Ma première colonie : Messor barbarus

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Avatar de l’utilisateur
M@rtin
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 9
Inscription : sam. 29 sept. 2018 22:12
Genre :
Contact :

Re: Ma première colonie : Messor barbarus

Message non lu par M@rtin »

Merci !

Ma question est sans doute bête, mais la couche de mortier doit être très mince pour ne pas boucher les galeries non ? Et au niveau de la "respiration" du nid et de l'hygrométrie je ne vois pas très bien en quoi le fait que le mortier soit à l'intérieur change quelque chose...
Mes autres projets ici : www.facebook.com/MartinEtave/
Avatar de l’utilisateur
Hormigo
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1685
Inscription : mer. 6 déc. 2017 14:36

Re: Ma première colonie : Messor barbarus

Message non lu par Hormigo »

M@rtin a écrit :Ma question est sans doute bête, mais la couche de mortier doit être très mince pour ne pas boucher les galeries non ?
Oui. Pas besoin d'un gros pâté. Il suffit que le matériau soit suffisamment résistant, un demi-millimètre d'épaisseur suffit. Le mieux est de creuser des galeries plus grandes dès le départ, et de réduire leur dimension avec le mortier-colle.
M@rtin a écrit :Et au niveau de la "respiration" du nid et de l'hygrométrie je ne vois pas très bien en quoi le fait que le mortier soit à l'intérieur change quelque chose...
La surface totale des galeries est petite devant la surface totale du nid.
Messor barbarusLasius spp.Camponotus vagus
Avatar de l’utilisateur
M@rtin
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 9
Inscription : sam. 29 sept. 2018 22:12
Genre :
Contact :

Re: Ma première colonie : Messor barbarus

Message non lu par M@rtin »

D'accord merci pour ces précisions !

Je pense donc que pour mon premier nid, je vais m'orienter vers du BC avec du mortier dans les galeries, ça me fait déjà un bon axe de recherche...

Et puis je me demandais en ce qui concerne l'ADF, je n'en vois jamais de "naturelles", c'est-à-dire avec par exemple du sable, des roches, du bois, des vraies plantes... Est-ce qu'il y a une raison à ça ?
Evidemment ça ne me concerne pas pour le moment, vu la taille de ma colonie je suis plutôt en train de préparer une petite ADF toute simple dans une boîte de glace.
Mes autres projets ici : www.facebook.com/MartinEtave/
Avatar de l’utilisateur
Hormigo
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1685
Inscription : mer. 6 déc. 2017 14:36

Re: Ma première colonie : Messor barbarus

Message non lu par Hormigo »

M@rtin a écrit :Et puis je me demandais en ce qui concerne l'ADF, je n'en vois jamais de "naturelles", c'est-à-dire avec par exemple du sable, des roches, du bois, des vraies plantes... Est-ce qu'il y a une raison à ça ?
Oui, il y a une raison : tu as mal cherché. :mrgreen:

Tout dépend de ce que tu appelles "naturel".
En 100% naturel, tu trouveras plusieurs exemples de terrariums magnifiques sur le forum.
En "imitation naturel" les exemples sont nombreux mais rarement avec de vraies plantes.

Le problème des ADF naturelles, c'est que si elles le sont vraiment, avec substrat, plantes, et tout le toutim, alors les fourmis vont quitter leur nid pour s'installer dans le substrat : cool pour les fourmis, moins cool pour les observer.
Avec un ADF plus sobre (sans substrat ou juste un peu de sable) mais avec des plantes, donc de la terre, même combat : risque que la colonie déménage dans le pot de fleur.
Donc c'est compliqué de concilier une ADF naturelle et un nid synthétique plus pratique pour l'observation.

Mais des ADF avec du sable, des roches, du bois, tu trouveras plein d'exemples. ;-)
Messor barbarusLasius spp.Camponotus vagus
Avatar de l’utilisateur
M@rtin
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 9
Inscription : sam. 29 sept. 2018 22:12
Genre :
Contact :

Re: Ma première colonie : Messor barbarus

Message non lu par M@rtin »

Oui, il y a une raison : tu as mal cherché. :mrgreen:
Ah bah c'est que je n'ai pas fait de recherche en fait ! J'avais remarqué cette tendance au gré de mes vagabondages sur Google. :tututu:

Et je comprends bien que ça pose quelques soucis techniques et d'observation si la colonie déménage ! XD

J'avais vu un canadien sur Youtube qui avait fait un paludarium type amazonien énorme pour sa colonie de fourmis de feu, c'était impressionnant ! 8-O *amen*
Mes autres projets ici : www.facebook.com/MartinEtave/
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »