Diapause Pheidole pallidula

Avatar de l’utilisateur
Deucalion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1418
Inscription : jeu. 28 janv. 2016 12:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Diapause Pheidole pallidula

Message non lu par Deucalion »

umoteck a écrit :In natura, Pheidole pallidula peut être soumise à des conditions hivernales très rudes (les hivers vifs d'Anatolie par exemple), une température de 18°C ou en dessous (pour les colonies d'Asie mineure) entraîne un arrêt du développement du couvain mais pas un arrêt de la ponte (donc pas de diapause), ainsi on observe une surmortalité du couvain.
J'avoue que j'aimerai bien un article qui prouve que les gynes continuent à pondre à une température de 18°C ou en dessous car cela me surprend.
C-R a écrit :Des études ont démontrées que par chez nous les Pheidole produisent leurs sexués en sortie d'hivernation, cela a donc une incidence importante sur leur mode de vie
Ce qui parait logique vu que l’essaimage est majoritairement en début d'été. D'ailleurs beaucoup d’espèce commencent rapidement à produire des sexués, la belle saison amène la nourriture suffisante pour.
C-R a écrit :Après, chacun sa façon de faire, je pense aussi que ne pas leur faire de diapause ne posera pas trop de soucis, mais bon. Aussi, il y a température ambiante et température ambiante, certains chauffent leurs appartements à 23°C et d'autres à seulement 18°C...
J'avoue qu'à chaque fois que je dis à température ambiante, je pense à ce cas de figure. La température ambiante d'une pièce est la température conseillée à laquelle ont doit la chauffer, soit 19°C en gardant bien sur à l'esprit que cette température n'est valable que l'hiver car soumise à la température extérieure lors de la belle saison.

Pour en revenir aux Pheidole pallidula et la diapause, je pense qu'il ne faut pas se concentrer sur une région en particulier (qui peut être un extrême des conditions ou elles peuvent s’épanouir) mais sur la localisation globale ou l’espèce est le plus largement présente : le bassin méditerranéen qui possède un climat tempéré caractérisé par des étés chauds et secs et des hivers doux et humides.
Dernière modification par Deucalion le lun. 12 nov. 2018 16:47, modifié 1 fois.
Pour mes blogs cliquez --> ici <--
Avatar de l’utilisateur
umoteck
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1365
Inscription : dim. 25 mars 2018 19:28

Re: Diapause Pheidole pallidula

Message non lu par umoteck »

@C-R Relis mon message précédent, je ne dis pas le contraire.

@Deucalion

Extrait, Diapause Pheidole pallidula
Extrait


*good*
Référence: Seasonal life cycles and the forms of dormancy in ants (Kipyatkov 2001) p°6
https://www.myrmecofourmis.org/sites/de ... _18485.pdf

@RadioHysteria Il y a forcement un problème, reste plus qu'à le trouver. Globalement essaye de les stresser le moins possible et puis tu aviseras dans quelques temps si la situation a évoluée ou non.
Avatar de l’utilisateur
KookaDimi
Larve 3
Larve 3
Messages : 88
Inscription : lun. 8 oct. 2018 10:34
Genre :

Re: Diapause Pheidole pallidula

Message non lu par KookaDimi »

umoteck a écrit :Je précise qu'il y a là une différence entre faire un élevage en respectant les conditions in natura et faire un élevage avec des conditions optimales pour le bien-être et le développement de l'espèce en question. In natura, Pheidole pallidula peut être soumise à des conditions hivernales très rudes (les hivers vifs d'Anatolie par exemple), une température de 18°C ou en dessous (pour les colonies d'Asie mineure) entraîne un arrêt du développement du couvain mais pas un arrêt de la ponte (donc pas de diapause), ainsi on observe une surmortalité du couvain. Il y a donc ici une différence entre conditions in natura et conditions optimales ( coucou @KookaDimi ) mais on s'éloigne un peu du sujet.

Héhé... :tututu: Bien vu @umoteck, bien vu. ;-)
Mes colonies : Messor barbarus - Camponotus lateralis - Crematogaster scutellaris - Temnothorax nylanderi
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Diapause Pheidole pallidula

Message non lu par bdreal »

Deucalion a écrit :
Pour en revenir aux Pheidole pallidula et la diapause, je pense qu'il ne faut pas se concentrer sur une région en particulier (qui peut être un extrême des conditions ou elles peuvent s’épanouir) mais sur la localisation globale ou l’espèce est le plus largement présente : le bassin méditerranéen qui possède un climat tempéré caractérisé par des étés chauds et secs et des hivers doux et humides.

Comme chez moi par exemple (20 km au-dessus de Nice-Menton).
Température la nuit au plus fort de l'hiver : de -4 à -8°C. :-p

Bon, mes Pheidole pallidula passeront quand même l’hiver dans la maison comme bibi, entre 18 et 21°C. :hihi:
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Hivernage & Diapause »