[Étude] Atteinte neurologique [Formicinae uniquement]

[Étude] Atteinte neurologique [Formicinae uniquement]

Message non lupar John Bob » Mer 7 Nov 2018 21:50

A LIRE AVANT TOUTE REPONSE DANS CE SUJET : de nombreux cas d'atteintes neurologiques ont été recensés en élevage au sein d'espèces appartenant à la sous-famille des Formicinae (chez les genres Camponotus et Formica notamment). Ces atteintes neurologiques peuvent se traduire par une paralysie partielle ou totale des ouvrières, des tremblements et une forte mortalité. Elles sont généralement qualifiées de "tremblote" ou d'atteinte par le CBPV (Chronic Bee Paralysis Virus), un pathogène connu pour provoquer des maladies chez les abeilles, deux espèces de fourmis recensées (Camponotus vagus et Formica rufa), ainsi que chez Varroa destructor (un acarien parasite). Toutefois, en l'absence d'éléments suffisants et considérant le fait que les causes d'une atteinte neurologique peuvent être multiples, il est impossible de statuer sur la (ou les) cause(s) de ces atteintes. L'approche visant à identifier ces causes serait d'ailleurs onéreuse, contre-productive et nécessiterait probablement l'accès à des laboratoires équipés de matériel de pointe en biochimie moléculaire. Le but de cette étude collective est d'identifier les facteurs de risques susceptibles de favoriser l'apparition de cette (ou ces) pathologie(s).

La glande métapleurale est une glande située sur le mesosoma des fourmis et qui assure, entre autres, la production de sécrétions anti-bactériennes et anti-fongiques. La présence de cette glande permet aux fourmis de vivre sous terre les unes contre les autres tout en faisant preuve d'une résistance importante aux pathogènes. C'est une caractéristique loin d'être universelle car plusieurs espèces en sont dépourvues, notamment au sein des genres Camponotus, Polyrhachis, Oecophylla et Dendromyrmex (= Camponotus). Toutes ces espèces partagent un ancêtre commun et font toutes partie de la sous-famille des Formicinae. Aussi, des gènes responsables de l'atrophie de la glande métapleurale pourraient être partagés par d'autres genres de la sous-famille des Formicinae possédant encore une glande métapleurale fonctionnelle (Cataglyphis, Formica, Lasius, etc). L'appartenance à la sous-famille des Formicinae est donc un probable facteur de risque déterminant dans l'apparition d'atteintes neurologiques. Aussi, merci de ne répondre à ce sujet que si vous constatez une atteinte neurologique chez une espèce appartenant à la sous-famille des Formicinae, après avoir fait clairement identifier le comportement que vous constatez comme étant dû à une atteinte neurologique dans un sujet approprié (que vous créerez à cet usage). Vous formulerez votre réponse simplement en copiant/collant la liste ci-dessous et en remplissant chacun des points listés. Des informations sont données à la fin de la liste pour vous aider à la remplir, elles sont suivies d'une liste totalement vierge que vous pouvez copier/coller.

GENRE : (ex : Camponotus).
ESPECE SI CONFIRMEE : (ex : Camponotus vagus).
GYNIE : (ex : Monogyne).
DATE D'ESSAIMAGE DE LA PREMIERE GYNE (MM/AA) : (ex : 05/16).
CODE DES DEPARTEMENTS DE PRELEVEMENT SI CONNUS (GYNE 1, GYNE 2, GYNE 3, etc) : (ex : 83).
PHASE ACTUELLE DE LA COLONIE (FONDATION/ERGONOMIQUE/REPRODUCTIVE) : (ex : Ergonomique).
PRESENCE DE COUVAIN : (ex : Oui).
SI OUI, COMPOSITION DU COUVAIN : (ex : Une petite grappe d'oeufs, quelques larves de tous stades, une dizaine de cocons).
LA QUANTITE DE COUVAIN EST-ELLE INHABITUELLE ? (ex : Oui).
SI OUI, EST-ELLE PLUS FAIBLE OU PLUS IMPORTANTE QUE D'HABITUDE EN CETTE SAISON ? (ex : Plus faible).
POPULATION ESTIMEE DE LA COLONIE (+-) : (ex : 700 (+- 200)).
NOMBRE DE NIDS : (ex : 3).
NOMBRE D'ADC : (ex : 1).
NID(S) CHAUFFE(S) : (ex : Oui).
SI OUI, METHODE DE CHAUFFAGE : (ex : Tapis chauffant).
SI OUI, TEMPERATURE DES NIDS LE JOUR (NID 1, NID 2, NID 3, etc) : (ex : 24°C, 31°C).
SI OUI, TEMPERATURE DES NIDS LA NUIT (NID 1, NID 2, NID 3, etc) : (ex : 24°C, 31°C).
SI PRESENCE DE NID(S) NON-CHAUFFE(S), TEMPERATURES ACTUELLES MOYENNES JOUR/NUIT : (ex : 22°C/19°C).
ADC CHAUFFEE : (ex : Oui).
SI OUI, METHODE DE CHAUFFAGE : (ex : Lampe céramique).
SI OUI, TEMPERATURE ADC LE JOUR (ADC 1, ADC 2, ADC 3, etc) : (ex : 32°C).
SI OUI, TEMPERATURE ADC LA NUIT (ADC 1, ADC 2, ADC 3, etc) : (ex : 28°C).
TAUX D'HUMIDITE TRES FAIBLE/FAIBLE/AMBIANT/MODERE/FORT/TRES FORT (NID 1, NID 2, NID 3, etc) : (ex : Modéré, modéré, ambiant).
DATE D'OBSERVATION DES PREMIERS SYMPTOMES (MM/AA) : (ex : 10/18).
DESCRIPTION DES SYMPTOMES OBSERVES : (ex : Nombreux décès, ouvrières rampant à l'aide de leur pattes avant, leurs pattes arrières visiblement paralysées. Position de la gyne recroquevillée sur le dos, etc).
NOMBRE DE DECES OBSERVES (+-) : (ex :150 (+- 50)).
COMPOSITION DES NIDS HABITES DANS LES QUATRE MOIS PRECEDANT LA PREMIERE OBSERVATION DES SYMPTOMES : (ex : Pierre reconstituée avec plaque de plexi, tubes de raccord en plastique, ADC en verre avec fond en mortier, substrat (sable passé 72H au congélateur), peinture acrylique, accessoires en plastique, abreuvoir en plastique, cotons).
ANTI-INVASION UTILISES : (ex : Huile de paraffine).
NOURRITURE POURVUE : (ex : Pseudo-miellat, grillons congelés).
COMPOSITION DES PSEUDO-MIELLATS POURVUS : (ex : Miel, lait demi-écrémé, blanc d'oeuf, grenadine, sirop d'érable).
INFORMATIONS SUR LES MIELS POURVUS DANS LES QUATRE MOIS PRECEDANT LA PREMIERE OBSERVATION DES SYMPTOMES (SI PLUSIEURS, MIEL 1 // MIEL 2 // MIEL 3) : (ex : Marque Baramel, "Miel de fleurs", extrait à froid et non pasteurisé, agriculture biologique, récolé en Bulgarie, certifié par ECOCERT France, mis en pot par Baramel à Chartres de Bretagne (35131 Le Marais).
PROIES VIVANTES POURVUES : (ex : Non).
CONGELATION SYSTEMATIQUE DES INSECTES POURVUS : (ex : Oui).
SI OUI, DUREE MINIMALE DE CONGELATION : (ex : 72H).
SI OUI, TEMPERATURE DU CONGELATEUR APRES VERIFICATION : (ex : -19°C).
PRESENCE DE TERRES CULTIVEES DANS UN PERIMETRE DE 2KM (AGRICULTURE UNIQUEMENT) : (ex : Oui).
SI OUI, NATURE DES TERRES CULTIVEES : (ex : Vignoble).
PERTURBATIONS CHIMIQUES CONNUES DE L'ENVIRONNEMENT DANS LES QUATRE MOIS PRECEDANT LA PREMIERE OBSERVATION DES SYMPTOMES : (ex : Oui).
SI OUI, NATURE DES PERTURBATIONS CHIMIQUES CONNUES : (ex : Mon voisin de pallier a repeint son appartement, j'ai brûlé une bougie composée de paraffine dans la pièce où se trouve ma colonie).
AUTRES PERTURBATIONS DE L'ENVIRONNEMENT DANS LES QUATRE MOIS PRECEDANT LA PREMIERE OBSERVATION DES SYMPTOMES: (ex : Déménagement de la colonie, ajout d'un tapis chauffant sous le nid et d'une lampe sur l'ADC, ajout de substrat dans l'ADC).
PRESENCE D'AUTRES FAITS INHABITUELS DANS LES QUATRE MOIS PRECEDANT LA PREMIERE OBSERVATION DES SYMPTOMES : (ex : J'ai trouvé une abeille morte dans mon ADC, ma colonie accumule des déchets dans les galeries au lieu de les emmener au dépotoir).
CONTACTS DE LA COLONIE AVEC D'AUTRES HYMENOPTERES DANS LES QUATRE MOIS PRECEDANT LA PREMIERE OBSERVATION DES SYMPTOMES : (ex : Oui, j'ai trouvé une abeille morte dans mon ADC et j'ai donné une guêpe congelée à ma colonie il y a trois mois).
COMMENTAIRES UTILES : (ex : Je n'ai qu'un seul système d'humidification et des moisissures se sont propagées dans les zones les plus humides du nid mais l'invasion est sous contrôle depuis que j'ai asséché le nid).

AIDE AU REMPLISSAGE DE LA LISTE :
- Si vous connaissez le genre de votre colonie mais que vous n'êtes pas certains de l'espèce, merci de le préciser. S'il vous est possible de prendre des photos à travers une loupe binoculaire ou un microscope USB, créez un sujet dans la rubrique "identification" en postant des photos des vues suivantes : tête de face avec clipeus, mandibules, occiput, scape et funicule visibles. Vue de profil avec propodeum et pétiole visibles. Pour les fourmis du genre Formica, vue antéro-dorsale du gastre montrant la pilosité.
- Le code des départements de prélèvement est le code postal du (ou des) département(s) de prélèvement de votre (ou de vos) gyne(s).
- Phase actuelle de la colonie : si vous n'avez qu'une gyne et pas encore d'ouvrières, écrivez "fondation". Si vous avez actuellement des sexués au sein de votre colonie (matures ou immatures), écrivez "reproductive". Dans tous les autres cas, écrivez "ergonomique" (même si vous avez déjà eu des sexués dans le passé) SAUF si vous n'avez actuellement qu'une gyne mais que vous avez eu des ouvrières précédemment dans cette colonie. Dans ce cas, écrivez "gyne seule" suivi (entre parenthèses) de la phase dans laquelle était votre colonie lors de la première observation des symptômes.
- Si vous ne pouvez pas dire avec certitude que la quantité de couvain présente dans votre colonie est inhabituelle, précisez-le.
- Concernant la population estimée de votre colonie, écrivez votre estimation suivie d'une marge de variation (estimée elle-aussi). Dans mon exemple, la population estimée est de 700 ouvrières, avec une marge d'erreur de + ou - 200. Il en va de même pour le nombre de décès observés.
- Si vous avez des nids chauffés et d'autres à température ambiante dans votre colonie, répondez "oui" à "nids chauffés", précisez la méthode de chauffage et les températures, et répondez également en notant la température ambiante à la question "si présence de nid(s) non-chauffé(s), températures moyennes jour/nuit".
- Si vous chauffez votre ADC le jour mais pas la nuit, écrivez la température ambiante dans "si oui, température ADC la nuit".
- Concernant le taux d'humidité, répondez "ambiant" uniquement si le nid n'est ni humidifié, ni chauffé.
- Si vous avez déménagé votre colonie ou ajouté ou enlevé des accessoires ces quatre derniers mois, précisez dans la composition des nids tous les matériaux utilisés ces quatre derniers mois. Les accessoires que vous avez enlevés il y a moins de quatre mois doivent être précisés ainsi que leur composition et que la composition de vos précédents nids et ADC si votre colonie a déménagé dans cet intervalle.
- Ecrivez le maximum d'informations à propos des miels pourvus à votre colonie. Toutes les informations présentes sur l'étiquette pourraient être utiles.
- Pour tout ajout de substrat dans le territoire de votre colonie dans les quatre mois précédent l'apparition des premiers symptômes, notez-le dans "autres perturbations de l'environnement" en précisant sa provenance et sa composition.

Merci.


01 - GENRE :
02 - ESPECE SI CONFIRMEE :
03 - GYNIE :
04 - DATE D'ESSAIMAGE DE LA PREMIERE GYNE (MM/AA) :
05 - CODE DES DEPARTEMENTS DE PRELEVEMENT SI CONNUS (GYNE 1, GYNE 2, GYNE 3, etc)
06 - PHASE ACTUELLE DE LA COLONIE (FONDATION/ERGONOMIQUE/REPRODUCTIVE) :
07a - PRESENCE DE COUVAIN :
07b - SI OUI, COMPOSITION DU COUVAIN :
08a - LA QUANTITE DE COUVAIN EST-ELLE INHABITUELLE ?
08b - SI OUI, EST-ELLE PLUS FAIBLE OU PLUS IMPORTANTE QUE D'HABITUDE EN CETTE SAISON ?
09 - POPULATION ESTIMEE DE LA COLONIE (+-) :
10 - NOMBRE DE NIDS :
11 - NOMBRE D'ADC :
12a - NID(S) CHAUFFE(S) :
12b - SI OUI, METHODE DE CHAUFFAGE :
12c - SI OUI, TEMPERATURE DES NIDS LE JOUR (NID 1, NID 2, NID 3, etc) :
12d - SI OUI, TEMPERATURE DES NIDS LA NUIT (NID 1, NID 2, NID 3, etc) :
13 - SI PRESENCE DE NID(S) NON-CHAUFFE(S), TEMPERATURES ACTUELLES MOYENNES JOUR/NUIT :
14a - ADC CHAUFFEE :
14b - SI OUI, METHODE DE CHAUFFAGE :
14c - SI OUI, TEMPERATURE ADC LE JOUR (ADC 1, ADC 2, ADC 3, etc) :
14d - SI OUI, TEMPERATURE ADC LA NUIT (ADC 1, ADC 2, ADC 3, etc) :
15 - TAUX D'HUMIDITE TRES FAIBLE/FAIBLE/AMBIANT/MODERE/FORT/TRES FORT (NID 1, NID 2, NID 3, etc) :
16 - DATE D'OBSERVATION DES PREMIERS SYMPTOMES (MM/AA) :
17 - DESCRIPTION DES SYMPTOMES OBSERVES :
18 - NOMBRE DE DECES OBSERVES (+-) :
19 - COMPOSITION DES NIDS HABITES DANS LES QUATRE MOIS PRECEDANT LA PREMIERE OBSERVATION DES SYMPTOMES :
20 - ANTI-INVASION UTILISES :
21 - NOURRITURE POURVUE :
22 - COMPOSITION DES PSEUDO-MIELLATS POURVUS :
23 - INFORMATIONS SUR LES MIELS POURVUS DANS LES QUATRE MOIS PRECEDANT LA PREMIERE OBSERVATION DES SYMPTOMES (SI PLUSIEURS, MIEL 1 // MIEL 2 // MIEL 3) :
24 - PROIES VIVANTES POURVUES :
25a - CONGELATION SYSTEMATIQUE DES INSECTES POURVUS :
25b - SI OUI, DUREE MINIMALE DE CONGELATION :
25c - SI OUI, TEMPERATURE DU CONGELATEUR APRES VERIFICATION :
26a - PRESENCE DE TERRES CULTIVEES DANS UN PERIMETRE DE 2KM (AGRICULTURE UNIQUEMENT) :
26b - SI OUI, NATURE DES TERRES CULTIVEES :
27a : PERTURBATIONS CHIMIQUES CONNUES DE L'ENVIRONNEMENT DANS LES QUATRE MOIS PRECEDANT LA PREMIERE OBSERVATION DES SYMPTOMES :
27b - SI OUI, NATURE DES PERTURBATIONS CHIMIQUES CONNUES :
28 - AUTRES PERTURBATIONS DE L'ENVIRONNEMENT DANS LES QUATRE MOIS PRECEDANT LA PREMIERE OBSERVATION DES SYMPTOMES:
29 - PRESENCE D'AUTRES FAITS INHABITUELS DANS LES QUATRE MOIS PRECEDANT LA PREMIERE OBSERVATION DES SYMPTOMES :
30 - CONTACTS DE LA COLONIE AVEC D'AUTRES HYMENOPTERES DANS LES QUATRE MOIS PRECEDANT LA PREMIERE OBSERVATION DES SYMPTOMES :
COMMENTAIRES UTILES :
Avatar de l’utilisateur
John Bob


Retourner vers Comportement Étrange







Forum