Demande de conseils pour débuter une nouvelle colonie

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Répondre
Avatar de l'utilisateur
Heartso
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 3
Inscription : sam. 3 nov. 2018 18:32
Genre :

Demande de conseils pour débuter une nouvelle colonie

Message non lu par Heartso »

Salut à tous.

J'ai actuellement une petite colonie de Messor barbarus et j'aimerais en commencer une nouvelle, j'aurais besoin de vos avis et de vos conseils.
Je ne m'y connais pas beaucoup en fourmis mis à part les Messor justement, je suis un débutant. :-)

Pour ma prochaine colonie je souhaiterais une espèce qui n'a aucun problème pour vivre à la lumière du soleil contrairement aux Messor qui veulent rester dans le noir.

Je suis un débutant donc j'aimerais aussi qu'elle ne soit pas trop dure d'élevage.
Pour finir je voudrais qu'elle n'ait pas vraiment besoin d'humidité dans le nid (juste de l'abreuvoir dans l'aire de chasse) ou alors très peu.

Je ne sais pas si j'en demande beaucoup ou pas mais merci d'avance pour vos conseils. ;)
Dernière modification par Libertango le sam. 3 nov. 2018 20:36, modifié 1 fois.
Raison : Une phrase se termine par une ponctuation. Merci.
Avatar de l’utilisateur
Gamer69
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 339
Inscription : jeu. 16 août 2018 13:06
Genre :

Re: Demande de conseils pour débuter une nouvelle colonie

Message non lu par Gamer69 »

Les Crematogaster scutellaris ne demandent pas du tout d'humidité. Je les laissais au soleil, il n'y avait aucun problème.
everything you need in life is love... and ants !
Avatar de l’utilisateur
firewill
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1275
Inscription : mar. 30 oct. 2012 11:40
Genre :

Re: Demande de conseils pour débuter une nouvelle colonie

Message non lu par firewill »

Oui Crematogaster semble correspondre à tout ce que tu souhaites. Attention au soleil, je suppose que tu voulais dire à la lumière et pas spécifiquement celle du soleil, dans ce cas-là oui.
Mais bon dans l'élevage il faut aussi apprendre à s'adapter à l'espèce, plutôt que le contraire. Les "je veux ci je veux ça" pour que au final la colonie périsse 1 mois plus tard parce que on se rend compte qu'il y a d'autres paramètres importants à prendre en compte c'est frustrant, enfin bon mon conseil, trouve tes gynes toi-même et adapte-toi en fonction des fiches d'élevage, pour l'humidité, tu as simplement à les mettre en tube donc aucun problème de ce point de vue-là et d'ici que tu aies absolument besoin d'un nid tu auras le temps de t'y préparer. Je te conseillerais donc les Lasius qui malgré un besoin en humidité sont l'espèce du débutant par excellence. :hihi:
Mon 1er suivi: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... #p15618514
Crematogaster addict ! <3
Avatar de l'utilisateur
Heartso
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 3
Inscription : sam. 3 nov. 2018 18:32
Genre :

Re: Demande de conseils pour débuter une nouvelle colonie

Message non lu par Heartso »

Merci pour vos conseils !

Pour la lumière oui je ne parlais pas spécifiquement celle du soleil merci d'avoir précisé. ^^

Je n'ai pas de problème pour m'adapter à une espèce en particulier mais si une espèce possédant ces informations existe j'aimerais bien la connaitre pour me renseigner à son sujet et pourquoi pas en élever. :-)

Je compte les laisser en tube au début mais par la suite quand je devrai les mettre dans des nids j'aimerais les laisser visibles sans avoir besoin de les cacher comme les Messor barbarus qui paniquent dès que je veux les observer.

Mais après je sais bien qu'on ne peut pas tout avoir et je suis prêt à prendre en compte toutes les possibilités. :-)
Dernière modification par Libertango le sam. 3 nov. 2018 20:33, modifié 1 fois.
Raison : Un smiley ne remplace pas une ponctuation en fin de phrase. Merci.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »