Besoin de conseil pour fourmilière print 3D

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jaggana
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 2
Inscription : lun. 22 oct. 2018 05:29
Genre :
Contact :

Besoin de conseil pour fourmilière print 3D

Message non lu par Jaggana »

J'ai décidé de créer moi-même ma première fourmilière, j'adore concevoir et réaliser !

Image


- J'ai conçu l'aire de chasse plus haute, pour éviter les évasions lorsqu'elle sera ouverte.
- Oui il y aura des bouchons aux entrées non utilisées.
- Concernant l'aération, est-ce que 2 ou 3 entrées fermées avec une grille suffiront ou dois-je faire le couvercle de l'ADC tout en grille ?
- J'ai du mal à comprendre le fonctionnement de l'humidification par tube à essai retourné, ça permet d'avoir une certaine autonomie, si ça se fait c'est que ça doit fonctionner, mais par le principe de capillarité ET de gravité, toute l'eau ne se vide-t-elle pas par le coton dans la fourmilière ? J'ai du mal à comprendre.
- Concernant les couleurs, mis-à-part l'aspect observation, y a-t-il des couleurs à éviter pour ne pas stresser les habitantes ?

Merci de vos retours.
Avatar de l’utilisateur
Gamer69
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 339
Inscription : jeu. 16 août 2018 13:06
Genre :

Re: Besoin de conseil pour fourmilière print 3D

Message non lu par Gamer69 »

Même une seule entrée avec grille d'aération suffit ! *good*
everything you need in life is love... and ants !
Avatar de l'utilisateur
Formicidae00
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 146
Inscription : lun. 26 mars 2018 21:49
Genre :

Re: Besoin de conseil pour fourmilière print 3D

Message non lu par Formicidae00 »

As-tu un tube à essai ?
Si oui teste et tu constateras que l'eau ne passera pas. ;-)
En ce qui concerne le pourquoi du comment, j'ai bien une idée mais je suis plus un biologiste qu'un physicien donc je ne vais pas me risquer sur ce terrain. Pour plus de sureté, laisse ton tube à l'horizontal quelques jours puis redresse-le...
Dernière modification par Libertango le lun. 22 oct. 2018 09:19, modifié 2 fois.
Raison : "Tube à essai". Merci.
Avatar de l’utilisateur
Hormigo
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1685
Inscription : mer. 6 déc. 2017 14:36

Re: Besoin de conseil pour fourmilière print 3D

Message non lu par Hormigo »

Sujet déplacé dans "Autres types de Fourmilières (verre, bois, creusables etc ...)".
Jaggana a écrit :- J'ai conçu l'aire de chasse plus haute, pour éviter les évasions lorsqu'elle sera ouverte.
Ça ne suffira pas. Il faudra de toutes façons couvrir et mettre un anti-évasion.
Auparavant partisan du seul couvercle, force est d'admettre qu'un couvercle seul est très galère lorsqu'il s'agit d'entretenir l'ADC ou tout simplement de nourrir les fourmis : dès qu'on ouvre elles se précipitent toutes pour faire face à la menace. Sur un nid imprimé, avec la rugosité de la surface, elles escaladeront très facilement la paroi. Donc pour moi, c'est dorénavant couvercle ET anti-évasion.
- Concernant l'aération, est-ce que 2 ou 3 entrées fermées avec une grille suffiront ou dois-je faire le couvercle de l'ADC tout en grille ?
Comme Gamer69 ci-dessus : une entrée grillagée suffira amplement.
- J'ai du mal à comprendre le fonctionnement de l'humidification par tube à essai retourné, ça permet d'avoir une certaine autonomie, si ça se fait c'est que ça doit fonctionner, mais par le principe de capillarité ET de gravité, toute l'eau ne se vide-t-elle pas par le coton dans la fourmilière ? J'ai du mal à comprendre.
Déjà, capillarité et gravité se compensent : la capillarité fait monter l'eau et la gravité la fait descendre. C'en en vertu de ce principe que lorsqu'on a des remontées capillaires dans un mur, la hauteur de remontée d'eau est limitée par la gravité (en fonction des propriétés du matériau du mur).

Mais ici, plus que la capillarité, c'est la pression qui compense la gravité : au fur et à mesure que le tube se vide, la pression diminue dans le tube alors qu'elle reste à 1 bar à l'extérieur du tube : de manière un peu caricaturale, l'eau ne tombe pas puisque l'air "pousse" l'eau vers le haut. Ça fonctionne grâce au coton mouillé qui fait office de bouchon étanche à l'air et qui maintient la différence de pression.
C'est comme quand tu vides une bouteille à la verticale : l'eau coule difficilement, mais si tu perces le haut de la bouteille, tu équilibre les pressions et l'eau coule plus naturellement sous le seul effet de la gravité.
- Concernant les couleurs, mis-à-part l'aspect observation, y a-t-il des couleurs à éviter pour ne pas stresser les habitantes ?
Les Lasius ont horreur du bleu et les Messor n'aiment pas le vert. :mrgreen:
Blague inside.

Une question : pourquoi as-tu placé le bloc d'humidification à côté de l'ADC et non du côté du nid ? Je n'en perçois pas bien l'intérêt. :think:
Messor barbarusLasius spp.Camponotus vagus
Avatar de l’utilisateur
gael123
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 577
Inscription : sam. 6 sept. 2014 16:44
Localisation : Nord
Genre :

Re: Besoin de conseil pour fourmilière print 3D

Message non lu par gael123 »

Le système d’humidification, je ne vois pas du tout comment il fonctionne :-? .
Pense à faire quelque chose pour bloquer les jonctions, là si tu veux déplacer ton nid, tu lèves l'adc, le nid reste sur place.
Et aussi, je ne suis pas trop fan des fixations par glissières, il suffit que la reine soit dedans, pour faire guillotine.
Dernière modification par Libertango le lun. 22 oct. 2018 17:22, modifié 1 fois.
Raison : "Ne" + "pas". Merci.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Autres types de Fourmilières (verre, bois, creusables etc ...) »