Chauffer ma gyne ?

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Rικο
Larve 2
Larve 2
Messages : 21
Inscription : mer. 22 août 2018 13:00
Genre :

Chauffer ma gyne ?

Message non lu par Rικο »

Bonjour,
Mi-août j'ai récolté une gyne Lasius flavus. J'ai l'impression que ma fondation met du temps à se développer car je n'ai encore que de petites larves. Je sais que la diapause des Lasius commence vers mi-octobre et j'ai peur de ne pas encore avoir d'ouvrières. Ma chambre est actuellement à 15°C car je ne la chauffe pas, du coup je me demande si je ne dois pas chauffer ma fondation pour un développement plus rapide ? Merci de votre réponse ! :-)
Dernière modification par Seed noir le mar. 2 oct. 2018 16:56, modifié 1 fois.
Raison : Le genre prend une majuscule (Messor, Lasius...) mais pas l'espèce (barbarus, niger...). :)
Petit renard futé
Avatar de l’utilisateur
Taffzz
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 190
Inscription : dim. 26 mars 2017 11:10
Localisation : Haute-Garonne (France)
Genre :

Re: Chauffer ma gyne ?

Message non lu par Taffzz »

Surtout pas :), ce n'est pas grave si la gyne est seule pour la diapause, les larves arrêtent leur développement car elles ne font leur diapause qu'à un certain stade. Tout est normal ne t'inquiète pas. :)
(15°C hors diapause cela dit ce n'est pas beaucoup quoi qu'en Belgique à cette période, ça doit correspondre à peu près.)
Avatar de l’utilisateur
AntLok
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 104
Inscription : jeu. 3 août 2017 17:33
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

Re: Chauffer ma gyne ?

Message non lu par AntLok »

Certes il peut faire 15°C en extérieur, mais dans le sol, il serait bon de trouver des données. Je penserais dans un premier temps que le sol est plus chaud que l'extérieur, donc pas certain que les Lasius soient exposées à 15°C en ce moment, dans le nid.
Maintenue: Lasius sp. noire (07/17)
En fondation (2018): Myrmica sp. / Tetramorium caespinum / Camponotus cruentatus / Messor Barbarus
Avatar de l’utilisateur
Rικο
Larve 2
Larve 2
Messages : 21
Inscription : mer. 22 août 2018 13:00
Genre :

Re: Chauffer ma gyne ?

Message non lu par Rικο »

Ouff je suis rassuré et oui c'est bien la Belgique ici *bad* . Encore une petite question, je ne dois pas non plus la nourrir avant la diapause même si elle n'a pas encore d'ouvrières ?
Petit renard futé
Avatar de l’utilisateur
Deucalion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1418
Inscription : jeu. 28 janv. 2016 12:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Chauffer ma gyne ?

Message non lu par Deucalion »

Pour mes blogs cliquez --> ici <--
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Chauffage »