[Q/R] Les Camponotus turkestanus de Deucalion

Discutez avec les éleveurs qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez-leur des questions...
Avatar de l’utilisateur
Clem750
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 307
Inscription : ven. 16 déc. 2016 14:39
Genre :

Re: [Q/R] Les Camponotus turkestanus de Deucalion

Message non lu par Clem750 »

Je te souhaite les meilleurs voeux de succès avec cette fondation ! :-)

Je n'ai pas beaucoup d'expérience, ma petite colonie d'environ 70/80 individus (avant diapause) entame à peine son second "hivernage" en ma compagnie, mais voici mes quelques commentaires à ce que tu écris dans ton blog :

"De cette situation climatique j'en déduis logiquement une bonne grosse diapause obligatoire, ainsi qu'une assez courte période de développement sur l'année".

Je leur ai imposé une longue diapause l'année dernière, à la rude, dans mon réfrigérateur, aux environs de 8°C (maximum). Tout s'est bien passé. J'espère qu'il en sera de même cette année.
Le développement du couvain est très lent, mais je n'ai guère abusé du chauffage (à peine quelques jours au printemps).


"Il est difficile de se prononcer pour l'humidité sans réel description précise des lieux de prélèvement, de la profondeur des nids, surtout qu'il existe des fourmis vivant en milieu désertique ayant besoin de pas mal d'humidité, ainsi que l'inverse... Toutefois elle semble avoir un besoin modéré en humidité".

Pour ce qui concerne les miennes, le couvain reste invariablement rassemblé au plus près du bouchon humide du tube, très généralement avec la gyne.
Quelques ouvrières (principalement les plus petites) restent isolées sous un petit "rocher", dans l'ADC.


"Pour la nourriture, ce sont des Camponotus donc beaucoup de miellat et des cadavres".

Les miennes sont en effet de très mauvaises chasseuses, peu courageuses et très maladroites avec les insectes vivants s'ils ne sont pas d'une toute petite taille.
Elles aiment bien les mites, si tu en as dans tes placards. :mrgreen:


"Au niveau comportement, elles seraient apparemment très calmes, très propres, peu combatives (c'est Camponotus en même temps ^^), discrètes mais pas si timides que ça".

En effet. Calmes, et très propres : leur tube est comme au premier jour ! 8-O
Elles rassemblent méticuleusement tous les détritus dans un petit dépotoir.

Cependant, à la longue, et lorsque je ne nettoie pas assez fréquemment leur ADC, je constate une sorte de fine surface opaque et collante étalée sur tout le sol. Je ne sais pas trop ce que c'est ? :-|
Et si cette couche de "je ne sais quoi" devient un poil trop épaisse à certains endroits, les plus petites fourmis peuvent avoir les pattes qui restent parfois collées au sol...

Je n'ai cependant pas remarqué de mortalité suite à un engluement, mais j'avoue que les miennes sont très étranges avec la nourriture. Elles ne se jettent sur rien ! :mrgreen:

Pour l'instant, je n'ai pas remarqué de fragilité particulière.
Depuis que je les élève, si quatre ou cinq d'entre elles sont mortes, c'est le bout du monde ! *good*
Avatar de l’utilisateur
Rekyem
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1035
Inscription : lun. 9 juil. 2018 13:25
Genre :

Re: [Q/R] Les Camponotus turkestanus de Deucalion

Message non lu par Rekyem »

C'est quand même curieux que tu ouvres un blog sur une fourmi jaune dans le contexte médiatique actuel ! :lol2:
Avatar de l’utilisateur
Deucalion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1418
Inscription : jeu. 28 janv. 2016 12:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: [Q/R] Les Camponotus turkestanus de Deucalion

Message non lu par Deucalion »

@John Bob : Merci, en espérant que tu aies raison. :-)

@Clem750 : Wouhou, ça c'est du commentaire, merci pour toutes tes remarques ! Entre nous tu estimes ne pas avoir beaucoup d’expérience mais tu en as plus que moi en ce qui les concerne. :hihi:
J'avoue avoir complétement oublié que tu en élevais et je suis passé à côté lors de ma recherche d'information sur le forum. Résultat, j'ai entièrement relu l’intégralité de ton suivi, et pas que les C. turkestanus. Tu possèdes d'ailleurs une belle colonie, la plus populeuse du forum, du moins parmi ceux qui publient. Je conseille d'ailleurs à tout le monde d'aller lire ton suivi, tant sa lecture, sa tenue et son contenu sont agréables et intéressants (-->ici).

@Rekyem : o_O XD Je suis tellement dans une bulle myrmécologique quand je suis sur mes blogs, ou même sur le forum que je n'ai absolument pas fait le rapprochement avec l'actualité ! En plus pour moi, jaune c'est soit cocu, soit Ricard ! :mrgreen: Ou non gréviste...
Dernière modification par Deucalion le mer. 21 nov. 2018 15:51, modifié 1 fois.
Pour mes blogs cliquez --> ici <--
Avatar de l’utilisateur
Zook
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 691
Inscription : ven. 16 mars 2018 19:03
Genre :

Re: [Q/R] Les Camponotus turkestanus de Deucalion

Message non lu par Zook »

Ok au temps pour moi Deuca !
Je n'ai plus qu'à réviser mon latin ! :mur:
Dernière modification par Libertango le mer. 21 nov. 2018 19:14, modifié 1 fois.
Raison : "Au temps pour moi". ;)
Cette phrase est fausse. C'est un paradoxe d'épiménide : Quelle phrase est fausse ? Cette phrase ! Si elle est fausse c'est qu'elle est vraie. Donc elle n'est pas fausse, donc elle est vraie. Donc elle est fausse...C'est sans fin ! :-p
Avatar de l’utilisateur
Deucalion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1418
Inscription : jeu. 28 janv. 2016 12:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: [Q/R] Les Camponotus turkestanus de Deucalion

Message non lu par Deucalion »

Je crois surtout qu'ils ont supprimé le s pour la rime ! :hihi:
Pour mes blogs cliquez --> ici <--
Avatar de l’utilisateur
ptitbuj
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 319
Inscription : ven. 11 juil. 2008 20:14
Localisation : Haute-Corse (France)
Genre :

Re: [Q/R] Les Camponotus turkestanus de Deucalion

Message non lu par ptitbuj »

Content de voir qu'elles sont entre de bonnes mains. :slap:
C'est comme les Camponotus fedtschenkoi ! Pas beaucoup d'info sur une espèce pourtant présente depuis un moment dans les élevages. :think:
Avatar de l’utilisateur
Deucalion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1418
Inscription : jeu. 28 janv. 2016 12:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: [Q/R] Les Camponotus turkestanus de Deucalion

Message non lu par Deucalion »

Entre de bonnes mains je ne sais pas mais entre les miennes oui ! Enfin là elles sont plutôt au frigo à 8-10°C !
Peu de retour aussi sur cette espèce effectivement qui est soit dit en passant magnifique !
Dernière modification par Deucalion le lun. 10 déc. 2018 20:40, modifié 1 fois.
Pour mes blogs cliquez --> ici <--
Avatar de l’utilisateur
Francis
Logo Instagram
Administrateur
Messages : 652
Inscription : jeu. 6 sept. 2018 14:47
Localisation : Oise (60)

Re: [Q/R] Les Camponotus turkestanus de Deucalion

Message non lu par Francis »

Félicitations !
La mienne, telle une poule pondeuse, me pond un œuf par jour depuis qu'elle est à 23°C en journée.
J'en suis à 10. 8-)
Avatar de l’utilisateur
Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 7245
Inscription : mar. 12 juil. 2011 23:04
Genre :
Contact :

Re: [Q/R] Les Camponotus turkestanus de Deucalion

Message non lu par Libertango »

Il était temps ! :-)
Avatar de l’utilisateur
Deucalion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1418
Inscription : jeu. 28 janv. 2016 12:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: [Q/R] Les Camponotus turkestanus de Deucalion

Message non lu par Deucalion »

@Libertango : Et comment, je me lamentais ! :hihi:

@Francis : Ta remarque est très intéressante, car il est à noter que la mienne a pondu suite a une montée des températures. Depuis la sortie de diapause je ne la chauffe pas et la température de mon intérieur est de 19-20°C grand max. Hors depuis quelques jours grâce à ce soleil printanier, presque estival même, je suis passé à une température moyenne de 21-22°C, voire un peu plus... et paf !!! Ça fait des chocapics !! :-)
J'ai l'impression que la température, et donc sa gestion est vraiment un facteur primordial avec cette espèce, tant son activité reste impressionnante à basse température et qu'elle pourrait apparemment régir la ponte.
Est-ce que d'autres ont fait la même observation ?
Pour mes blogs cliquez --> ici <--
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »