[Blog] Pheidole pallidula

[Blog] Pheidole pallidula

Message non lupar Anatole » Mar 30 Oct 2018 19:10

Bonjour à tous, je démarre mon premier blog sur une fondation de Pheidole pallidula

21 octobre 2018


Toutes mes fondations sont au frigo, je me décide donc à commander une fondation de Pheidole pallidula pour l'hiver. Il est annoncé que le tube que je dois recevoir contient entre 20 et 25 ouvrières.

24 octobre 2018


Je reçois ma fondation, je suis tout content mais lorsque je déballe mon tube, impossible de voir à l’intérieur : le tube était tout sale et rempli de ce qu'il me sembla être des morceaux de cotons tout noirs. Deux larves et une bonne trentaine d'ouvrières et un soldat. :slap:
Je les laisse toute l'après-midi dans le tube se reposer. En attendant je leur prépare un nid que j'avais reçu à l'avance : un nid building avec seulement le premier étage d’accessible.
En fin d'après-midi je me décide à les déplacer dans leur nouvelle maison. En un rien de temps elles se sont toutes installées dans les galeries cachées derrière le réservoir d'eau.
Je leur mets à disposition un abreuvoir dans l'aire de chasse ainsi que trois drosophiles sortant fraîchement du congélateur. (Elles n'ont pas fait long feu XD ).

du 25 octobre au 27 août 2018


Début des problèmes. *bad*
Inspection du matin : ces andouilles d'ouvrières sont venues se coller à la paroi. J'ai appliqué de l'huile de paraffine en tant qu'anti-évasion, mais malgré cette dernière les ouvrières ne manquent pas d'aller se balader dessus et de finir par rester coincées au milieu. J'ai d’abord pensé que j'en avais trop mis. À l'aide d'un morceau de coton j'ai essuyé l'huile.
Le lendemain d'autres ouvrières mortes collées à la paroi. *suspect* Je décide donc de retirer complètement l'anti-évasion et de laisser constamment le couvercle.

28 octobre 2018


Trois ouvrières sont mortes dans la galerie et d'autres continuent de mourir au milieu de l'adc. Probablement un boost de la part du vendeur d'après ce que l'on ma dit.
Finalement il ne me reste plus que la gyne qui n'a toujours pas pondu, deux larves et une seule ouvrière. Je décide donc de les remettre en tube et de patienter. Je glisse à l’intérieur un coton imbibé d'eau et de miel histoire que ma gyne reprenne des forces.

30 octobre 2018


Bonne nouvelle ce matin. En enlevant le morceau de coton, une petite grappe d’œufs (5 ou 6) cachés entre les pattes de ma survivante *amen* . (Plus les deux larves).


C'est la fin de ce premier billet, voici le lien du Q/R : http://www.myrmecofourmis.com/forum/viewtopic.php?f=53&t=28767
Avatar de l’utilisateur
Anatole

Re: [Blog] Pheidole pallidula

Message non lupar Anatole » Mer 7 Nov 2018 17:29

07 novembre 2018


Je profite de l'arrivée de mon objectif macro pour smartphone pour donner quelques nouvelles et des photos.
La gyne a pondu un belle grappe d’œufs depuis la dernière fois. L’ouvrière se porte bien et se nourrit (je fais un mélange de lait/miel).
[Blog] Pheidole pallidula, Gyne, œufs
Gyne, œufs
[Blog] Pheidole pallidula, Gyne, ouvrière, œufs
Gyne, ouvrière, œufs

[Blog] Pheidole pallidula, C'est l'heure du repas !
C'est l'heure du repas !
[Blog] Pheidole pallidula, Les œufs
Les œufs


Voilà, c'étaient quelques bonnes petites nouvelles.

Voici le lien du [Q/R] : http://www.myrmecofourmis.com/forum/viewtopic.php?t=28767
Avatar de l’utilisateur
Anatole



Retourner vers Blogs des espèces "françaises"


  • Sujets en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message





Forum