[Blog] Carebara diversa

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis exotiques des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
ptitbuj
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 319
Inscription : ven. 11 juil. 2008 20:14
Localisation : Haute-Corse (France)
Genre :

[Blog] Carebara diversa

Message non lu par ptitbuj »

Bonjour !

Tout d'abord merci à deucalion qui m'a donné l'envie de commencer ce blog.

L'aventure Carebara commence en février 2018 avec un premier échec, j'ai reçu 2 reines avec 100 ouvrières, la colonie se lance mais en avril je constate que la colonie est infectée d'acariens...
Elle meurt peu de temps après...

Le 27 avril je reçois une autre colonie de 4 reines et 200 ouvrières, les reines ne pondent pas. J'atteins le seuil critique de quelque 20 ouvrières tout au plus, je me doute que quelque chose ne va pas dans mon installation, je décide donc d'augmenter l'hygrométrie et donc de pulvériser l'adc avec de l'eau, immédiatement toutes les ouvrières sortent recueillir le précieux liquide !
Stupéfait de cette réaction je regarde donc la réserve du tube (vous savez les tubes bambou avec du plâtre dedans) et j'arrose abondamment la réserve.
Miracle les reines pondent le lendemain ! C'est le début d'un empire. :mrgreen:
Après l'apparition d'un petit couvain je fais une petite commande express chez un fournisseur allemand qu'on connait bien pour qu'elles soient à la fois bien installées et qu'il n'y ait aucun risque d'évasion.

Set-up Carebara, [Blog] Carebara diversa
Set-up Carebara

https://ibb.co/23wY7xS

La "renaissance" est très dure et je prends grand soin de mes chéries, c'est pour moi l'espèce que je désire élever le plus depuis que j'ai découvert la myrmécologie donc j'y mets tous les moyens.
D'avril à juin la colonie grandit doucement mais la santé de la colonie est vraiment précaire vue la mortalité des ouvrières. Malgré tout le couvain grandi et leur appétit avec, ce qui fait chaud au cœur !
Voyez par vous-même : :-)
Carebara mange, [Blog] Carebara diversa
Carebara mange

carebara nourrissage, [Blog] Carebara diversa
carebara nourrissage

couvain, [Blog] Carebara diversa
couvain

Comme vous pouvez le voir dans mon installation un nid vertical est à leur disposition mais je ne veux pas les brusquer malgré le fait que je les vois souvent dedans sans pour autant s'y installer. Un soir de septembre les voilà qui décident de tirer les grosses mères par les antennes pour les trainer jusqu'à ce qui deviendra leur nid. \o/

Reine carebara, [Blog] Carebara diversa
Reine carebara

Je continuerai l'aventure demain, c'est long de rattraper plusieurs mois de développement, et je rencontre plusieurs problèmes avec l'upload de fichier de plus de 2M...
Si quelqu'un a la solution. *salut*

Q/R:https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=28870
Dernière modification par ptitbuj le mer. 12 déc. 2018 21:01, modifié 8 fois.
Avatar de l’utilisateur
ptitbuj
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 319
Inscription : ven. 11 juil. 2008 20:14
Localisation : Haute-Corse (France)
Genre :

Re: [Blog] Carebara diversa

Message non lu par ptitbuj »

Chose promise chose due !

Je reprends le blog et du coup on était arrivé au déménagement des ogres !

Une fois qu'elles sont installées, le développement est stable et exponentiel comme vous pouvez le voir dans ces photos :

11 septembre 2018
Couvain dans le nouveau nid, [Blog] Carebara diversa
Couvain dans le nouveau nid


23 octobre 2018
Couvain évolution, [Blog] Carebara diversa
Couvain évolution


30 octobre 2018
Évolution, [Blog] Carebara diversa
Évolution


Bien sûr si le couvain explose leur appétit devient impressionnant !
Elles raffolent des pinkies, des red runners et elles ne refusent jamais un vers de farine ou une dizaine. :mrgreen:

Blatte, [Blog] Carebara diversa
Blatte


À ce jour elles produisent des sexuées, leur nid devient trop petit, donc je réfléchis à une extension, pour ça j'aimerais avoir votre avis, en effet j'ai un très grand nid blindé que je vais recevoir le 25 décembre. :mrgreen:
Ou alors je peux commander un autre nid vertical et faire le raccord ?
Je me pose la question de l'oxygène, si je rattache les nids, ça ne pose pas problème pour qu'elles puissent respirer ?
Quelques questions restent en suspens, alors si vous avez les réponses je vous en remercie !

En attendant j'ai changé mon raccord souple par un rigide qui est tout simplement parfait ! *love*
Je les vois faire des aller-retours avec les gardes de part et d'autre de la piste comme les fourmis légionnaires, c'est magnifique !
Set-up, [Blog] Carebara diversa
Set-up


Et en bonus une petite vidéo du nid :

Q/R:https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... #p15631813
Dernière modification par ptitbuj le lun. 10 déc. 2018 18:52, modifié 2 fois.
Raison : Merci de soigner l’orthographe et la ponctuation. Majuscules en début de phrases et de légendes des photos. Attention à la conjugaison. Merci.
Avatar de l’utilisateur
ptitbuj
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 319
Inscription : ven. 11 juil. 2008 20:14
Localisation : Haute-Corse (France)
Genre :

Re: [Blog] Carebara diversa

Message non lu par ptitbuj »

Le dernier post de mon retard est arrivé !
Du coup, je commence par mon installation finale, avec le tube rigide c'est tout bonnement magnifique de les voir ramener les proies !

Setup Carebara, [Blog] Carebara diversa
Setup Carebara


Parlons de leur appétit, tout le monde sur le net parle de leur appétit rapidement ingérable et gargantuesque, sauf qu'avant d'y être confronté on a du mal à se l'imaginer. Du coup, pour vous donner une idée de l'apport journalier pour une colonie de 8 mois, quelques photos :

Repas des Carebara, [Blog] Carebara diversa
Repas des Carebara


Repas du soir pour ces dames, 3 vers de farine avec son duo de ténébrions sur son lit de dubia. :slap:
Ces dames ont adoré !
ADC Carebara, [Blog] Carebara diversa
ADC Carebara

ADC Carebara suite, [Blog] Carebara diversa
ADC Carebara suite

ADC Carebara grand angle, [Blog] Carebara diversa
ADC Carebara grand angle


La veille, j'ai offert une dubia adulte :
Dubia adulte, [Blog] Carebara diversa
Dubia adulte


Après :
Reste de dubia, [Blog] Carebara diversa
Reste de dubia


Donc toutes ces photos sont là comme preuve, ce n'est pas une légende... Ce sont bel et bien des monstres.

Pour finir, une vue du couvain :
Couvain de Carebara, [Blog] Carebara diversa
Couvain de Carebara

Nid des Carebara, [Blog] Carebara diversa
Nid des Carebara


Après cette rédaction je me rends compte de l'évolution et je ne compte pas m'en débarrasser. J'ai 3 élevages d'insectes nourriciers pour subvenir à leur besoin et si je n'arrive plus à suivre j'achèterai des souris congelées (un éleveur allemand que j'ai contacté m'a dit qu'il les nourrissait comme ça).
Par contre je n'ai pas de super major et pas beaucoup de major, j'ai fait part de ce problème à mon vendeur et il n'a jamais vu ça, du coup si quelqu'un a une idée il peut l'écrire dans le Q/R :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=28870
Dernière modification par Hormigo le dim. 16 déc. 2018 20:48, modifié 2 fois.
Raison : "Ce SONT beL et bien des...". Dans la légende d'une photo aussi, une phrase et le nom de genre commencent par une majuscule.
Avatar de l’utilisateur
ptitbuj
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 319
Inscription : ven. 11 juil. 2008 20:14
Localisation : Haute-Corse (France)
Genre :

Re: [Blog] Carebara diversa

Message non lu par ptitbuj »

Mort de la colonie 1 mois après, plus de couvain, plus d’appétit, mort des reines une à une...
Avatar de l’utilisateur
ptitbuj
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 319
Inscription : ven. 11 juil. 2008 20:14
Localisation : Haute-Corse (France)
Genre :

Re: [Blog] Carebara diversa

Message non lu par ptitbuj »

Réception ce matin de pas une reine mais bien 10 reines carebara diversa !
Avec pas loin de 10 000 ouvrières en vie ! C'est tout bonnement la meilleure période pour l'envoi de cette espèce, ni trop froid ni trop chaud !
Ni une ni deux, je les mets dans le même nid que leur prédécesseur, l'aventure continue !
Avatar de l’utilisateur
ptitbuj
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 319
Inscription : ven. 11 juil. 2008 20:14
Localisation : Haute-Corse (France)
Genre :

Re: [Blog] Carebara diversa

Message non lu par ptitbuj »

Bonsoir.
Normalement j’attends que la colonie soit lancée avant d'écrire un post mais elles sont trop magnifiques pour que je garde ça pour moi.
J'ai compté 7 reines mais c'est possible que d'autres ont rejoint le nid sans que je m'en aperçoive.
J'ai pu voir un peu de couvain mais pas de quoi casser une patte à un canard ! :mrgreen:
Elles mangent et ça pour cette espèce c'est essentiel, des insectes en pagaille et des noix (elles adorent).
Le souci immédiat c'est la place ! En effet je pense que je vais tout simplement rajouter une cuve pleine de terre ou alors me construire un nid vertical mais la cuve est le plus simple je pense.
Adc carebara, [Blog] Carebara diversa
Adc carebara
Adc grand angle, [Blog] Carebara diversa
Adc grand angle


Q/R :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=28870
Dernière modification par ptitbuj le ven. 17 mai 2019 11:08, modifié 2 fois.
Raison : Dans la légende d'une photo, une phase commence aussi par une majuscule. Merci.
Avatar de l’utilisateur
ptitbuj
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 319
Inscription : ven. 11 juil. 2008 20:14
Localisation : Haute-Corse (France)
Genre :

Re: [Blog] Carebara diversa

Message non lu par ptitbuj »

Petit billet pour dire qu'elles vont bien ! J'ai opté pour une cuve de terre posée sur un tapis à 30°.
Avatar de l’utilisateur
ptitbuj
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 319
Inscription : ven. 11 juil. 2008 20:14
Localisation : Haute-Corse (France)
Genre :

Re: [Blog] Carebara diversa

Message non lu par ptitbuj »

Bonjour cher lecteur !
Par où commencer ? Bien déjà je suis content, ça se développe ! Des mortes oui, mais de l'appétit surtout !
Heyyy oui monsieur ! Ça mange beaucoup et ça, c'est signe que la colonie est en bonne santé, dans de bonnes conditions.
Du coup évidemment il faut penser à l'avenir et voir toujours plus gros, toujours plus haut, toujours plus quoi :mrgreen: .
Pour ça, petite commande sur différents sites et à ce jour je n'ai reçu que le nid, les autres éléments sont en chemin*good* .
Nid vertical, [Blog] Carebara diversa
Nid vertical

Je n'ai jamais pensé l'écrire mais j'ai remarqué que les major, quand je nourris la colonie, bien, ils ne servent pas à grand chose...
Eh oui les major sont autour et ne servent qu'à "sécuriser" la nourriture et des fois ils chargent à gauche à droite comme un taureau aveugle :lol2:. Toutefois, ça arrive qu'ils touchent juste et je peux observer alors, la chitine plier sous la puissance des mandibules de ces dames.
Major Carebara, [Blog] Carebara diversa
Major Carebara
ADC Carebara petit angle, [Blog] Carebara diversa
ADC Carebara petit angle


Elles ont actuellement déménagé totalement du petit nid vertical et se sont installées dans la partie "cuve" du nid.
La partie gauche est donc composée d'une première partie, celle du dessous, remplie de terre et la seconde partie, celle du haut est un adc. J'ai tellement hâte de recevoir tous les éléments pour le nid final :slap: .
Nid complet Carebara, [Blog] Carebara diversa
Nid complet Carebara


À vos questions, suggestions, remarques, ici :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=28870

PS :Désolé et merci pour la correction apportée à mes posts.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "exotiques" »