Très peu de naissances

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Avatar de l'utilisateur
John Bob
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 412
Inscription : mer. 28 juin 2017 16:18
Genre :

Re: Très peu de naissances

Message non lu par John Bob »

Ah oui désolé je n'avais pas vu que tu avais noté leur régime alimentaire dans ton premier post. Dans "The Ants" de Hölldobler et Wilson, ils indiquent la recette utilisée pour la culture de colonies insectivores en laboratoire :

Ingrédients :
- 1 oeuf ;
- 62ml de miel ;
- 1mg de vitamines ;
- 1mg de sels et minéraux ;
- 5mg d'agar ;
- 500ml d'eau.

Préparation :
Dissoudre l'agar dans 250ml d'eau bouillante. Laisser refroidir. Mélanger 250ml d'eau avec le miel, les vitamines, sels et minéraux et l’œuf avec un fouet jusqu'à obtenir un mélange homogène. Ajouter cette mixture la solution contenant l'agar en mélangeant constamment. Verser le tout dans des boîtes de pétri (0,5 à 1cm d'épaisseur) et conserver au réfrigérateur. Le mélange remplit des boîtes de pétri de 15cm de diamètre et a la consistance d'une gelée. Une colonie en raffolera, accompagné de fragments d'insectes (Tenebrio, Nauphoeta, crickets) en petites quantités. Pour l'anecdote, les colonies d'espèces prédatrices ont également accès en laboratoire à des bouteilles contenant des cultures de Drosophilia aptères génétiquement modifiées.
Dernière modification par John Bob le mar. 13 nov. 2018 17:25, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Deucalion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1418
Inscription : jeu. 28 janv. 2016 12:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Très peu de naissances

Message non lu par Deucalion »

C'est la recette du Bhatkar ça ! :hihi:
Pour mes blogs cliquez --> ici <--
Avatar de l'utilisateur
John Bob
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 412
Inscription : mer. 28 juin 2017 16:18
Genre :

Re: Très peu de naissances

Message non lu par John Bob »

Absolument !
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Très peu de naissances

Message non lu par bdreal »

Et ça se conserve bien au congélateur. ;-)
Avatar de l'utilisateur
John Bob
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 412
Inscription : mer. 28 juin 2017 16:18
Genre :

Re: Très peu de naissances

Message non lu par John Bob »

En tout cas, je n'ai jamais eu l'occasion de tester n'ayant pas d'espèce carnivore mais ça a l'air d'être un truc fiable !
Avatar de l’utilisateur
Celine59
Larve 3
Larve 3
Messages : 97
Inscription : jeu. 15 juin 2017 11:49
Genre :

Re: Très peu de naissances

Message non lu par Celine59 »

Merci pour vos réponses !

Du coup je dois les mettre au réfrigérateur. Y a-t-il un endroit qui convient le plus ? Bac à légume ?
Pendant le temps de sa diapause je lui donne à manger ?

Merci pour la recette. Quand tu dis vitamine, c'est une vitamine en particulier ? Je peux trouver ça où ? Pareil pour les sels minéraux ?

Pour les boîtes à pétri je peux en trouver dans quel magasin ? Je viens de voir sur Internet mais le temps de livraison est assez long. Ou alors cette recette est pour après leur diapause ?
Dernière modification par Hormigo le jeu. 15 nov. 2018 10:54, modifié 3 fois.
Raison : "ca" n'existe pas -> "ça". Merci.
Avatar de l’utilisateur
Rekyem
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1035
Inscription : lun. 9 juil. 2018 13:25
Genre :

Re: Très peu de naissances

Message non lu par Rekyem »

Du coup je dois les mettre au réfrigérateur. Y a-t-il un endroit qui convient le plus ? Bac à légume ?
Ça dépend des réfrigérateurs. Si le tien a un congélateur au dessus, ou en dessous, normalement la zone la plus froide et celle la plus proche du congélateur.
Dans mon cas, le congélateur est sous le réfrigérateur, ce qui fait de mon bac à légumes la zone la plus froide de celui-ci.
Dans le doute, relève les températures. :)
Dernière modification par Hormigo le jeu. 15 nov. 2018 10:53, modifié 1 fois.
Raison : "Ca" n'existe pas -> "Ça". Les traits d'union ne sont pas optionnels (au-dessus, en-dessous). Merci.
Avatar de l’utilisateur
Nibor
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 499
Inscription : dim. 22 mars 2020 19:11
Genre :
Contact :

Re: Très peu de naissances

Message non lu par Nibor »

Bonjour tout le monde,

Je déterre un peu ce topic, mais j'ai effectué une recherche sur le Bhatkar sur le forum et c'est le plus récent qui en parle et le seul que j'ai trouvé pour lequel je trouve une recette...
Et donc je me pose la même question que @Celine59 : où trouve-t-on les-dites vitamines et sels minéraux ?
Je braquerai bien un body-builder à la sortie de la salle de sport mais je ne fais clairement pas le poids... :lol2:

D'avance merci pour vos retours ! :-)
Ça, c'est ma signature. Il y en a beaucoup comme ça, mais elle, c'est la mienne. Ma signature, c'est ma meilleure amie. Je dois en être maître, comme maître de ma vie. Sans moi, ma signature n'est rien. Sans ma signature, je ne suis rien.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »