Passe-t-on la douane avec des fourmis exotiques en rentrant en France ?

Discussions autour des fourmis exotiques. Odontomachus, Atta...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Dany
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 456
Inscription : lun. 30 avr. 2012 22:07
Localisation : Val-d'Oise (France)
Genre :

Re: Passe-t-on la douane avec des fourmis exotiques en rentrant en France ?

Message non lu par Dany »

Personnellement j'ai déjà fait passer une gyne d’Égypte en France mais il faut penser plutôt si elle peut survivre ou pas ! La mienne est morte 2 jours après l’atterrissage.
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: Passe-t-on la douane avec des fourmis exotiques en rentrant en France ?

Message non lu par DMX »

Mais pour la Réunion, avec un climat chaud et humide, elle deviendrait très vite dangereuse pour l'écosystème !
Vues les invasives déjà présentes à la Réunion, je doute que Pheidole pallidula fera régner sa loi ^^.
Avatar de l’utilisateur
Fourmis-Tom
Larve 3
Larve 3
Messages : 61
Inscription : jeu. 6 sept. 2012 18:30
Localisation : Sainte Clotilde (Saint-Denis)
Genre :

Re: Passe-t-on la douane avec des fourmis exotiques en rentrant en France ?

Message non lu par Fourmis-Tom »

C'est claire surtout que nos Pheidole megacephala qui est l'une des 8 Fourmis les plus dangereuses au monde les remettraient à leur place XD.

arkantous: S'il y a bel et bien la douane entre la France et ici, même que nous soyons un territoire Français, nous sommes quand même à 9200,84 km de distance. Mais de toute façon MisterKev (de qui d'ailleurs je n'ai plus de nouvelles) m'a dit qu'il a contacté les services Vétérinaires (ceux qui s'occupent de l'importation et exportation des animaux d'ici) pour savoir si on avait le droit de ramener des Fourmis de France et ils ont dit que oui, qu'on avaient le droit sauf de ramener certaines espèces qui figurent sur une liste (qu'il devait m'envoyer d'ailleurs *vicieux* ).

Donc je suis content :mrgreen: car je pourrais peut-être commander mes Lasius flavus avec W*rld *f th* A*ts qui m'ont dit qu'ils pouvaient envoyé jusqu'ici :slap:
Dernière modification par Fourmis-Tom le lun. 17 déc. 2012 08:49, modifié 1 fois.
Espèce élever actuellement: Brachymyrmex Cordemoyi
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Passe-t-on la douane avec des fourmis exotiques en rentrant en France ?

Message non lu par etii »

Je sais bien que le désir est un manque et que par définition on désire toujours ce qu'on a pas (c'est sans fin, malheureux être humain que nous sommes) mais franchement, vous avez à vos pieds une faune et une flore quasi unique au monde (si ce n'est pas une chance, je ne sais pas ce que c'est) et vous vous intéressez comme des ganais de base étage à des espèces métropolitaines !!!! 8-O
J'aurais des orchidées sur mon balcon tout au long de l'année, je ne me pencherais pas sur des pissenlits ! Loin de moi l'idée de poser des valeurs qui n'en sont pas (toute espèce est respectable) mais quel intérêt ????
Avez-vous envie de lire un énième blog sur une colonie de Lasius flavus ou emarginatus ou que sais-je encore ?
Décoller votre fion de devant l'écran et de ses boutiques en ligne et découvrez, faites-nous découvrir la myrmécofaune de votre île ! D'autant plus que vous êtes plusieurs de la Réunion, les échanges pourraient être nombreux, intéressants... et vous auriez plein de choses à NOUS apprendre !
Je dis ça comme je ne dis rien... faites preuve d'audace et d'aventure que diable !
(la leçon de morale du vieux, c'est fait)
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
Lockmar
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 937
Inscription : lun. 9 avr. 2012 22:51
Localisation : Yvelines (France)
Genre :
Contact :

Re: Passe-t-on la douane avec des fourmis exotiques en rentrant en France ?

Message non lu par Lockmar »

Donc je suis content :mrgreen: car je pourrais peut-être commander mes Lasius flavus avec W*rld *f th* A*ts qui m'ont dit qu'ils pouvaient envoyé jusqu'ici :slap:
Tu serais sur la Lune qu'ils t'enverraient des fourmis du moment que tu paies XD .

Sinon +1 comme etii, je donnerais un bras pour avoir la chance de vivre parmi une faune aussi riche (la nôtre est bien aussi mais elle manque un peu d'exotisme :hihi: ).
Avatar de l’utilisateur
Fourmis-Tom
Larve 3
Larve 3
Messages : 61
Inscription : jeu. 6 sept. 2012 18:30
Localisation : Sainte Clotilde (Saint-Denis)
Genre :

Re: Passe-t-on la douane avec des fourmis exotiques en rentrant en France ?

Message non lu par Fourmis-Tom »

Ha Bin Oui etii c'est la vie ;-) à force de voir ici ses mêmes espèces depuis qu'on est tout petit (en plus on en n'a pas beaucoup de différentes alors que vous oui et la plupart des espèces d'ici (sauf quelques unes qui sont je l'avoue belles) ne me fascinent pas plus que ça :roll: ) et bin forcément on s'en lasse, mais ça ne veut pas dire que si on trouve une gyne on ne l'élèvera pas, au contraire, on vous la présentera comme on le fait déjà d'ailleurs (Les gynes ici sont plus dures à trouver alors que chez vous on en trouve partout). Et puis moi je trouve magnifique vos Lasius jaunes. :-D

Mais après c'est sûr que pour vous tout ce qu'on a ici est comme un trésor car vous ne les avez pas chez vous et donc pour combler tout ça vous commandez des colonies exotiques, alors que vous avez une longue listes de différentes espèces de fourmis chez vous en France et en plus elles varient selon les régions. Et bin pour nous c'est pareil mais au contraire à force de tout le temps revoir les même espèces (oui je dis bien revoir car nous on en n'a pas plus d'une dizaine de différentes espèces :'( ) quand on voit les vôtres, cela nous donne l'envie de les avoir car comme c'est autre chose avec plus de choix, on trouve forcément une espèce de fourmis plus jolie et donc par la suite on a envie d'élever.
Mais cela ne veut pas dire qu'on n'aime pas les nôtres (moi je les aime bien mes Brachymyrmex Cordemoyi :mrgreen: ) c'est juste qu'on veut changer un peu d'espèces comme vous.

Après c'est sûr que chacun rêve d'avoir tel ou tel espèce chez soit pour les observer et les élever et qu'il va faire tout pour pouvoir enfin l'avoir. Et bin moi celle que je rêve d'avoir pour le moment c'est une colonie de Lasius flavus :grin: et je ferais tout pour l'avoir comme chaque personne ici fera tout pour avoir l'espèce dont-il rêve d'avoir même si les autres la trouve banale et qu'il y a mieux dans son environnement (chacun ses goûts) o/.
Espèce élever actuellement: Brachymyrmex Cordemoyi
Avatar de l’utilisateur
gogomenu
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 133
Inscription : ven. 24 févr. 2012 20:20
Genre :

Re: Passe-t-on la douane avec des fourmis exotiques en rentrant en France ?

Message non lu par gogomenu »

Article L236-1

(Décret n° 89-804 du 27 octobre 1989 art. 3 Journal Officiel du 4 novembre 1989)
(Ordonnance n° 2000-914 du 18 septembre 2000 art. 5 I Journal Officiel du 21 septembre 2000)
(Transféré par Ordonnance n° 2000-914 du 18 septembre 2000 art. 11 I, II Journal Officiel du 21 septembre 2000)

Pour être introduits sur le territoire métropolitain et dans les départements d'outre-mer, les animaux vivants et leurs produits, ainsi que les denrées animales ou d'origine animale, les produits destinés à l'alimentation animale, les micro-organismes pathogènes pour les animaux et les produits susceptibles de les véhiculer doivent répondre aux conditions sanitaires ou ayant trait à la protection des animaux fixées par le ministre chargé de l'agriculture. Celui-ci peut notamment exiger que les personnes physiques et les établissements de provenance soient soumis à un agrément.

Lorsque leur introduction est susceptible de constituer un danger grave pour la santé humaine ou animale, le ministre chargé de l'agriculture prend les mesures préventives nécessaires à l'égard des marchandises mentionnées à l'alinéa précédent et peut imposer un agrément aux personnes physiques et aux établissements destinataires de ces mêmes marchandises.

Article L236-2

(Décret n° 89-804 du 27 octobre 1989 art. 3 Journal Officiel du 4 novembre 1989)
(Ordonnance n° 2000-914 du 18 septembre 2000 art. 5 I Journal Officiel du 21 septembre 2000)
(Transféré par Ordonnance n° 2000-914 du 18 septembre 2000 art. 11 I, II Journal Officiel du 21 septembre 2000)

Pour être destinées aux échanges ou exportées, les marchandises mentionnées au premier alinéa de l'article L. 236-1 doivent répondre aux conditions sanitaires ou ayant trait à la protection des animaux fixées par le ministre chargé de l'agriculture ; ces conditions peuvent comprendre un agrément de l'exploitation, du centre de regroupement, de l'établissement ou de la personne physique concernée.

Les vétérinaires inspecteurs mentionnés aux articles L. 221-5 et L. 231-2, les vétérinaires officiels mentionnés à l'article L. 221-13, sous le contrôle et l'autorité du directeur des services vétérinaires, sont habilités à établir et délivrer tous certificats et documents attestant que les animaux vivants, leurs produits et les denrées animales ou d'origine animale destinés à l'alimentation humaine ou animale sont conformes aux conditions mentionnées au présent article.

Les modalités du contrôle du respect de ces conditions sont fixées par le ministre chargé de l'agriculture.

Afin d'assurer le financement du contrôle nécessaire à l'établissement des certificats et documents prévus au deuxième alinéa, une redevance pour contrôle vétérinaire est acquittée par l'expéditeur des marchandises.

Le fait générateur de la redevance est constitué par la délivrance des certificats ou documents précités.

La redevance est constatée et recouvrée suivant les mêmes règles, sous les mêmes garanties, privilèges et sanctions qu'en matière de taxe sur la valeur ajoutée.

Un décret fixe les conditions d'acquittement de la redevance. Un arrêté conjoint des ministres chargés de l'agriculture et du budget fixe les tarifs de la redevance en fonction des espèces d'animaux et des produits.

Article L236-3

(Décret n° 89-804 du 27 octobre 1989 art. 3 Journal Officiel du 4 novembre 1989)
(Transféré par Ordonnance n° 2000-914 du 18 septembre 2000 art. 11 I, II Journal Officiel du 21 septembre 2000)

Le ministre chargé de l'agriculture peut prendre des mesures particulières complémentaires ou dérogatoires aux dispositions prévues aux première, deuxième et troisième sections du présent chapitre, au titre des importations dans les départements d'outre-mer ou des échanges en provenance ou à destination de ces départements, ou entre eux.
Source : legifrance.gouv.fr
Merci et @+
Avatar de l’utilisateur
arkantous
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2495
Inscription : mer. 7 janv. 2009 20:32
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

Re: Passe-t-on la douane avec des fourmis exotiques en rentrant en France ?

Message non lu par arkantous »

Fourmis-Tom a écrit :C'est claire surtout que nos Pheidole megacephala qui est l'une des 8 Fourmis les plus dangereuses au monde les remettraient à leur place XD.

arkantous: S'il y a bel et bien la douane entre la France et ici, même que nous soyons un territoire Français, nous sommes quand même à 9200,84 km de distance. Mais de toute façon MisterKev (de qui d'ailleurs je n'ai plus de nouvelles) m'a dit qu'il a contacté les services Vétérinaires (ceux qui s'occupent de l'importation et exportation des animaux d'ici) pour savoir si on avait le droit de ramener des Fourmis de France et ils ont dit que oui, qu'on avaient le droit sauf de ramener certaines espèces qui figurent sur une liste (qu'il devait m'envoyer d'ailleurs *vicieux* ).

Donc je suis content :mrgreen: car je pourrais peut-être commander mes Lasius flavus avec W*rld *f th* A*ts qui m'ont dit qu'ils pouvaient envoyé jusqu'ici :slap:
Je croyais que non (c'est bizarre ; mes parents qui y vont "régulièrement" me l'ont dit).
Aphaenogaster senilis, Neoponera verenae
Avatar de l’utilisateur
Fourmis-Tom
Larve 3
Larve 3
Messages : 61
Inscription : jeu. 6 sept. 2012 18:30
Localisation : Sainte Clotilde (Saint-Denis)
Genre :

Re: Passe-t-on la douane avec des fourmis exotiques en rentrant en France ?

Message non lu par Fourmis-Tom »

Bin oui c'est bizarre car moi je vais souvent en France et revient ici et il y a toujours la Douane hein :eh:.

Et là je repars en France bientôt et ce sera normalement toujours pareil (je te dirais à mon retour s'il y avait toujours la douane :mrgreen: - en tout cas il y a toujours eu la douane).
Espèce élever actuellement: Brachymyrmex Cordemoyi
Avatar de l’utilisateur
arkantous
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2495
Inscription : mer. 7 janv. 2009 20:32
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

Re: Passe-t-on la douane avec des fourmis exotiques en rentrant en France ?

Message non lu par arkantous »

Ramène-nous des fourmis >< !
Aphaenogaster senilis, Neoponera verenae
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmis "Exotiques" »