Passe-t-on la douane avec des fourmis exotiques en rentrant en France ?

Discussions autour des fourmis exotiques. Odontomachus, Atta...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
arkantous
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2495
Inscription : mer. 7 janv. 2009 20:32
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

Passe-t-on la douane avec des fourmis exotiques en rentrant en France ?

Message non lu par arkantous »

Voilà, je me pose la question, si l'on risquait d'avoir un problème avec les douaniers en ramenant des gynes/colonies d'un pays "tropical" ?
Je n'ai aucune raison personnelle, c'est juste par pure curiosité !
Aphaenogaster senilis, Neoponera verenae
Avatar de l’utilisateur
Myrmica rubra
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1320
Inscription : sam. 12 sept. 2009 10:38
Genre :

Re: Passe-t-on la douane avec des fourmis exotiques en rentrant en France ?

Message non lu par Myrmica rubra »

Bien caché ça passe ;-)
Sinon ils prennent déjà la tête pour des graines donc à mon avis ce n'est pas la peine, tu ne passes pas.
GuiGui
Avatar de l’utilisateur
Myrmica 90
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 967
Inscription : ven. 16 janv. 2009 12:23
Genre :

Re: Passe-t-on la douane avec des fourmis exotiques en rentrant en France ?

Message non lu par Myrmica 90 »

Je crois que tu peux passer si tu as une preuve que cette espèce sera maintenue sur le sol français en tout sécurité et que tu as bien pris connaissance de la loi !
Bonjour , mon blog est mis à jour tous les jours , vous le trouverez sous mon avatar !
Avatar de l’utilisateur
Bug
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 643
Inscription : lun. 4 mai 2009 19:49
Localisation : Delémont (Switzerland)
Genre :

Re: Passe-t-on la douane avec des fourmis exotiques en rentrant en France ?

Message non lu par Bug »

Non ! C'est totalement interdit !
Mais si tu les caches bien ... ;-)
Dernière modification par Bug le mer. 16 déc. 2009 18:18, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Mékaz
Larve 3
Larve 3
Messages : 89
Inscription : ven. 26 juin 2009 13:12
Genre :

Re: Passe-t-on la douane avec des fourmis exotiques en rentrant en France ?

Message non lu par Mékaz »

Non c'est interdit, sauf si tu as une autorisation des autorités, je crois :-p
Avatar de l'utilisateur
romain31
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 257
Inscription : lun. 9 nov. 2009 18:22

Re: Passe-t-on la douane avec des fourmis exotiques en rentrant en France ?

Message non lu par romain31 »

Bonsoir, Risque-t-on une amende si l'on se fait attraper avec des fourmis étrangères ?
Avatar de l’utilisateur
Grey
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1410
Inscription : jeu. 22 janv. 2009 18:56
Localisation : Yvelines (France)
Genre :
Contact :

Re: Passe-t-on la douane avec des fourmis exotiques en rentrant en France ?

Message non lu par Grey »

N'importe quoi ce topic.

Toute importation de fourmis en provenance de l'étranger, que ce soit l'Espagne, le Vénézuela ou la Norvège, est interdite et passible de milliers d'€ de contravention ainsi que de mois de prison pour les cas les plus graves :grin:

Donc tu peux déjà préparer tes stylos plumes pour mettre tes gynes dans les réserves :grin: , à moins que tu ne veuilles passer par la case commissariat :-s

Après ça dépend d'où tu importes, si tu viens d'un état de l'espace Schengen tu as peut-être 1% de chance de te faire fouiller alors que si tu viens d'un état extérieur tu as 100 % :-D
Membre du club Camponote's addict :lol:
Avatar de l’utilisateur
Mr Propre
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1221
Inscription : mar. 19 févr. 2008 04:30
Genre :

Re: Passe-t-on la douane avec des fourmis exotiques en rentrant en France ?

Message non lu par Mr Propre »

Ce sujet est inépuisable et on peut en parler pendant 125 pages sans avoir beaucoup avancé !

Je ne sais pas sur quoi vous basez vos affirmations, parce qu'il n'y a pas vraiment de texte en ce qui concerne les insectes !

J'ai déjà demandé à des amis douaniers et même eux ils ne savent pas (véridique !) Il existe une liste d'animaux protégés (C.I.T.E.S. avec différent niveaux de protection Annexe 1,2,3 ) et ensuite tu as les lois de certains pays qui refusent la sortie de leur territoire de certaines espèces, comme pour l'Australie ou Madagascar ! Et en plus ça change tout le temps. Mais rien (ou presque) en ce qui concerne les insectes (sauf certains Lépidoptère). Le problème est que, dans le doute absolu, le Douanier va opter pour la confiscation et l'amende ! Le risque est là !

Mais ... s'il est interdit de ramener des insectes de l'étranger, il est aussi interdit d'en acheter, car ça revient au même !
Et sans parler des fourmis, il y a énormément d'insectes sur le marché ! Mantes, Phasmes, Blattes, Iules, etc ...

Alors si quelqu'un a des textes (clair et précis) qu'il les montre, parce que ce n'est pas faute d'avoir cherché mais c'est l'obscurantisme le plus total !

Cela dit, je n'encourage personne à le faire et ce pour des raisons écologiques, sanitaires et déontologiques !!!

Petite info sup : dans l'avion, ils gazent un trucs justement pour éviter la proliférations d'espèces potentiellement nuisibles. Alors faudra dire aux tites fourmis de retenir leur soufle pendant 12 heures ! ;-) ;-)
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Passe-t-on la douane avec des fourmis exotiques en rentrant en France ?

Message non lu par etii »

Oui, sujet sans fin !
C'est compliqué, car quand on voyage on ne passe pas une douane mais minimum deux douanes, on est donc soumis à deux législations sur l'import/export. Il y a autant de législations différentes que de pays, je ne vous apprends rien et il y a des pays plus ou moins laxistes aussi. Il vaut mieux avoir des soucis avec la douane français une fois arrivé sur le territoire national, que la même chose à l'étranger...
En République Dominicaine il était bien spécifié à la douane que tout import animal, végétal ou même minéral était strictement interdit (je n'ai pas souvenir avoir suivi *oups* quelques graines, quelques cailloux ont voyagés, par pur accident il va s'en dire... :-p : tombés par accident dans la valise).

Plus généralement, l'import d'animaux en France nécessite un certificat vétérinaire (lire en fin de page):
http://www.douane.gouv.fr/page.asp?id=46
Une fourmi peut très bien être considérée par un douanier comme une denrée, c'est une autre législation mais la sanction est la même: destruction afin d'éviter tout risque sanitaire !

Pour faire simple, tu ne feras vraisemblablement pas 15 ans de prison et tu ne paieras pas une amende de 300 000€ si tu te fais choper par la douane avec une gyne dans un tube à essai (je te rappelle que pour ramener une colonie, il faudrait en piller une et c'est interdit dans la charte du forum) mais sa destruction simple ! Il n'est pas interdit de faire le neuneu naïf à souhait dans ce genre de cas ;-)

Mr Propre a raison, les avions en provenance de pays tropicaux sont insectifugés, intérieur et extérieur.

PS: sujet déplacé dans le forum "Fourmis Exotiques" ! Merci de faire attention quand vous postez :-)
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
arkantous
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2495
Inscription : mer. 7 janv. 2009 20:32
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

Re: Passe-t-on la douane avec des fourmis exotiques en rentrant en France ?

Message non lu par arkantous »

Grey a écrit :Donc tu peux déjà préparer tes stylos plumes pour mettre tes gynes dans les réserves :grin: ,
J'aime bien cette solution XD .
Merci à vous tous d'avoir répondu aussi vite.
etii : pour moi gyne = colonie, je sais il y a une différence.
Pour résumer vos commentaires : il est très dangereux de ramener des gynes d'un pays tropical en avion, aussi bien pour notre portefeuille que pour nous.
Et, etii : je ne savais pas trop ou mettre mon post.
Merci de vos réponses :grin: .
Aphaenogaster senilis, Neoponera verenae
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmis "Exotiques" »