Gyne Lasius flavus en tube et diapause

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Loo'Gann
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 4
Inscription : ven. 11 mai 2018 08:35
Genre :

Gyne Lasius flavus en tube et diapause

Message non lu par Loo'Gann »

Bonjour à toutes et à tous.

Premier message (après ma présentation, bien sûr) pour solliciter vos conseils car je n'ai pas trouvé cette information sur la fiche élevage de l'espèce et je ne trouve pas de sujet existant qui semble traiter de l'affaire qui me tourmente... Pardon d'avance si je suis passé à coté d'un sujet existant.

J'ai reçu, ce jour, 2 gynes Lasius flavus via un achat entre particuliers.
Je suppose qu'elles sont issues d'un essaimage tardif, vu la saison estivale particulièrement hasardeuse cette année, car l'une n'a pas fondé, et l'autre a un tout petit couvain.
Les gynes me sont arrivées de La Ciotat (côte Méditerranée) et j'habite Lons le Saunier (Jura). Le climat n'est, de fait, absolument pas le même.

Ma question les concernant : vu que cette espèce est endogène hétérodynamique, la diapause sera induite par son propre processus biologique. MAIS... seront-elles en capacité de tenir toute leur diapause sur leurs réserves et fonder d'ici 3 mois ?
Ai-je une option pour freiner le processus (pas l'empêcher, impossible, je pense avoir bien compris :]) ) ?
Quels sont vos conseils svp ?

Merci d'avance.
"Rien ne résiste à un acharnement de fourmi" V. H.
Avatar de l’utilisateur
Rekyem
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1035
Inscription : lun. 9 juil. 2018 13:25
Genre :

Re: Gyne Lasius flavus en tube et diapause

Message non lu par Rekyem »

MAIS... seront-elles en capacité de tenir toute leur diapause sur leurs réserves et fonder d'ici 3 mois ???
Normalement oui ; après, de ce que je vois là, si le petit couvain que tu as n'est constitué que d'oeufs, il ne me semble pas qu'ils soient capables de supporter la diapause (seulement les larves et cocons). Du coup la gyne devrait manger ces œufs... À voir ce que les autres en pensent !?
Avatar de l’utilisateur
Loo'Gann
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 4
Inscription : ven. 11 mai 2018 08:35
Genre :

Re: Gyne Lasius flavus en tube et diapause

Message non lu par Loo'Gann »

Du coup la gyne devrait manger ces œufs...
Oui, c'est aussi ce que je me disais... Qu'à cela ne tienne ! Du moment qu'elle passe l'hiver. :grin:
Elle aura tout le loisir de pondre à nouveau dans 3 mois, après un petit boostage au pseudo-miellat Made by Etii. *good*
Dernière modification par Hormigo le mer. 21 nov. 2018 21:33, modifié 1 fois.
Raison : Un smiley ne dispense pas d'un point en fin de phrase. Merci.
"Rien ne résiste à un acharnement de fourmi" V. H.
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Gyne Lasius flavus en tube et diapause

Message non lu par bdreal »

Je suppose qu'elles sont issues d'un essaimage tardif

Si c'est le cas, elles ont des réserves suffisantes.
Et rien n’empêche de leur donner une mini goutte de miellat tous les 15 jours ou 3 semaines durant la diapause.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Hivernage & Diapause »