Nid gobelet creusable

Répondre
Avatar de l'utilisateur
Stef64
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 7
Inscription : mar. 1 janv. 2019 17:20

Nid gobelet creusable

Message non lu par Stef64 »

Bonjour, j'ai en projet de réaliser plusieurs nids style gobelet en plâtre ou mortier dans des contenants en verre. Pour en avoir déjà fait, le démoulage reste la partie sensible de cette fabrication mais j'ai une technique pour ce faire sans souci particulier.
Ma question : une fois fabriqué, pensez-vous que le fait d'y mettre du sable dans les salles et une option possible ? Afin de pouvoir y mettre un tout début de fondation, feraient-elles le travail de déblaiement au fur et à mesure ? Je pense aux espèces suivantes : Crematogaster scutellaris, Pheidole pallidula, Manica rubida et Messor barbarus.
Les contenants ne seront pas de simples gobelets. Ce sont style des vases cubiques de 15 cm x 15 cm ou bien de forme arrondie.
Merci pour vos réponses.
Dernière modification par Seed noir le dim. 6 janv. 2019 12:26, modifié 1 fois.
Raison : Les apostrophes ne sont pas en option, merci. :)
Avatar de l’utilisateur
Orphé de l'If
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 502
Inscription : dim. 5 avr. 2015 11:53
Genre :

Re: Nid gobelet creusable

Message non lu par Orphé de l'If »

L'ennui, c'est que les résidus feront des déchets sur la vitre.
Kenavo hag ar wech all ! - Orphé de l'If
Blogs : Camponotus herculeanus, Lasius niger et Messor barbarus
Avatar de l'utilisateur
Stef64
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 7
Inscription : mar. 1 janv. 2019 17:20

Re: Nid gobelet creusable

Message non lu par Stef64 »

Et si celui ci est très sec ? Pour espèce qui va avec un nid sec bien sûr.
Avatar de l'utilisateur
Kiraxxxxx
Modérateur Discord
Messages : 415
Inscription : sam. 7 avr. 2018 16:42

Re: Nid gobelet creusable

Message non lu par Kiraxxxxx »

Même avec un nid sec, elles peuvent coller les déchets contre les parois. Après si perdre en observation ne te gêne pas, il ne devrait pas y avoir de souci. Actuellement, je pense commencer à mettre certaines colonies en terre pour favoriser un milieu disons plus "naturel" donc perdre beaucoup en observation. Mais pour moi il m'importe plus qu'elles se développent comme elles en ont besoin plutôt que de me flatter les mirettes, s'il est possible de joindre les deux alors c'est du bonus.
Avatar de l'utilisateur
Tlasius
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 115
Inscription : lun. 20 août 2018 16:05
Genre :

Re: Nid gobelet creusable

Message non lu par Tlasius »

Après ça peut être hyper intéressant de les voir creuser leurs galeries. C’est à toi de voir si tu acceptes de perdre un peu de visibilité.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Construction »