[Q/R] Messor barbarus

Discutez avec les éleveur qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez leur des questions...
Avatar de l’utilisateur
Xuira
Larve 2
Larve 2
Messages : 24
Inscription : lun. 29 oct. 2018 10:13
Genre :

[Q/R] Messor barbarus

Message non lu par Xuira »

Ici les questions / réponses sur mon premier blog.
Liens du blog : ici *merci*
Dernière modification par Xuira le dim. 4 nov. 2018 15:13, modifié 6 fois.
Raison : Une phrase se termine par un point. Correction du lien erroné.
Avatar de l’utilisateur
KookaDimi
Larve 3
Larve 3
Messages : 88
Inscription : lun. 8 oct. 2018 10:34
Genre :

Re: [Q/R] Messor barbarus

Message non lu par KookaDimi »

je l'ai transféré dans un tube en verre et l'ai placé dans un tube d'isolant sur un tapis chauffant à 25°C avec quelques graines.

Je pense que tu cumules pas mal d’erreurs avec ta gyne : https://www.myrmecofourmis.org/fiches/673364#elevage
Fondation indépendante et claustrale. Après l'essaimage ayant lieu en automne, la reine survit à l'hiver grâce à ses réserves et élève sa première génération d'ouvrières au printemps. Placez la reine fécondée dans un tube à essai muni d'une réserve d'eau. Pour respecter les conditions de vie in natura, une mise en diapause devra être effectuée avant d'observer la ponte.

Pas de nourriture, pas de chauffage à cette période mais une mise en diapause. ;-)
Dernière modification par KookaDimi le sam. 3 nov. 2018 23:21, modifié 2 fois.
Mes colonies : Messor barbarus - Camponotus lateralis - Crematogaster scutellaris - Temnothorax nylanderi
Avatar de l’utilisateur
Xuira
Larve 2
Larve 2
Messages : 24
Inscription : lun. 29 oct. 2018 10:13
Genre :

Re: [Q/R] Messor barbarus

Message non lu par Xuira »

Oui je sais qu'il faut pas trop la nourrir avant les premières ouvrières du coup hier je lui ai enlevé les graines, mais je suis obligé de ne pas faire la diapause car j'ai des difficultés à trouver un lieu compris entre 8 et 15 °C. Je comptais passer la diapause au moins cet hiver étant donné que pour cette espèce la diapause n'est pas obligatoire :think: , l'année prochaine je ne devrais plus avoir ce problème car j'aurai mon logement, donc je pourrai me prendre un petit frigo avec thermostat qui me permettent de faire la diapause. Tu en penses quoi, est-ce vraiment si important de lui faire faire une diapause et où je pourrais la mettre étant donné que je vis chez mes parents pour le moment et que je ne peux pas au frigo et le garage et trop froid en hiver (n’étant pas isolé de l’extérieur il y fait la même température que dehors, ce qui peut faire qu'il fasse -5 / -10 °C dedans) ?
Avatar de l’utilisateur
KookaDimi
Larve 3
Larve 3
Messages : 88
Inscription : lun. 8 oct. 2018 10:34
Genre :

Re: [Q/R] Messor barbarus

Message non lu par KookaDimi »

Oui je sais qu'il faut pas trop la nourrir avant les premières ouvrières
Ce n'est pas "pas trop" c'est "pas du tout", elle ne fera pas de pain de fourmis de toute façon. Peut-être à la rigueur un peu d'eau sucrée et encore... Mais c'est bien que tu aies retiré les graines. ;-)

La diapause non-obligatoire c'est, si j'ai bien compris, plutôt vrai pour une colonie mature. Pour une gyne seule le premier hiver post-essaimage, c'est plus que conseillé pour qu'elle démarre correctement. Déjà, enlever le chauffage et la mettre dans la pièce la moins chaude de chez toi (toutes ne sont pas chauffées à fond, j'imagine) lui ferait du bien pour l'hiver.

Ton garage est loin de la maison, pas collé à elle ? Il n'est pas du tout isolé et il y fait si froid que ça ? Les locaux avec isolation et proches de lieux chauffés restent le plus souvent en positif, rarement en-dessous de 5°C... Bonne continuation avec ta fondation. :-)
Dernière modification par KookaDimi le dim. 4 nov. 2018 18:05, modifié 7 fois.
Mes colonies : Messor barbarus - Camponotus lateralis - Crematogaster scutellaris - Temnothorax nylanderi
Avatar de l’utilisateur
Deucalion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1418
Inscription : jeu. 28 janv. 2016 12:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: [Q/R] Messor barbarus

Message non lu par Deucalion »

Ne pas avoir d'endroit pour faire une diapause optimale et chauffer l'hiver, c'est quand même deux choses différentes...

Nourrir une gyne claustrale je dis ok mais seulement une gyne sans couvain en tout début de fondation, un peu d'epo (comprendre miellat) avant la ponte ça ne fait pas de mal, un des avantages de la captivité mais ensuite une gyne a besoin de tout sauf de nous et de nos observations/interventions répétées !

Bonne chance en tout cas, c'est toujours chouette de commencer avec une gyne seule !
Dernière modification par Deucalion le dim. 4 nov. 2018 17:57, modifié 1 fois.
Pour mes blogs cliquez --> ici <--
Avatar de l’utilisateur
Xuira
Larve 2
Larve 2
Messages : 24
Inscription : lun. 29 oct. 2018 10:13
Genre :

Re: [Q/R] Messor barbarus

Message non lu par Xuira »

Oui bon ok. Je vois que du coup la diapause et bien plus conseillée que ce que certaines pages disent et qu’il ne faut pas la négliger. Je vais me pencher sur la question mais je pense que si je la mets dans mon garage et que je fais attention lors des périodes de froid ça devrait pouvoir le faire, au moins cet hiver. Merci (bon ça va, je suis encore dans les temps vu que c'est novembre le début de la diapause normalement). *merci*
Dernière modification par Hormigo le dim. 4 nov. 2018 18:27, modifié 1 fois.
Raison : Attention à l’orthographe et à la ponctuation. Merci de te relire avant de poster.
Avatar de l’utilisateur
Hormigo
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1685
Inscription : mer. 6 déc. 2017 14:36

Re: [Q/R] Messor barbarus

Message non lu par Hormigo »

Tu as pris la bonne décision. *good*
Surveille bien la température dans ton garage, mais franchement, -5 à -10°C, j’en doute aussi fortement.
De mémoire, j’ai eu 8°C au plus froid de l’hiver dernier dans un garage non chauffé.
Messor barbarusLasius spp.Camponotus vagus
Avatar de l’utilisateur
Xuira
Larve 2
Larve 2
Messages : 24
Inscription : lun. 29 oct. 2018 10:13
Genre :

Re: [Q/R] Messor barbarus

Message non lu par Xuira »

Oui, j'ai surtout peur pour les nuits car on chauffe au bois et la cheminée ne reste pas allumée toute la nuit donc les températures peuvent vite descendre. :-s
Dernière modification par Libertango le lun. 5 nov. 2018 11:44, modifié 1 fois.
Raison : Un smiley ne remplace pas une ponctuation en fin de phrase. Merci.
Avatar de l’utilisateur
Whopic
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 287
Inscription : mer. 19 sept. 2018 11:28
Localisation : 01710
Genre :

Re: [Q/R] Messor barbarus

Message non lu par Whopic »

Hello.
Il n'y a pas là de cocon, mais des œufs et des larves. Après ce seront des nymphes, mais pas de cocon en vue chez Messor barbarus.
Dernière modification par Whopic le sam. 6 avr. 2019 22:26, modifié 1 fois.
*salut* Whopic :-p
Avatar de l’utilisateur
Xuira
Larve 2
Larve 2
Messages : 24
Inscription : lun. 29 oct. 2018 10:13
Genre :

Re: [Q/R] Messor barbarus

Message non lu par Xuira »

OK merci j'ai corrigé l'erreur. Je trouve ça bizarre qu'après deux mois je n'ai eu qu'une larve. Je ne comprends pas pourquoi c'est aussi long.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »