Comportement étrange de mes Messor barbarus

Vos fourmis ont un comportement étrange ? Posez vos questions et trouvez des réponses dans ce forum.
Avatar de l'utilisateur
P_a_u_l
Larve 2
Larve 2
Messages : 23
Inscription : dim. 28 oct. 2018 19:26

Comportement étrange de mes Messor barbarus

Message non lu par P_a_u_l »

J’ai une colonie Messor barbarus que j’ai eu samedi, je les est déménagé dans un nid en plexiglas.
Je chauffe pour l’instant à 22 degrés ma colonie mais elles font comme une colonie en diapause, elles s’entassent toutes dans une salle, pas d’activité dans l’ADC et la reine ne pond pas (j’ai commandé cette colonie sur *** et il y a 30 ouvrieres à peu près).
Je suis peut-être juste trop impatient.
Merci d’avance pour vos réponses. *merci* *merci* *merci*
Dernière modification par Hormigo le lun. 29 oct. 2018 17:04, modifié 2 fois.
Raison : Le genre prend une majuscule (Messor, Lasius...) mais pas l'espèce (barbarus, niger...). Une phrase se termine par un point.
Avatar de l’utilisateur
KookaDimi
Larve 3
Larve 3
Messages : 88
Inscription : lun. 8 oct. 2018 10:34
Genre :

Re: Comportement étrange de mes messor barbarus

Message non lu par KookaDimi »

Voyage stressant + déménagement en nid stressant (environnement totalement neuf et nouveau pour elles) + seulement 2 jours ; et tu voudrais une activité « normale « ? Tu as répondu tout seul à la questions : tu es trop impatient. Deux jours !!

Laisse le temps faire son œuvre, il faut qu’elles prennent leurs marques, qu’elles créent des chemins de phéromones et que la gyne soit apaisée pour se remettre à pondre...
Dernière modification par KookaDimi le lun. 29 oct. 2018 09:38, modifié 3 fois.
Mes colonies : Messor barbarus - Camponotus lateralis - Crematogaster scutellaris - Temnothorax nylanderi
Avatar de l’utilisateur
Sonaclov
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 229
Inscription : lun. 14 sept. 2015 17:19
Genre :

Re: Comportement étrange de mes messor barbarus

Message non lu par Sonaclov »

Bonjour,

Cela m'avait fait pareil. Essaies un peu de pseudo-miellat exceptionnellement pour qu'elles reprennent des forces. Puis mets leurs quelques graines à côté, qu'elles aient le choix du roi.
Avatar de l'utilisateur
P_a_u_l
Larve 2
Larve 2
Messages : 23
Inscription : dim. 28 oct. 2018 19:26

Re: Comportement étrange de mes messor barbarus

Message non lu par P_a_u_l »

Sonaclov et kookadimi merci pour vos réponses.
Et sonaclov je leur ai déjà donnés des graines, je prévois de mettre une gelée protéinée goût miel.
Avatar de l'utilisateur
John Bob
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 412
Inscription : mer. 28 juin 2017 16:18
Genre :

Re: Comportement étrange de mes messor barbarus

Message non lu par John Bob »

Oublie le pseudo-miellat, fous-leur juste la paix, ça marche super bien.
Avatar de l’utilisateur
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2611
Inscription : sam. 13 avr. 2013 13:43
Genre :

Re: Comportement étrange de mes messor barbarus

Message non lu par C-R »

Salut, c'est tout simplement la période hivernale qui commence.

Les nourritures liquides n'ont pas vraiment d'intérêt pour les Messor. Des graines, un nid humide et hop au frais !

Tu veux un conseil ? Laisse cette colonie diapauser à moins de 18°C et attends le printemps pour pouvoir en profiter, comme avec toutes les indigènes.
Dernière modification par C-R le lun. 29 oct. 2018 13:23, modifié 2 fois.
Avatar de l'utilisateur
P_a_u_l
Larve 2
Larve 2
Messages : 23
Inscription : dim. 28 oct. 2018 19:26

Re: Comportement étrange de mes messor barbarus

Message non lu par P_a_u_l »

C-R le problème c’est que j’ai pris cette espèce car elle peut sauter la diapause, car chez moi je n’ai pas d’endroit pour les mettre en diapause.
Mais bon si c’est obligatoire je trouverai une solution. :-?
Dernière modification par Hormigo le lun. 29 oct. 2018 17:02, modifié 1 fois.
Raison : Attention à l’orthographe et à la ponctuation. Ne+pas. Une phrase se termine par un point. Merci.
Avatar de l’utilisateur
KookaDimi
Larve 3
Larve 3
Messages : 88
Inscription : lun. 8 oct. 2018 10:34
Genre :

Re: Comportement étrange de mes messor barbarus

Message non lu par KookaDimi »

Au pire si tu vois qu'elles continuent à réagir biologiquement comme à une diapause, et bien fait au mieux pour les laisser "au repos" tranquillement.
Je chauffe pour l’instant à 22 degrés ma colonie mais elles font comme une colonie en diapause.

Laisse-leur le temps de se remettre du voyage et du déménagement, déjà, tu en sauras plus dans une ou deux semaines de tranquillité pour elles. :tututu:

Si elles restent en état "pausé", arrête de chauffer et place-les dans l'endroit le plus frais dont tu disposes*. Et là tu les laisses en paix pour 3 ou 4 mois (novembre à février), ça sera toujours ça de pris pour elles ! Après, sortie de pseudo-diapause et reprise tranquille du chauffage.

* Dans un appartement ou une maison, la température n'est jamais homogène, au fond du bas d'un placard loin du chauffage, même si tu chauffes à 19-20°C chez toi, tu ne dois pas à plus de 17°C je pense.
Dernière modification par Hormigo le lun. 29 oct. 2018 17:07, modifié 3 fois.
Raison : Pas de majuscule aux mois. Merci.
Mes colonies : Messor barbarus - Camponotus lateralis - Crematogaster scutellaris - Temnothorax nylanderi
Avatar de l'utilisateur
P_a_u_l
Larve 2
Larve 2
Messages : 23
Inscription : dim. 28 oct. 2018 19:26

Re: Comportement étrange de mes Messor barbarus

Message non lu par P_a_u_l »

Pensez-vous que dans un bac à légumes de frigo les Messor barbarus pourraient faire la diapause tranquille ?
Sinon dans ma cave peut-être que c’est possible,il faudrait que je mette un thermomètre dans ma cave.
*merci*
Dernière modification par P_a_u_l le lun. 29 oct. 2018 17:39, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
KookaDimi
Larve 3
Larve 3
Messages : 88
Inscription : lun. 8 oct. 2018 10:34
Genre :

Re: Comportement étrange de mes Messor barbarus

Message non lu par KookaDimi »

Pour des Messor, je dirais que la cave est plus adapté que le frigo, mais je ne m'engagerai pas trop loin dans les conseils, je débute également... *oups* On va laisser les pro prendre la relève niveau bons conseils. :mrgreen:
Mes colonies : Messor barbarus - Camponotus lateralis - Crematogaster scutellaris - Temnothorax nylanderi
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Comportement Étrange »