[Blog] Pheidole pallidula

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Anatole
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 115
Inscription : dim. 2 sept. 2018 14:55
Genre :

[Blog] Pheidole pallidula

Message non lu par Anatole »

Bonjour à tous, je démarre mon premier blog sur une fondation de Pheidole pallidula

21 octobre 2018


Toutes mes fondations sont au frigo, je me décide donc à commander une fondation de Pheidole pallidula pour l'hiver. Il est annoncé que le tube que je dois recevoir contient entre 20 et 25 ouvrières.

24 octobre 2018


Je reçois ma fondation, je suis tout content mais lorsque je déballe mon tube, impossible de voir à l’intérieur : le tube était tout sale et rempli de ce qu'il me sembla être des morceaux de cotons tout noirs. Deux larves et une bonne trentaine d'ouvrières et un soldat. :slap:
Je les laisse toute l'après-midi dans le tube se reposer. En attendant je leur prépare un nid que j'avais reçu à l'avance : un nid building avec seulement le premier étage d’accessible.
En fin d'après-midi je me décide à les déplacer dans leur nouvelle maison. En un rien de temps elles se sont toutes installées dans les galeries cachées derrière le réservoir d'eau.
Je leur mets à disposition un abreuvoir dans l'aire de chasse ainsi que trois drosophiles sortant fraîchement du congélateur. (Elles n'ont pas fait long feu XD ).

du 25 octobre au 27 août 2018


Début des problèmes. *bad*
Inspection du matin : ces andouilles d'ouvrières sont venues se coller à la paroi. J'ai appliqué de l'huile de paraffine en tant qu'anti-évasion, mais malgré cette dernière les ouvrières ne manquent pas d'aller se balader dessus et de finir par rester coincées au milieu. J'ai d’abord pensé que j'en avais trop mis. À l'aide d'un morceau de coton j'ai essuyé l'huile.
Le lendemain d'autres ouvrières mortes collées à la paroi. *suspect* Je décide donc de retirer complètement l'anti-évasion et de laisser constamment le couvercle.

28 octobre 2018


Trois ouvrières sont mortes dans la galerie et d'autres continuent de mourir au milieu de l'adc. Probablement un boost de la part du vendeur d'après ce que l'on ma dit.
Finalement il ne me reste plus que la gyne qui n'a toujours pas pondu, deux larves et une seule ouvrière. Je décide donc de les remettre en tube et de patienter. Je glisse à l’intérieur un coton imbibé d'eau et de miel histoire que ma gyne reprenne des forces.

30 octobre 2018


Bonne nouvelle ce matin. En enlevant le morceau de coton, une petite grappe d’œufs (5 ou 6) cachés entre les pattes de ma survivante *amen* . (Plus les deux larves).


C'est la fin de ce premier billet, voici le lien du Q/R : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 53&t=28767
Dernière modification par Libertango le mer. 31 oct. 2018 00:10, modifié 4 fois.
Raison : Merci de ne pas oublier les majuscules en début de phrase. ;-)
Avatar de l’utilisateur
Anatole
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 115
Inscription : dim. 2 sept. 2018 14:55
Genre :

Re: [Blog] Pheidole pallidula

Message non lu par Anatole »

07 novembre 2018


Je profite de l'arrivée de mon objectif macro pour smartphone pour donner quelques nouvelles et des photos.
La gyne a pondu un belle grappe d’œufs depuis la dernière fois. L’ouvrière se porte bien et se nourrit (je fais un mélange de lait/miel).
Gyne, œufs, [Blog] Pheidole pallidula
Gyne, œufs
Gyne, ouvrière, œufs, [Blog] Pheidole pallidula
Gyne, ouvrière, œufs

C'est l'heure du repas !, [Blog] Pheidole pallidula
C'est l'heure du repas !
Les œufs, [Blog] Pheidole pallidula
Les œufs


Voilà, c'étaient quelques bonnes petites nouvelles.

Voici le lien du [Q/R] : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=28767
Dernière modification par Anatole le mer. 7 nov. 2018 17:31, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Anatole
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 115
Inscription : dim. 2 sept. 2018 14:55
Genre :

Re: [Blog] Pheidole pallidula

Message non lu par Anatole »

29 novembre 2018


Bonjour tout le monde,
Maintenant trois semaines sont passées depuis mon dernier billet. La seule ouvrière survivante est morte quelques jours après ces dernières nouvelles. Aujourd'hui, la gyne n'est toujours pas morte, mais le problème étant : les œufs ne se sont pas développés. Toujours en grappe, la gyne s'en occupe jour après jour, mais pas d'évolution :-? .

Voici le lien du Q/R : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=28767
Si vous avez des suggestions ou des avis, je suis preneur. :-)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »