[Q/R] Camponotus fellah

Discutez avec les éleveurs qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez-leur des questions...
Avatar de l'utilisateur
CiscoBZH35
Larve 2
Larve 2
Messages : 29
Inscription : sam. 4 août 2018 10:33
Genre :

Re: [Q/R] Camponotus fellah

Message non lu par CiscoBZH35 »

Qu’est devenue la gyne depuis ?
Dernière modification par Libertango le mer. 7 nov. 2018 20:59, modifié 1 fois.
Raison : Il y a un espace avant un "?", un "!", ":" ou ";". Merci.
Avatar de l’utilisateur
Anatole
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 115
Inscription : dim. 2 sept. 2018 14:55
Genre :

Re: [Q/R] Camponotus fellah

Message non lu par Anatole »

Il se peut que ta colonie soit atteinte de la maladie de la paralysie chronique (ou maladie noire) :think: .
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Maladie_noire .
Avatar de l'utilisateur
Kiraxxxxx
Modérateur Discord
Messages : 415
Inscription : sam. 7 avr. 2018 16:42

Re: [Q/R] Camponotus fellah

Message non lu par Kiraxxxxx »

@Deucalion, je vois de qui tu veux parler et il est encore plus truand que l'autre truand dont tu parles. Si tu suis de temps à autres tu n'es pas sans savoir que cet attardé s'est amusé à me clasher devant sa communauté (qui l'est tout autant que lui) car j'ai eu le malheur de lui sortir ses 4 vérités.

L'électricité statique n'est pas vraiment dangereuse. Là où il y a danger c'est la DDP (différence de potentiel). Quand aucun élément extérieur ne rentre en contact il n'y a pas de risque. Les fourmis sont soumises à la même charge. Par contre tu frottes ou tu mets ton doigt, là tu crées cette DDP.
Concernant l'autre, c'est juste un blaireau (désolé mais je reste poli encore) qui critique les autres pour vendre 3 fois le prix un travail inutile (ce que j'appelle de la bra****te). Passer 30 heures sur un simple tube en verre à 1 euro pour le vendre 200... bref, qu'il continue à bosser au black, il aura besoin de l'argent car je pense que s'il passe pro, les pros vont lui tomber dessus comme il faut. Et dire qu'au début j'ai apprécié son travail... quand on se rend compte qu'on est idiot, ça fout une claque.

Et je n'ai jamais vu un crevard pleurer auprès de sa communauté pour se faire rincer de matos en tout genre ou tout simplement de billets jusqu'à maintenant.

Le plastique peut avoir un lien avec la "maladie de la tremblote". J'ai perdu 2 fondations comme ça et une Camponotus piceus qui galère à repartir mais d'autres Camponotus avaient repris les ADC en question et pas un souci avec...[/spoiler]
Dernière modification par Libertango le jeu. 8 nov. 2018 00:31, modifié 2 fois.
Raison : Hors-sujet. ;)
Avatar de l’utilisateur
Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 7245
Inscription : mar. 12 juil. 2011 23:04
Genre :
Contact :

Re: [Q/R] Camponotus fellah

Message non lu par Libertango »

Hormigo a écrit :Malheureusement, il n’y a rien à faire. Le plexiglas n’a rien à voir avec la « tremblote ».

À moi. :)

Vous l'avez peut-être remarqué...
Systématiquement, j'ai élevé mes colonies, notamment celles de Camponotus françaises et exotiques, dans des nids et/ou aires de chasse de cette matière et jamais je n'ai constaté le moindre cas de tremblotte.

Celles et ceux qui me lisent depuis toutes ces années et connaissent par cœur ^^ mes nombreux blogs savent pertinemment les raisons pour lesquelles cela n'est jamais arrivé.

Alors, il serait vraiment temps d'évoquer d'autres causes.

"Le plexi, c'est la vie !"
:-D
Avatar de l'utilisateur
Lucas 13
Larve 2
Larve 2
Messages : 29
Inscription : jeu. 28 juin 2018 10:55

Re: [Q/R] Camponotus fellah

Message non lu par Lucas 13 »

Bonjour à tous. *salut*
Je reviens un peu de temps après pour vous dire que la situation stagne, retour au point de départ toutes les ouvrières sont mortes. En revanche, la gyne se porte bien et a pondu une dizaine d’œufs ce qui est plutôt encourageant. Mais néanmoins là où se porte désormais mon inquiétude, c’est que les cocons que j’avais précédemment n’ont pas été à ouverts par la gyne, ils sont donc morts...
Aujourd’hui j’ai un cocon qui a une semaine et je me demande très sérieusement si je ne vais pas l’ouvrir moi-même en espérant que l’ouvrière à l’intérieur aidera la gyne à ouvrir la prochaine génération de cocons (j’ai déjà connu un cas similaire et contre toute attente cela avait fonctionné).
Du côté du miellat pour la gyne toujours seule c’est :
- lait mélangé à de l’eau et du miel de lavande bio une fois par semaine.
Température :
Elle sort de diapause donc environ 23-24 là journée.
Dans le dernier post je précise que je mets à disposition deux tubes, un sec et un humide (qu’elles ignoraient) mais maintenant la gyne n’est plus que dans le tube humide ce qui est plutôt surprenant chez cette espèce qui normalement ne laisse que les cocons dans ce genre de conditions.
Si vous trouvez quelque chose dans ce que je fais qui serait susceptible de causer cette « stagnation » de la colonie merci de m’en faire part je n’ai jamais assez de conseils, MERCI ! À savoir que c’est ma première espèce exotique.
Avatar de l’utilisateur
firewill
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1275
Inscription : mar. 30 oct. 2012 11:40
Genre :

Re: [Q/R] Camponotus fellah

Message non lu par firewill »

Je ne connais pas le temps de cocon à imago pour cette espèce mais si elle tarde trop, je pense que l'ouvrir soi-même est une bonne idée.
Dernière modification par Libertango le dim. 10 mars 2019 16:38, modifié 1 fois.
Raison : "Ne" + "pas". Merci.
Mon 1er suivi: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... #p15618514
Crematogaster addict ! <3
Avatar de l'utilisateur
Lucas 13
Larve 2
Larve 2
Messages : 29
Inscription : jeu. 28 juin 2018 10:55

Re: [Q/R] Camponotus fellah

Message non lu par Lucas 13 »

Oui je pense que c’est ce que je vais faire, j’espere ne trop stresser la gyne. Je me mets à sa place. XD Voir une pince à épiler voler son petit ! Quelle scène choquante ! XD
Dernière modification par Libertango le dim. 10 mars 2019 16:38, modifié 2 fois.
Raison : Un smiley ne remplace pas une ponctuation. Merci.
Avatar de l’utilisateur
Caesar
Larve 3
Larve 3
Messages : 99
Inscription : jeu. 7 mars 2019 10:45
Genre :

Re: [Q/R] Camponotus fellah

Message non lu par Caesar »

J'espère que ce n'est pas dur comme espèce.
Les fourmis ne sont pas que des insectes, ensembles, elles forment une passion, ou même une raison de vivre.
Avatar de l’utilisateur
Francis
Logo Instagram
Administrateur
Messages : 652
Inscription : jeu. 6 sept. 2018 14:47
Localisation : Oise (60)

Re: [Q/R] Camponotus fellah

Message non lu par Francis »

Caesar a écrit :J'espère que ce n'est pas dur comme espèce.

Pourquoi ? :-?
Avatar de l'utilisateur
Lucas 13
Larve 2
Larve 2
Messages : 29
Inscription : jeu. 28 juin 2018 10:55

Re: [Q/R] Camponotus fellah

Message non lu par Lucas 13 »

Normalement non, mais elles me donnent du fil à retordre.
Ce n’est pas tous les jours qu’on tombe sur des cas de gynes qui n’ouvrent pas leurs cocons...
Dernière modification par Lucas 13 le dim. 17 mars 2019 18:35, modifié 1 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »