Nids en noix pour mes Camponotus

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Anatole
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 115
Inscription : dim. 2 sept. 2018 14:55
Genre :

Nids en noix pour mes Camponotus

Message non lu par Anatole »

Bonjour,
Je reçoit d'ici quelques jours une fondation de Camponotus lateralis, et je n'ai pas pu m’empêcher de leur préparer un nid à base de coques de noix. Bien sûr, j'attendrai que la colonie se développe assez avant de les placer dedans.

J'ai réalisé ce nid dans une ADC en verre qui m'a été offerte par @Geoff95 .
Les noix ont été coupées et taillées à la Dremel puis collées avec du joint silicone. Je coulerai ensuite une petite semelle de plâtre au fond puis la décorerai avec les cailloux.

Nid., Nids en noix pour mes Camponotus
Nid.
nid 1., Nids en noix pour mes Camponotus
nid 1.
Avatar de l'utilisateur
Kiraxxxxx
Modérateur Discord
Messages : 415
Inscription : sam. 7 avr. 2018 16:42

Re: Nids en noix pour mes Camponotus

Message non lu par Kiraxxxxx »

Un nid comme celui-ci pour des Camponotus lateralis ?

Ok mais va falloir être patient, très patient ! Pas avant un an voir deux. Une Camponotus lateralis, ça prend son temps. Pour une petite comparaison ma gyne que j'avais ramassé le 29 avril dernier n'a qu'une quinzaine d’ouvrières. Mes gynes Lasius emarginatus ramassées le 30 juin de la même année en ont une trentaine. L'inconvénient avec une Camponotus lateralis c'est qu'on a tendance à les oublier...

J'ai pensé avec des bambous pour ma part mais je ne suis vraiment pas pressé pour elles, il y a de fortes chances qu'elles emménageront dans un autre tube un peu plus gros au printemps et y resteront encore une bonne année en tube. Du coup j'ai le temps pour avoir quelques idées.

Tu feras attention avec ta semelle de plâtre et les coques les plus basses.
Dernière modification par Kiraxxxxx le ven. 4 janv. 2019 20:35, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Archange
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 101
Inscription : jeu. 14 juin 2018 21:50
Genre :

Re: Nids en noix pour mes Camponotus

Message non lu par Archange »

@Kiraxxxxx a tout dit, ma gyne que j'ai récupéré début mai ne m'a donné que 8 ouvrières dont 3 sont mortes au mois d'août, ce qui fait 5 restantes avec un petit couvain. Cette espèce très très lente mais l'attente en vaut la peine, l'idée du nid est bien, mais là en effet tu as pensé peut-être un peu gros, après dépend du nombre d'ouvrières que tu obtiendras avec cette fondation, en général cette espèce passe la vitesse supérieure après la cinquantaine d'ouvrières, donc avec un peu de chance à la fin de l'année tu pourras les faire passer dedans, mais je préfère être réaliste avec toi, si tu veux en faire un, fais-en un avec moins de noix genre 3-4 qui te servira de nid intermédiaire.
Le génie a ses limites, mais la bêtise n'en a pas.
Avatar de l’utilisateur
Anatole
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 115
Inscription : dim. 2 sept. 2018 14:55
Genre :

Re: Nids en noix pour mes Camponotus

Message non lu par Anatole »

Merci pour vos réponses, il me reste des noix pour leur faire un petit module de fondation. Je comptais les mettre quand la taille de la colonie me le permettrait, mais vu comme ça, effectivement, c'est une autre histoire XD . J'ai aussi une fondation avec ouvrières de Crematogaster qui arrive en même temps. Je verrai là quelle sera le plus rapide à être apte à coloniser ce nid (Les Crematogaster sans aucun doute :tututu: ).
Avatar de l'utilisateur
Kiraxxxxx
Modérateur Discord
Messages : 415
Inscription : sam. 7 avr. 2018 16:42

Re: Nids en noix pour mes Camponotus

Message non lu par Kiraxxxxx »

Si c'est une fondation, en théorie tu devrais attendre un an pour les Crematogaster scutellaris. Les fondations avec les Crematogaster scutellaris sont assez délicates, pour le moment aucune de mes fondations n'a dépassé la trentaine d’ouvrières, une qui stagne et trois échecs de fondation pour le moment, il me reste une gyne avec 2 ouvrières (ramassée mi-novembre mais qui a préféré pondre 2 heures après mise en tube, j'ai une attention particulière dessus). Puis, il me reste une fondation (gyne 2017) que j'avais commandé en mai sur un site qui compte pour le moment autant de morts de que naissances et tourne dans la vingtaine.

Loin de moi l'idée de te décourager avec, mais saches qu'elles sont délicates au départ. Honnêtement je pensais avoir plus d'inquiétude pour les Camponotus lateralis (seulement une ouvrière morte actuellement) plutôt que les Crematogaster scutellaris. Dans mon cas, c'est réellement l'inverse, ces dernières me préoccupent le plus.
Avatar de l’utilisateur
Archange
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 101
Inscription : jeu. 14 juin 2018 21:50
Genre :

Re: Nids en noix pour mes Camponotus

Message non lu par Archange »

Et quand on lit pleins d'autres blogs, c'est le total inverse, mais voilà après chaque fondation est unique en caractère, on ne peut que te souhaiter de la réussite avec tes fondations qui deviendront, avec de l'attention et de la passion, sans doute de belles colonies, juste voilà adapte tes nids en fonction 90 du nombre d'ouvrières et ne soit pas trop pressé, ne les presse pas car cela ne te mènera qu'à la perte. En tout cas, je te souhaite réussite avec ces demoiselles qui restent néanmoins une belle espèce de fourmis.
Le génie a ses limites, mais la bêtise n'en a pas.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Autres types de Fourmilières (verre, bois, creusables etc ...) »