Problème avec mes Cataglyphis velox

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Avatar de l’utilisateur
Guitou76
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 205
Inscription : dim. 26 oct. 2008 19:02
Genre :

Problème avec mes Cataglyphis velox

Message non lu par Guitou76 »

Coucou,

Depuis deux semaines j'ai un gros problème avec mes Cataglyphis velox, j'ai eu 5 à 7 ouvrières mortes, chose assez énorme à mon avis, de plus il n'y a aucune ponte.

Mes condition d'élevage:
36°C le jour et 32°C la nuit, chauffage par lampe en céramique relié à un themostat.

Nourriture: Pinky, grillon passé au congel, miellat, eau simple.

Humidification: aucune, simplement petite secoupe avec de l'eau.

Le nid est en plexi avec fond en mortier sable, il est exposé à la lumière du jour, est-ce que si je le recouvre pour que les fourmis soit dans le noir cela serait mieux ?

Bref à l'aide !!!

J'ai tenté de monter l'hygrométrie, de changer la nourriture, les température, mais rien ne change, j'ai cru que j'avais des parasites j'ai mis de l'ail frais dans l'ADC, aucun changement. Devrais-je changer le nid et le re nettoyer complètement ?

PS: tout avis est bon à donner. Merci d'avance.


Fourmicalement,
"Va vers la fourmi, paresseux, considère ses voies, et deviens sage; elle n'a ni officier, ni policier, ni gouverneur."
Avatar de l’utilisateur
Myrmica 90
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 967
Inscription : ven. 16 janv. 2009 12:23
Genre :

Re: Problème avec mes Cataglyphis velox

Message non lu par Myrmica 90 »

Vraiment, à part etii, personne ne réussit vraiment avec cette espèce !
Bonjour , mon blog est mis à jour tous les jours , vous le trouverez sous mon avatar !
Avatar de l’utilisateur
Guitou76
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 205
Inscription : dim. 26 oct. 2008 19:02
Genre :

Re: Problème avec mes Cataglyphis velox

Message non lu par Guitou76 »

J'ai remarqué également que certaine ouvrière se traine la tête contre le sol du nid comme si elles se grattaient où qu'un parasite les gène et tout ça comme des spasmes. Une idée ?

Là j'ai modifié la température je viens de régler à 28°C le jour et à 24°C la nuit.

PS: etii peux-tu nous donner toutes tes conditions d'élevage pour tes Cataglyphis histoire que je vois si quelque chose ne va pas de mon côté.

Pièces, luminosité, hygrométrie, température, nourriture etc... .

Merci d'avance.
"Va vers la fourmi, paresseux, considère ses voies, et deviens sage; elle n'a ni officier, ni policier, ni gouverneur."
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Problème avec mes Cataglyphis velox

Message non lu par etii »

SOS détresse, j'écoute ? XD
Les miennes sont en diapause, j'ai calqué mes conditions sur celles des Formica dont elles sont proches (hivernage obligatoire). Je ne les chauffe donc plus, elles sont à 20°/22°C, à la température ambiante d'une habitation chauffée. Je ne leur donne que du miellat que de temps en temps une ouvrière va chercher.
Concernant l'humidité, il faut distinguer 2 périodes:
  • en été, les ouvrières fourragent et vont donc trouver de l'eau (rosée)...l'humidification est donc facultative (quoi que...)
  • en hiver, les ouvrières ne fourragent pas, il faut donc humidifier le nid, sinon les ouvrières se déshydratent et meurent de la façon que tu as décrite, face à terre (j'ai eu le cas après un oubli d'humidification) !
Dès que la gyne arrête de pondre en automne, il faut arrêter de les chauffer et les laisser faire une diapause. Et comme pour presque toute espèce en hivernage, leur mettre du miellat.
Voili voilou...si tu as d'autres questions...
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
Myrmica 90
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 967
Inscription : ven. 16 janv. 2009 12:23
Genre :

Re: Problème avec mes Cataglyphis velox

Message non lu par Myrmica 90 »

Elles sont combien maintenant dans vos colonies etii et Guitou 76 ?
Bonjour , mon blog est mis à jour tous les jours , vous le trouverez sous mon avatar !
Avatar de l’utilisateur
Guitou76
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 205
Inscription : dim. 26 oct. 2008 19:02
Genre :

Re: Problème avec mes Cataglyphis velox

Message non lu par Guitou76 »

J'ai 50 ouvrières mais aucune larves, cocons ou oeufs.
"Va vers la fourmi, paresseux, considère ses voies, et deviens sage; elle n'a ni officier, ni policier, ni gouverneur."
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Problème avec mes Cataglyphis velox

Message non lu par etii »

44 ouvrières chez moi.
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
Guitou76
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 205
Inscription : dim. 26 oct. 2008 19:02
Genre :

Re: Problème avec mes Cataglyphis velox

Message non lu par Guitou76 »

Merci beaucoup etii !!!

J'ai suivi tes conseils et ma colonie de Cataglyphis velox va beaucoup mieux :-) Elles ont arrêté de se frotter la tête, et je n'ai plus d'ouvrière morte.


Muici encore; Fourmicalement.
"Va vers la fourmi, paresseux, considère ses voies, et deviens sage; elle n'a ni officier, ni policier, ni gouverneur."
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Problème avec mes Cataglyphis velox

Message non lu par etii »

Content que mon expérience ait pu servir !! :-)
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
Guitou76
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 205
Inscription : dim. 26 oct. 2008 19:02
Genre :

Re: Problème avec mes Cataglyphis velox

Message non lu par Guitou76 »

Ca me le refait pourtant j'ai bien fait attention à ce qu'elles ne manquent pas d'eau :roll:
"Va vers la fourmi, paresseux, considère ses voies, et deviens sage; elle n'a ni officier, ni policier, ni gouverneur."
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »