Mes Camponotus cruentatus se retrouvent dans l'ADC

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Avatar de l’utilisateur
Gamer69
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 339
Inscription : jeu. 16 août 2018 13:06
Genre :

Mes Camponotus cruentatus se retrouvent dans l'ADC

Message non lu par Gamer69 »

Bonjour à tous !

Ce soir je trouve mes Camponotus cruentatus, qui sont en diapause, dans l'ADC. Je ne vois pas ce qui leur pose problème : dans ma cave il fait 20 degrés, mais j'ai une petite idée. Justement ce matin j'ai dilué de l'eau et du vinaigre, que j'ai ensuite mis dans la réservoir pour enlever les moisissures. Peut-être que j'ai mis trop de vinaigre :neutral: ! Si c'est le cas, est-ce que c'est nocif pour elles ?
everything you need in life is love... and ants !
Avatar de l’utilisateur
umoteck
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1365
Inscription : dim. 25 mars 2018 19:28

Re: Mes Camponotus cruentatus se retrouvent dans l'ADC

Message non lu par umoteck »

Gamer69 a écrit : qui sont en diapause, dans l'ADC. Je ne vois pas ce qui leur pose problème : dans ma cave il fait 20 degrés

Camponotus cruentatus est une espèce endogène-hétérodynamique, par conséquent c'est sont horloge biologique qui déclenche la diapause avec un arrêt de la ponte. Si la reine a arrêté sa ponte, 20°C est une température trop élevée, tu dois la baisser.

Pour ce qui est de ton abreuvoir, non mais quelle idée ? Il fallait nettoyer l'abreuvoir et le replacer dans l'ADC une fois celui-ci propre et surtout ne pas faire ce que tu as fait, mélanger l'eau et le vinaigre.
Je te conseille de le retirer et de le nettoyer correctement, le sécher, le remplir et le replacer.

Il est possible que la cause de ce comportement soit à chercher ailleurs.

Quoi qu'il en soit, tu n'as pas choisi l'espèce la plus facile d'élevage. ;-)
Avatar de l’utilisateur
D-daddy
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1175
Inscription : mer. 9 août 2017 13:16
Localisation : Côte-d'Or (France)
Genre :

Re: Mes Camponotus cruentatus se retrouvent dans l'ADC

Message non lu par D-daddy »

Attends, attends, il a dit réservoir, c'est à dire ? Réserve d'eau ou système d'humidification ?
Mais bon +1 pour umoteck.
Dernière modification par D-daddy le lun. 29 oct. 2018 20:21, modifié 1 fois.
Bob n'a pas de problèmes. C'est les problèmes qui ont Bob !
Avatar de l'utilisateur
Kiraxxxxx
Modérateur Discord
Messages : 415
Inscription : sam. 7 avr. 2018 16:42

Re: Mes Camponotus cruentatus se retrouvent dans l'ADC

Message non lu par Kiraxxxxx »

La question à se poser est : vivrais-tu à côté d'une source de vinaigre ?
Je pense que la réponse est assez facile et prévisible (enfin ne sait-on jamais).
Avatar de l’utilisateur
Anatole
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 115
Inscription : dim. 2 sept. 2018 14:55
Genre :

Re: Mes Camponotus cruentatus se retrouvent dans l'ADC

Message non lu par Anatole »

Je pense que le vinaigre dans son système d'humidification est simplement un traitement contre les acariens.
Avatar de l’utilisateur
D-daddy
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1175
Inscription : mer. 9 août 2017 13:16
Localisation : Côte-d'Or (France)
Genre :

Re: Mes Camponotus cruentatus se retrouvent dans l'ADC

Message non lu par D-daddy »

Ce serait une grosse erreur Anatole.
Bob n'a pas de problèmes. C'est les problèmes qui ont Bob !
Avatar de l'utilisateur
Kiraxxxxx
Modérateur Discord
Messages : 415
Inscription : sam. 7 avr. 2018 16:42

Re: Mes Camponotus cruentatus se retrouvent dans l'ADC

Message non lu par Kiraxxxxx »

Et alors ? Si nous sommes sensibles à cette odeur, que penses-tu des fourmis qui ne s'organisent quasiment que par les odeurs. Ça nuit aux fourmis, c'est une odeur parasite qui perturbe leur organisation dans la fourmilière, et nuit donc à la colonie. Sans communication, les fourmis ne font pas grand chose et font péricliter la colonie.

Après chacun fait comme il veut mais personnellement j'évite les odeurs fortes et dérangeantes comme celles-ci. Et ça peut aller loin. J'ai moi-même fait ce genre de connerie et encore bien moindre. J'avais mélangé une toute petite pincée de curcuma dans mon plâtre/mortier pour colorer naturellement une semelle d'ADC (j'avais choisi le curcuma car l'odeur est faible comparée au curry). Même 5 jours plus tard après séchage, les Tetramorium ne sortaient pas et celles qui sortaient ne se reconnaissaient plus et s'entretuaient. Et pourtant, il n'y avait quasiment aucune odeur perceptible pour l'homme. Donc du vinaigre... quelle idée.
Dernière modification par Kiraxxxxx le lun. 29 oct. 2018 22:25, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Gamer69
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 339
Inscription : jeu. 16 août 2018 13:06
Genre :

Re: Mes Camponotus cruentatus se retrouvent dans l'ADC

Message non lu par Gamer69 »

umoteck a écrit :Pour ce qui est de ton abreuvoir, non mais quelle idée ? Il fallait nettoyer l'abreuvoir et le replacer dans l'ADC une fois celui-ci propre et surtout ne pas faire ce que tu as fait, mélanger l'eau et le vinaigre.
Je te conseille de le retirer et de le nettoyer correctement, le sécher, le remplir et le replacer.
Je me suis mal exprimé. Je parlais du système d'humidification. :hihi:
everything you need in life is love... and ants !
Avatar de l’utilisateur
Alan
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 673
Inscription : dim. 25 oct. 2009 05:12
Genre :
Contact :

Re: Mes Camponotus cruentatus se retrouvent dans l'ADC

Message non lu par Alan »

Kiraxxxxx a écrit :J'avais mélangé une toute petite pincée de curcuma dans mon plâtre/mortier pour colorer naturellement une semelle d'ADC (j'avais choisi le curcuma car l'odeur est faible comparée au curry). Même 5 jours plus tard après séchage, les Tetramorium ne sortaient pas et celles qui sortaient ne se reconnaissaient plus et s'entretuaient.

Pour ma part j'ai utilisé du paprika pour donner une teinte orangée à la semelle en mortier de l'ADC de mes Messor capitatus. Pas de problème à signaler depuis (cela fait 2 mois).
Membre du club Camponote's addict
Avatar de l'utilisateur
Kiraxxxxx
Modérateur Discord
Messages : 415
Inscription : sam. 7 avr. 2018 16:42

Re: Mes Camponotus cruentatus se retrouvent dans l'ADC

Message non lu par Kiraxxxxx »

Peut-être que dans mon cas je n'ai pas assez attendu avant de le relier mais en 5 jours je ne sentais plus rien personnellement et déjà l'odeur était très infime quand j'ai coulé la semelle. Je retenterai sûrement sauf que je laisserai l'ADC environ un mois avant de relier. J'ai depuis tenté avec de la terre battue mais c'est moins miscible.
Dernière modification par Kiraxxxxx le mar. 30 oct. 2018 22:11, modifié 1 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »