[Messor barbarus] 2 gynes Messor barbarus ?

Besoin d'aide pour identifier des fourmis ?
Publier votre demande ici.
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Répondre
Avatar de l'utilisateur
Vincentf88
Larve 1
Larve 1
Messages : 11
Inscription : ven. 12 oct. 2018 22:45

[Messor barbarus] 2 gynes Messor barbarus ?

Message non lu par Vincentf88 »

Bonjour,
je souhaiterai avoir votre avis sur ces 2 fourmis. Je pense que ce sont des Messor barbarus.
J'habite dans le Var. Je ne les ai pas mesurées mais de visu les 2 passent aisément le centimètre.
Là où j'ai plus de mal c'est pour être sûr que ce sont des gynes... Pour l'une d'entre elle, j'ai l'impression de distinguer un reste d'ailes arrachées mais c'est vraiment pas évident. Peut-être qu'avec votre expérience vous arriverez à distinguer cela. Je vous joint des photos. Désolé pour la mauvaise qualité de ces dernières.
Ce qui m'a fait penser que ce sont des gynes, c'est leur taille par rapport au reste de la colonie et le fait qu'elles en soient un peu éloignées, semblant chercher une "faille".
De plus la veille, je suis tombé, à un autre endroit, sur une énorme colonie avec au moins une cinquantaine de sexuées ailées (j'ai fait l'erreur de débutant de prélever quelques ailées qui formaient une " grappe" car j'ai fait le raccourcis de me dire que si elles étaient comme ça, c'est quelle seraient fécondées)... *oups* . En rentrant j'ai culpabilisé... Cela fait maintenant deux jours et hier une semblait chercher à s'échapper là ou les autres semblent paisibles dans leurs tube à essai. Si ce soir elle a toujours le même comportement, je pense que je la relâcherai. Qu'en pensez-vous ?
Bref je fais appel à vous.
Merci d'avance :-)
Fourmis4, [Messor barbarus] 2 gynes Messor barbarus ?
Fourmis4
Fourmis3, [Messor barbarus] 2 gynes Messor barbarus ?
Fourmis3
Fourmis2, [Messor barbarus] 2 gynes Messor barbarus ?
Fourmis2
Fourmis1, [Messor barbarus] 2 gynes Messor barbarus ?
Fourmis1
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: [Major Messor] 2 gynes Messor barbarus ?

Message non lu par etii »

Ce sont des major, pas des gynes ! :slap:
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l'utilisateur
Kiraxxxxx
Modérateur Discord
Messages : 415
Inscription : sam. 7 avr. 2018 16:42

Re: [Major Messor] 2 gynes Messor barbarus ?

Message non lu par Kiraxxxxx »

Relâcher les gynes non fécondées ne sert à rien. Elles sont simplement condamnées. Autant nourrir des fondations ou colonies avec.

Il y a 2 semaines j'étais tombé sur une colonie blindée de major au lac de St Cassien, j'étais même tombé sur une colonie de Camponotus cruentatus pas loin.
Avatar de l'utilisateur
Vincentf88
Larve 1
Larve 1
Messages : 11
Inscription : ven. 12 oct. 2018 22:45

Re: [Major Messor] 2 gynes Messor barbarus ?

Message non lu par Vincentf88 »

:'( Je ne suis pas au point... Pour une j'étais presque sûr.
En tout cas merci beaucoup pour votre réponse.
OK pour des gynes non fécondées mais si je relâche les major vers leur colonies d'origine, c'est pareil ? Je me souviens de l'endroit précis.
Au moins à présent, j'ai vu en "vrai" les major donc ça me fait une référence pour mieux reconnaître une gyne.
Encore merci.
Avatar de l'utilisateur
Kiraxxxxx
Modérateur Discord
Messages : 415
Inscription : sam. 7 avr. 2018 16:42

Re: [Major Messor] 2 gynes Messor barbarus ?

Message non lu par Kiraxxxxx »

Non les major tu peux. mais les gynes ayant raté l'essaimage, sont finies. Quoique je ne sais pas si certains ont déjà essayé une reproduction en tube en prélevant des mâles aussi.
Avatar de l’utilisateur
Whopic
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 287
Inscription : mer. 19 sept. 2018 11:28
Localisation : 01710
Genre :

Re: [Major Messor] 2 gynes Messor barbarus ?

Message non lu par Whopic »

J'ai laissé quelques mâles avec les Solenopsis, vu qu'ils restaient un peu collés après leur chute au sol. Je pense que certains continuaient à chasser la femelle... :mrgreen:
*salut* Whopic :-p
Avatar de l'utilisateur
Vincentf88
Larve 1
Larve 1
Messages : 11
Inscription : ven. 12 oct. 2018 22:45

Re: [Major Messor] 2 gynes Messor barbarus ?

Message non lu par Vincentf88 »

OK pour les major. Sinon en regardant des photos de gynes Messor, la différence de taille du thorax m'a sauté aux yeux. Je pourrai mieux repérer maintenant. Merci pour les conseils.
Dernière modification par Hormigo le dim. 14 oct. 2018 20:22, modifié 1 fois.
Raison : Le genre prend une majuscule. Merci.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Demandes d'Identification »