Nid Messor capitatus en BC, prototype et questions

Répondre
Avatar de l’utilisateur
KarmaciouS
Larve 2
Larve 2
Messages : 23
Inscription : ven. 7 sept. 2018 11:46

Nid Messor capitatus en BC, prototype et questions

Message non lu par KarmaciouS »

Salut !

Après pas mal de recherches sur ce forum, j'ai trouvé beaucoup d'informations mais aussi des approximations ou des interrogations, je vais donc vous reposer toutes les questions qu'il me reste à résoudre pour la construction de mon nid en BC !

Ce nid est destiné à des Messor capitatus et se trouvera dans un aquarium, voici les principales caractéristiques :
- une plaque en BC verticale dans laquelle sera façonné le nid, 1/4 du volume de l'aquarium ;
- une ADF avec un peu de décoration pour pouvoir gambader joyeusement ;
- un réservoir d'eau sous-terrain inaccessible pour humidifier le BC.


Voici un prototype de ce à quoi devrait ressembler le nid (le réservoir sera couvert comme vu sur la seconde image) :
Prototype, Nid Messor capitatus en BC, prototype et questions
Prototype
Prototype fermé, Nid Messor capitatus en BC, prototype et questions
Prototype fermé

Je vais certainement cacher un tube quelque-part pour me permettre de facilement faire le plein du réservoir au besoin.

Le réservoir sera aussi visible par l'arrière histoire de facilement pouvoir vérifier son niveau :
Accès visu réservoir, Nid Messor capitatus en BC, prototype et questions
Accès visu réservoir



1ère interrogation - surface d'humidification

Voici maintenant ma plaque test pour l'humidification (après 40 heures de trempette) :
Test humidification, Nid Messor capitatus en BC, prototype et questions
Test humidification


J'ai encadré en rouge la zone qui devrait logiquement accueillir les pièces du nid.
À ce stade le gradient avance encore mais il a mis 15h pour faire le dernier cm (la zone encadrée représente 14 cm en hauteur pour vous donner une idée).

Q. : J'aimerais donc avoir votre avis sur le pourcentage de surface humidifiée. Vu que là on arrive sur un petit 50% de la surface du futur nid, est-ce que c'est suffisant/trop/pas assez ?

2nd interrogation - utilisation du mortier-colle

Pour les Messor sp. on conseille souvent de blinder le nid, mais je ne connais pas l'impact que ça va avoir sur le système d'humidification.
J'ai donc du mortier-colle à béton cellulaire auquel je compte ajouter d'ailleurs de la poudre de brique rouge histoire de colorer la mixture de manière un peu naturelle et éviter d'avoir un rendu blanc/gris.

Q. : Si j'applique ce mortier-colle à l'intérieur du nid pour renforcer ce dernier, ne risque-t-il pas de réduire l'efficacité de l'humidification dans le nid ? Faut-il que j'augmente l'humidification en conséquence en utilisant la 3ème mèche ?


Questions annexes :

Q. : 2 ouvertures d'entrées/sorties dans le nid pour avoir un semblant d'aération, bonne idée ou inutilité ?

Q. : Si je mets le nid sur le côté intérieur de l'aquarium avec une vitre en verre (j'hésite encore pour tout dire car je ne pourrais pas les observer de près), comment attacher la vitre dans le nid ? Mortier-colle ou silicone aquarium après avoir creusé le gabarit de la vitre dans le BC ? Utilisation de vis autour de la vitre sans creuser dans le BC pour le gabarit ?

Q. : J'ai lu je ne sais plus trop où que les Messor sp. ne "buvaient" pas, mais elles semblent pourtant largement apprécier le coton humide présent dans leur tube ! Alors, met-on des abreuvoirs pour les Messor sp. ? Avec coton imbibé ?


Ce projet est encore en ébauche, mais je suis sûr que vous allez avoir plein de retours d'expérience à me faire part pour m'avancer. *amen*

D'avance merci !
Dernière modification par KarmaciouS le sam. 27 oct. 2018 10:50, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Nid Messor capitatus en BC, prototype et questions

Message non lu par bdreal »

Tout d’abord, beau projet.
Et beau début de réalisation si j'en juge par ta photo. *good*

50 % d'humidité c'est vraiment dans le nid le maximum pour tes Messor capitatus.
Il faut attendre 48 heures pour voir la montée d'humidité maximum.

Il faut vraiment que quelque chambres soient au sec complet.

L'idéal étant de rajouter un abreuvoir dans l'ADF (avec un coton imbibé c'est très bien).

Le mortier-colle n'interfère pas sur l'humidification.

Deux entrées, ce n'est pas inutile, vu que "in natura" il y en a plusieurs.

Les chambres côté extérieur, c'est plus pratique pour l'observation (et photos).
Dernière modification par bdreal le sam. 27 oct. 2018 20:30, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
KarmaciouS
Larve 2
Larve 2
Messages : 23
Inscription : ven. 7 sept. 2018 11:46

Re: Nid Messor capitatus en BC, prototype et questions

Message non lu par KarmaciouS »

Merci pour ton retour @bdreal !

Je vais suivre ton conseil d'avoir le nid sur le côté extérieur, car comme c'est ma première colonie je serai forcément excessivement tenté de vouloir les observer, alors ce sera beaucoup mieux :).
Cette idée d'avoir le nid sur l'extérieur était pas très adapté avec le design d'ADF en bas, du coup je pars sur un nid qui semblera assez différent et je vais rehausser l'ADF vers le haut du mur.

Merci pour ces conseils et je reviens assez vite pour vous montrer l'évolution, compte tenu du changement assez fort sur le concept du nid je ferai certainement un second topic !

A bientôt ! *good*
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières en Béton Cellulaire »