[Blog] Camponotus fellah

[Blog] Camponotus fellah

Message non lupar Lucas 13 » Jeu 11 Oct 2018 19:01

Bonjour à tous ! *salut*
J’ouvre officiellement mon premier blog sur le site (que je trouve au passage tout simplement génial) pour vous présenter mes Camponotus fellah.
Je les ai donc reçues il y a deux semaines : une gyne, trois ouvrières, un cocon et une douzaine de larves.
Tout le monde se porte bien et est chauffé à 26,5 degrés le jour (9h-19h) et 23 degrés la nuit...
Je les ai mises dans un nid composé de deux tubes (pas de réserve d’eau pour cette espèce) et d’une petite ADC où il y a constamment du miellat et un abreuvoir en plastique avec de l’eau.
J’ai innové aujourd’hui avec un ver que j’ai trouvé dans un coing (le fruit hein XD ) de mon jardin et que j’ai mis 1 semaine au congélateur (même si 3 jours suffisent amplement je vous l’accorde) et elles semblent avoir apprécié.
Je les ai vu croquer dedans et l’emporter quasi-immédiatement dans le tube de fondation.
[Blog] Camponotus fellah, Ça a l’air de lui plaire
Ça a l’air de lui plaire
[Blog] Camponotus fellah, Première fois qu’elle goûte à de la viande... pas mauvais
Première fois qu’elle goûte à de la viande... pas mauvais

C’est tout pour aujourd’hui je vous tiens au courant j’ajouterai de nouveaux éléments dimanche !
PS : voici le lien des questions réponses, si vous voulez parler avec moi ou juste me donner un conseil c’est ici :
http://www.myrmecofourmis.com/forum/viewtopic.php?f=130&t=28627
Lucas 13

Re: [Blog] Camponotus fellah

Message non lupar Lucas 13 » Dim 14 Oct 2018 15:26

Bonjour à tous ! *salut*
Pour commencer merci pour vos retours, ça fait plaisir.
Depuis la dernière fois, pas de nouvelles photos mais beaucoup de choses à dire.
Pour commencer, j’ai ajouté un tube humide à côté du sec qu’elles ignorent totalement pour le moment... Peut-être qu’elles ne l’ont pas encore vu, après tout je ne l’ai mis qu’hier.
Pendant que je mettais le tube, j’en ai profité pour retirer le papier aluminium qui les protège de la lumière pour les observer ; résultat, une petite panique mais des infos précieuses : la gyne fait 2,2 cm 8-O, les trois ouvrières se portent bien, et surtout le cocon prend une couleur orange (Pourquoi ? À savoir que j’ai reçu la fondation il y a 12 jours et le cocon y était déjà, ça ne fait pas un peu long 2 semaines de phase cocon pour Camponotus fellah ? Si ceux qui en ont pouvaient m’éclairer là-dessus, ce serait cool) mais aussi une douzaine de larves et 2 bien plus grosses que les autres (premiers média ?).
Le ver que je leur ai donné avant hier a été apprécié, je l’ai retrouvé ce matin dans l’ADC complètement vidé. XD Du coup, je leur donnerai deux vers par semaine.
C’est à peu près tout, je referai un post dimanche prochain.

PS : si vous connaissez des thermostats avec plusieurs modes pour régler les températures en fonction des heures ou pour d’autres conseils, faites-moi signe ici : http://www.myrmecofourmis.com/forum/viewtopic.php?f=130&t=28627.
*merci*
Lucas 13

Re: [Blog] Camponotus fellah

Message non lupar Lucas 13 » Dim 4 Nov 2018 18:38

À l’aide !
Je suis rentré de weekend ce soir et j’ai retrouvé dans l’ADC une ouvrière morte, et une en train de faire une sorte de crise d’épilepsie... la gyne est sortie pour essayer de l’aider mais j’ignore ce qui a causé ce décès et cette crise.
Si quelqu’un a une explication merci de me contacter car je ne sais vraiment pas quoi faire.
Fait notable, j’ai amorcé une petite descente en température à la vue de l’hiver mais cela n’avait pas eu l’air de poser de problème...
Je sais qu’il est très dur de refaire fonder une reine, je ne veux vraiment pas perdre les deux dernières ouvrières.
http://www.myrmecofourmis.com/forum/viewtopic.php?f=130&t=28627
Lucas 13

Retourner vers Blogs des espèces "exotiques"

• Sujets en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Forum