[Chthonolasius sp.] Essaimage à identifier

Besoin d'aide pour identifier des fourmis ?
Publier votre demande ici.
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Achesard
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 4
Inscription : mar. 25 sept. 2018 14:41
Genre :

[Chthonolasius sp.] Essaimage à identifier

Message non lu par Achesard »

Bonsoir tous & toutes. o/ En faisant ma cuisine ce soir (capture 09/10/2018 vers 20h30, temps plutôt dégagé), ce que je pense être une gyne s'est posée tranquillement sur le plan de travail (à noter que c'est comme ça que j'attrape mes gynes, elles se posent devant moi, parfois sur le clavier et bam).
Pour moi, elle ressemble à une Lasius, mais elle me semble plus petite et différemment proportionné (j'en ai trois gynes, et j'en ai vu passer une plus tard dans la soirée).
En plus, les ailes noires ne collent pas avec ce que j'en connais/vois en ligne.

Ce n'est pas la première fois que je vois ce type de fourmis, j'en avais déjà attrapé une, mais elle était morte quelques jours plus tard... Je me demande donc ce que ça peut bien être ? Me suis-je planté et ai-je attrapé un mâle ?

- Taille : ~7mm
- Couleurs : noire-brune ?
- Lieu : Charente-Maritime (nord, vers La Rochelle)
- Description du milieu : centre ville d'un village, plutôt urbanisé sans être à moins de 500m des champs.

Merci d'avance. :D

Vue de profil 3/4, [Chthonolasius sp.] Essaimage à identifier
Vue de profil 3/4
Vue de profil, [Chthonolasius sp.] Essaimage à identifier
Vue de profil
Vue du dessus, avec règle pour échelle, [Chthonolasius sp.] Essaimage à identifier
Vue du dessus, avec règle pour échelle
Dernière modification par etii le jeu. 11 oct. 2018 06:52, modifié 4 fois.
Raison : Pas de balise dans cette section. Merci.
Avatar de l’utilisateur
Antonymous
Modérateur
Messages : 780
Inscription : sam. 27 août 2016 17:50
Localisation : Haute-Savoie (France)
Genre :

Re: [Lasius sp.] Essaimage à identifier

Message non lu par Antonymous »

Pas évident avec la qualité des photos. Mais peut-être une Chthonolasius... Ça expliquerait sa mort la fois précédente puisque sa fondation passe par un parasitage de Lasius...
"Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours" - Gandhi
Avatar de l’utilisateur
Achesard
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 4
Inscription : mar. 25 sept. 2018 14:41
Genre :

Re: [Lasius sp.] Essaimage à identifier

Message non lu par Achesard »

Effectivement ! Je découvre l'espèce, ça a l'air de coller avec la couleur des ailes noires, également. Et le fait que l'essaimage se soit fait en même temps que celle d'autres Lasius...

Désolé pour la qualité, le tube est en plastique et plutôt dégueu (stockage temporaire) :-| je suis à court de tubes en verre.

Du coup, j'attends d'autres avis et je vais la relâcher, dans ce cas ? Je n'ai pas de colonie à parasiter. :roll:
Avatar de l’utilisateur
Pierre62
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 513
Inscription : mar. 1 août 2017 13:51
Genre :

Re: [Lasius sp.] Essaimage à identifier

Message non lu par Pierre62 »

+1 pour parasite.
Les ailes fumées sont un signe bien distinct.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Demandes d'Identification »