Gyne Crematogaster scutellaris fécondée ou non ?

Discussions générales sur les fourmis pour les sujets ne rentrant pas dans le cadre des autres parties du forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Archange
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 101
Inscription : jeu. 14 juin 2018 21:50
Genre :

Gyne Crematogaster scutellaris fécondée ou non ?

Message non lu par Archange »

Salut à tous, j'ai un colonie de Crematogaster scutellatis dans un muret en pierre chez moi, et en cette soirée d'octobre, a essaimé. J'ai remarqué que TOUTES les gynes, s'envolent loin, très loin, trop loin, et impossible depuis deux ans de voir une gyne non ailée (fécondée), mais aujourd'hui j'ai trouvé une non ailée à proximité du nid de base, elle gambadait avec les ouvrières sans que tout le monde la protège (donc ce n'est pas la reine). Est-ce qu'à votre avis, cette gyne est fécondée ou non ?
Le génie a ses limites, mais la bêtise n'en a pas.
Avatar de l’utilisateur
Anatole
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 115
Inscription : dim. 2 sept. 2018 14:55
Genre :

Re: Gyne Crematogaster scutellaris fécondée ou non ?

Message non lu par Anatole »

C'est difficile de savoir. Si elle a déjà arraché ses ailes, il est possible qu'elle soit fécondée.
Le meilleur moyen de le savoir est de la mettre en tube, tu verras si elle pond :-) .
Avatar de l’utilisateur
Archange
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 101
Inscription : jeu. 14 juin 2018 21:50
Genre :

Re: Gyne Crematogaster scutellaris fécondée ou non ?

Message non lu par Archange »

C'est ce que j'ai fait, j'espère qu'elle l'est.
Le génie a ses limites, mais la bêtise n'en a pas.
Avatar de l’utilisateur
firewill
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1275
Inscription : mar. 30 oct. 2012 11:40
Genre :

Re: Gyne Crematogaster scutellaris fécondée ou non ?

Message non lu par firewill »

Normalement si elle a retiré ses ailes, ça devrait être bon, l'avenir nous le dira. ;-)
Mon 1er suivi: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... #p15618514
Crematogaster addict ! <3
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Gyne Crematogaster scutellaris fécondée ou non ?

Message non lu par bdreal »

Et l'avenir, c'est le printemps... ;-)
Avatar de l’utilisateur
Archange
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 101
Inscription : jeu. 14 juin 2018 21:50
Genre :

Re: Gyne Crematogaster scutellaris fécondée ou non ?

Message non lu par Archange »

Bon, en ce 9 février 2019, je vous annonce la mort de la dame de pique, je l'ai nourrie, en vu de ce dernier mois de diapause, avec un coton imbibé d'eau miellée, elle s'est empressée de s'en délecter, mais est restée collée sur le coton, en voulant la sortir de ce coton (je précise que je l'ai laissée 3 jours sur son coton en pensant qu'elle s'abreuvait de manière perpétuelle), j'ai observé que ma gyne, ou plutôt son abdomen, était en train de servir de repas à un Aspergillus, un champignon, elle était pourtant encore vivante, j'ai alors entrepris et réussi à la décoller de son coton sans la blesser, c'était même un jeu d'enfant, je me demande si elle était réellement bloquée, et l'ai remise immédiatement dans la cave à vin avec mes deux autres fondations. Elle était paralysée, réagissait à la lumière mais avait les pattes recroquevillées sous elle et ne les dépliait plus, sous une dernière lueur d'espoir, j'ai tamponné légèrement un tout petit coton imbibé d'alcool sur son abdomen infecté, puis ai "rincé" avec un coton imbibé d'eau, je l'ai laissée tranquille pendant deux jours, au bout de deux jours, son cadavre était recouvert de l'Aspergillus. Je me suis alors empressé de sortir son cadavre, de le nettoyer et de l'observer pour mieux comprendre par quoi elle est morte, où et si j'aurais pu faire quelque chose. C'est ce qui me permet d'affirmer qu'il agit d'un Aspergillus et que cette demoiselle est morte en voulant vivre. Je voulais avoir vos avis, est-ce ma faute ? Aurais-je dû savoir qu'il fallait l'aider à sortir du coton ? En tout cas cette mésaventure, ne fait que renforcer mon expérience dans le domaine de la myrmécologie.
Le sujet de ce topic restera donc un mystère...
Dernière modification par Archange le sam. 9 févr. 2019 22:51, modifié 1 fois.
Le génie a ses limites, mais la bêtise n'en a pas.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Partie Généraliste »