Faites faire le ménage à vos Messor

Des problème de saleté et de moisissures dans votre fourmilière ? Venez exposer votre problème et y trouver des réponses et des solutions.
Avatar de l’utilisateur
Hormigo
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1685
Inscription : mer. 6 déc. 2017 14:36

Re: Faites faire le ménage à vos Messor

Message non lu par Hormigo »

-Tibo- a écrit :Ma "méthode", je regarde où elles mettent leur déchets pendant quelques jours, je nettoie et je place un bouchon à cette endroit. Elles mettent ensuite les déchets dans le bouchon !
Autre méthode : les fourmis ont tendance à remplir toutes les "cuvettes" avec leurs déchets.
Lorsque vous coulez une semelle dans l'ADC, pensez à faire une empreinte avec un bouchon ou n'importe quel autre réceptacle (une capsule de bouteille de champagne, ou un verre de Rolex pour les plus argentés). L'endroit sera probablement vite adopté comme dépotoir.
L'avantage, c'est qu'il n'y a pas besoin d'escalader le bouchon pour aller y déverser les résidus de la société de consommation mymécienne.
Messor barbarusLasius spp.Camponotus vagus
Avatar de l’utilisateur
AntLok
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 104
Inscription : jeu. 3 août 2017 17:33
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

Re: Faites faire le ménage à vos Messor

Message non lu par AntLok »

J'ai tenté cette expérience depuis cet été, mais moi, elles entassent tout autour du bouchon. Très peu dedans.
Maintenue: Lasius sp. noire (07/17)
En fondation (2018): Myrmica sp. / Tetramorium caespinum / Camponotus cruentatus / Messor Barbarus
Avatar de l’utilisateur
Deucalion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1418
Inscription : jeu. 28 janv. 2016 12:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Faites faire le ménage à vos Messor

Message non lu par Deucalion »

Pour les déchets les fourmis obéissent à 2 règles :
- les déchets c'est hors du nid (ça en dit long sur les nids trop grands avec des salles dépotoirs... :moui: ) ! ;
- les déchets c'est à coté d'autre déchets !

Et c'est tout. Il suffit donc lors du nettoyage de l'adc de mettre un peu du dépotoir là où vous voulez le nouveau. Normalement ça marche, avec plus ou moins de succès tout de même car les odeurs sont parfois plus persistantes dans le lieu de l'ancien dépotoir que là où vous voulez qu'il soit.
Dernière modification par Deucalion le mar. 2 oct. 2018 20:37, modifié 2 fois.
Pour mes blogs cliquez --> ici <--
Avatar de l’utilisateur
Pierre - Cévennes
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 114
Inscription : dim. 4 juin 2017 20:17
Genre :

Re: Faites faire le ménage à vos Messor

Message non lu par Pierre - Cévennes »

Super les astuces ! Merci, je vais essayer de ce pas. :slap:
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Saleté & Moisissures »