Recoller mon nid

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Zogdrel
Larve 2
Larve 2
Messages : 30
Inscription : jeu. 11 juin 2015 22:38
Genre :

Recoller mon nid

Message non lu par Zogdrel »

Bonjour à tous !

J'ai un petit problème à vous exposer, j'avais fait l'acquisition d'un nid en plâtre il y a quelques temps et, suite à l'expansion de ma colonie de Messor, j'ai voulu le nettoyer pour les y mettre... sauf que suite au nettoyage mon nid s'est cassé en plusieurs morceaux.

Ma question est donc la suivante, comment recoller les morceaux de plâtre ? Utiliser du plâtre, de la colle ?

Merci d'avance pour vos réponses. ;-)
Avatar de l’utilisateur
Whopic
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 287
Inscription : mer. 19 sept. 2018 11:28
Localisation : 01710
Genre :

Re: Recoller mon nid

Message non lu par Whopic »

J'essaierai niclounivis a priori.
*salut* Whopic :-p
Avatar de l’utilisateur
Deucalion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1418
Inscription : jeu. 28 janv. 2016 12:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Recoller mon nid

Message non lu par Deucalion »

C'est bien le problème des nids en plâtre... c'est de la m****. Ça casse, ça s'effrite, ça moisit, et c'est du beurre pour les fourmis. Je te conseille de changer de nid car même réparé pour qu'il se casse comme ça, cela recommencera.

Sinon je n'ai pas souvenir de toxicité avec ni clou ni vis (mais dans le doute attends d'autres avis). Il faudra laisser un bon gros temps de séchage et d’évaporation des solvants. Prends par contre celle qui résiste en milieu humide.
Dernière modification par Deucalion le lun. 22 oct. 2018 12:31, modifié 2 fois.
Pour mes blogs cliquez --> ici <--
Avatar de l’utilisateur
Hormigo
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1685
Inscription : mer. 6 déc. 2017 14:36

Re: Recoller mon nid

Message non lu par Hormigo »

Tu peux recoller avec du plâtre, avec de la colle à carreaux de plâtre, etc.
De la colle vinylique peut faire l'affaire également si le plâtre de ton nid est sain (bien sec, pas de moisissures etc).
Personnellement, j'ajouterais quelques chevilles pour renforcer la structure, si c'est possible, naturellement.
Messor barbarusLasius spp.Camponotus vagus
Avatar de l’utilisateur
KookaDimi
Larve 3
Larve 3
Messages : 88
Inscription : lun. 8 oct. 2018 10:34
Genre :

Re: Recoller mon nid

Message non lu par KookaDimi »

Et carrément refaire une couche extérieure en plâtre pour tout le nid (dans un bac plus grand que lui par exemple, ça devrait être simple et rapide) : ça n'aiderait pas à le rendre plus solide une fois les morceaux recollés entre eux ? (Si mon idée est assez explicite, j'ai un doute...) :think:
Mes colonies : Messor barbarus - Camponotus lateralis - Crematogaster scutellaris - Temnothorax nylanderi
Avatar de l’utilisateur
Zogdrel
Larve 2
Larve 2
Messages : 30
Inscription : jeu. 11 juin 2015 22:38
Genre :

Re: Recoller mon nid

Message non lu par Zogdrel »

J'ai utilisé une colle pour béton/plâtre en essayant de faire au mieux pour le recollage et en mettant une bonne couche à l'arrière du nid pour éviter que le souci ne se reproduise... Je croise les doigts !
Je vais laisser un temps de séchage de 2 semaines et je lui ferai un passage dans l'eau pour voir si tout se passe bien. :-)
Dernière modification par Libertango le mar. 23 oct. 2018 06:45, modifié 2 fois.
Raison : Un smiley ne remplace pas une ponctuation en fin de phrase. Merci.
Avatar de l’utilisateur
Salviate
Larve 2
Larve 2
Messages : 35
Inscription : dim. 22 juil. 2018 19:51
Genre :

Re: Recoller mon nid

Message non lu par Salviate »

Je pense que ça ne sert à rien de réparer ton nid si juste en le nettoyant il se brise. Tes fourmis vont le grignoter après ce n'est que mon avis.
Avatar de l’utilisateur
Zogdrel
Larve 2
Larve 2
Messages : 30
Inscription : jeu. 11 juin 2015 22:38
Genre :

Re: Recoller mon nid

Message non lu par Zogdrel »

Il était déjà fragilisé et fissuré, d'où le fait qu'il se soit cassé.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Construction »