien ( exemple des Crematogaster scutellaris dans le Nord de la France), au risque d'étendre son territoire et d'impacter sur les espèces autochtones.

2) Il ne faudrait pas relâcher (notez la nuance) une colonie d'élevage dans la nature quel qu'elle soit afin d'éviter autant que possible les problèmes d'hygiène/maladie évoqués par @Hormigo.

Il faut retenir de ce post beaucoup trop long XD que globalement relâcher une colonie c'est une mauvaise idée. On apprend la même chose en aquariophilie !

Je sais que l'on est sur un forum d'élevage de fourmis et que par conséquent c'est dur d'entendre pour certain "exterminer la colonie". Mais si vous ne pouvez plus vous occuper de votre colonie et que personne n'en veut, bah il n'y a pas trente-six solutions, l'éradication de la colonie sera selon moi toujours moins pire que sa remise en liberté.
De base ce post s'adresse surtout aux néophytes qui seraient parfois tentées de relâcher leur colonie (dont l'origine est bien souvent achetée).

Et effectivement il serait peut-être utile de rajouter une ligne dans le guide du débutant pour mettre en garde les nouveaux venus sur les risques de cette pratique (@Hormigo @etii ??).
Avatar de l’utilisateur
Francis
Logo Instagram
Administrateur
Messages : 652
Inscription : jeu. 6 sept. 2018 14:47
Localisation : Oise (60)

Re: Une colonie devenue encombrante ?

Message non lu par Francis »

umoteck a écrit :- éradication par le feu (vous avez désormais une vraie utilité à ce poêle acheté sur un coup de tête) ;
Pour cela, si ce n'est pas déjà le cas, déménagez la colonie dans un nid en plexiglas. XD
Il est important de noter que le nid ne pourra pas être réutilisé pour une autre colonie. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Hormigo
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1685
Inscription : mer. 6 déc. 2017 14:36

Re: Une colonie devenue encombrante ?

Message non lu par Hormigo »

umoteck a écrit :Et effectivement il serait peut-être utile de rajouter une ligne dans le guide du débutant pour mettre en garde les nouveaux venus sur les risques de cette pratique (@Hormigo @etii ??).
Yep, favorable.
Arguments ?

Si on résume :
  1. risque d'impact environnemental (concurrence entre espèces) :
    1. par l'introduction consciente d'espèces naturellement présentes en France mais allochtones à une région donnée (exemple de Crematogaster scutellaris dans le nord de la France) : la capacité d'adaptation des espèces est inconnue et difficile à quantifier (réchauffement climatique à ne pas négliger).
      On pourrait dans ce cas considérer que si l'espèce réussit à s'adapter, notamment à passer l'hiver, c'est que tôt ou tard elle aurait fini par s'y implanter naturellement, étant déjà présente sur le territoire (mais une gyne ne parcourt pas 200 km lors d'un vol nuptial, ça aurait donc pris loooongtemps).
    2. par l'introduction inconsciente (suite à une identification erronée) d'espèces non présentes en France continentale (exemple : introduction de Lasius casevitzi par confusion avec Lasius niger) : capacité d'adaptation probable mais impact difficile à quantifier. Il s'agit ici d'espèces qui n'auraient pas pu s'implanter naturellement (endémiques de Corse comme dans l'exemple précédent, ou encore espèces nord-américaines par exemple).
      Ce risque est important du fait des identifications non poussées chez certains genres où la confusion entre espèces est fréquente (Lasius, Tetramorium, Myrmica, etc.) et des sources peu fiables (exemple des commerces en ligne qui proposent des Lasius "niger" qui n'en sont pas forcément).
  2. risque de propagation de maladies (introduction de virus, bactéries, spores, etc. non présents dans le milieu) : quelles sont les données disponibles ? risque réel à quantifier ? sources fiables ?

Si vous avez des informations, articles, ou autres éléments qui montrent la pression que peuvent exercer certaines espèces sur d'autres, je suis preneur (et pas uniquement l'exemple de Linepithema humile), ou encore des infos sur les maladies transpécifiques rencontrées chez les fourmis/insectes, idéalement avec une étude épizootique, ce serait parfait.
Messor barbarusLasius spp.Camponotus vagus
Avatar de l’utilisateur
Deucalion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1418
Inscription : jeu. 28 janv. 2016 12:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Une colonie devenue encombrante ?

Message non lu par Deucalion »

Moi je ne suis pas favorable a ce que ce soit dans le guide du débutant.

Ce genre de guide a pour objectif d'apprendre les bases de l’élevage, pas de comment/pourquoi/ou se débarrasser d'une colonie. Un guide doit être positif. Il vaut mieux faire de la prévention en informant qu'une colonie devient populeuse et que c'est un engagement sur plusieurs années, qu'il faut éviter de collectionner les gynes en fondation, tel un boulimique, car une petite gyne donnera des milliers de fourmis...

Je pense que ce genre d'information doit plus apparaitre lors des dons/ventes de fourmis en informant qu'il ne faut pas relâcher une gyne/colonie, quelle qu'elle soit ! Les sites commerciaux devraient obligatoirement faire apparaitre cette mention, un peu comme avec l'alcool ou le tabac.

Et puis en plus je ne suis pas entièrement d'accord sur le fond du sujet avec vous ! :hihi:
Pour mes blogs cliquez --> ici <--
Avatar de l'utilisateur
Sha-ka
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 195
Inscription : dim. 22 sept. 2013 11:25
Genre :
Contact :

Re: Une colonie devenue encombrante ?

Message non lu par Sha-ka »

Et puis, la plupart de la fin des colonies c'est que la gyne meurt, c'est rare que ce soit pour autre chose.

Mais c'est vrai qu'on pourrait se poser la question. Surtout les débutants qui se lancent année après année, que deviennent les colonies ?
Avatar de l’utilisateur
iKepler
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 228
Inscription : lun. 31 juil. 2017 15:37
Genre :

Re: Une colonie devenue encombrante ?

Message non lu par iKepler »

Bien sûr qu’il ne faut pas relâcher une Crematogaster dans le Nord... Moi je dis que tant que l’espèce est présente dans ton jardin, tu peux très bien la relâcher (je trouve ça mieux en tout cas que la tuer).
Avatar de l’utilisateur
Ookami
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 601
Inscription : sam. 29 juil. 2017 21:29
Genre :

Re: Une colonie devenue encombrante ?

Message non lu par Ookami »

Je pense que beaucoup de débutants font malheureusement mourir leurs fondations et donc du coup elles ne deviennent jamais populeuses, compte tenu qu'il faut attendre les deux voire trois ans d'une colonie pour exploser.
En tout cas, après un an de myrmécologie, mes fondations, nombreuses certes, sont encore largement viables dans un simple tube à essai avec ADC. Je prépare des nids en BC pour la saison suivante, pour être prêt, mais je les trouve bien trop grands.

En tout cas, je ne me vois pas relâcher une fondation ou colonie dont je n'ai pas récolté la gyne dans les alentours de Poznan pour toutes les raisons évoquées. Ma première démarche serait de leur trouver un nouveau foyer. Sinon ce sera une mise au frigo qui serait suivie du congélateur.

Quid d'une colonie trop populeuse, dont on veut juste contrôler l'effectif ? Je crois avoir lu quelqu'un évoquer une amputation partielle des effectifs :think: .
Après les colonies en captivité plus vieilles font rarement de vieux os, il me semble, non ?
Newbie depuis juillet 2017 :
Serviformica européennes, Lasius, Chthono- et Dendro-lasius, Camponotus européennes et asiatiques, Aphaenogaster subterranea, Tetramorium, Messor bouvieri, Formica truncorum, Cataglyphis aenescens *love*
Avatar de l’utilisateur
Hormigo
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1685
Inscription : mer. 6 déc. 2017 14:36

Re: Une colonie devenue encombrante ?

Message non lu par Hormigo »

iKepler a écrit :Bien sûr qu’il ne faut pas relâcher une Crematogaster dans le Nord... Moi je dis que tant que l’espèce est présente dans ton jardin, tu peux très bien la relâcher (je trouve ça mieux en tout cas que la tuer).
Si on pouvait éviter les « moi je dis » comme seul argument dans ce genre de discussion, ça ferait avancer le schmilblick...
Messor barbarusLasius spp.Camponotus vagus
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Une colonie devenue encombrante ?

Message non lu par bdreal »

Le côté important à débattre, c'est l'entretien d'une colonie importante.

Comme il vaut mieux prévenir que guérir (je rejoint Deucalion), il faut mettre l'accent sur le fait que l'entretien de plusieurs colonies populeuses peut devenir une corvée pour certains myrmécophiles non avertis.

Ces derniers ne sont pas les seuls dans ce cas vu le nombre de malheureux cabots abandonnés chaque année. *suspect*
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Partie Généraliste »