[Blog] Mes colonies

[Blog] Mes colonies

Message non lupar DeiNoZ » Dim 6 Jan 2019 15:30

Bonjour à tous. *salut*

Je me lance dans un deuxième blog mais cette fois-ci je vais faire un suivant de mes trois espèces principales : une fondation de Messor barbarus, une fondation de Pheidole pallidula et ma première espèce avec qui j'ai débutée une colonie de Lasius paralienus.

Lasius paralienus :

C'est ma première fondation arrivée en août, composée alors d'une vingtaine d'ouvrières et quelques œufs et larves et une dizaine de cocons avant d'être dans leur nid actuel elles sont restées en tube a essai et le soir même la voila qu'elle pondait une grosse grappe d’œufs et plus tard dans la nuit une plus petite : pour avoir une idée la première grappe avec 30 œufs et la deuxième une vingtaine.

Quelques semaines après leur arrivée, j'ai commandé un nid en plexiglas et elles y sont allées plutôt rapidement et depuis les œufs se sont transformés en larves pas et quelques uns en nymphes (pas de cocon surement des problèmes d’humidité).

Voici quelques photos :
[Blog] Mes colonies, Nid Lasius paralienus
Nid Lasius paralienus
[Blog] Mes colonies, Gyne avec une loupe avec un fort grossissement
Gyne avec une loupe avec un fort grossissement

Messor barbarus :

J'ai reçu cette fondation en septembre 2018, elle comptait alors une vingtaine d'ouvrières et un couvain composé de deux larves le reste étant noyé suite a une fuite d'eau de la réserve. :-(

J'ai décidé de les mettre dans le nid que je leur avais pris mais mon impatience m'a malheureusement joué un mauvais tour, je n'ai pas eu de couvain depuis, les larves sont en vie et vont reprendre leur développement car je les ai sorties de diapause.
Du coup je les ai remises en tube récemment et tout a l'air pour le bien. Je les chauffe la journée a 24° et la nuit a 20° pour l'instant rien de plus, j'espère qu'elles reprendront du poil de la bête !

Voici une petite photo de l'installation actuelle :
[Blog] Mes colonies, Installation des Messor
Installation des Messor

Pheidole pallidula :

Dernière de mes colonies actuelles (en attendant que mes gynes trouvées fondent), Pheidoles pallidula qui sont arrivées avec une trentaine d'ouvrières ainsi que deux beaux major mais pas de couvain, lui aussi noyé par une fuite. :'(
J'ai connecté leur tube à leur nid et mis les bonnes conditions, elles sont actuellement dedans mais pas dans une salle au croisement de l'entrée et des deux premières salles, toujours pas de couvain non plus, le nid est chauffé une moitié pour qu'elles aient le choix.

Voilà les photos :
[Blog] Mes colonies, Nid des Pheidole
Nid des Pheidole

[Blog] Mes colonies, Endroit préféré actuellement des Pheidole
Endroit préféré actuellement des Pheidole

Voilà c'est terminé pour cet aperçu, le Q/R ici !
: viewtopic.php?f=53&t=28941
DeiNoZ

Re: [Blog] Mes colonies

Message non lupar DeiNoZ » Lun 7 Jan 2019 21:17

Bonsoir à tous. *salut*

Juste un petit message pour vous dire que j'ai écouté vos conseils, j'ai donc raccordé un tube tout propre pour faire repasser en tube les Pheidole, je bloquerai l'entrée du nid avec du coton pour qu'elles aient accès qu'à l'aire de chasse et les Lasius, j'ai décidé de les laisser en nid je sais qu'elles ne risquent rien depuis le temps qu'elles y sont.
Et j'ai activer mon tapis chauffant qui tourne a environ 24° jour et nuit mais elles ont quand même le repère du jour/nuit avec la lumière du soleil.

Sinon bonne petite nouvelle : dans environ 2 semaines je vais effectuer une commande avec comme composition, une gyne Crematogaster scutellaris, une gyne Messor capitatus, une gyne Messor minor et enfin une gyne Messor wasmani (cela fait beaucoup de Messor XD, je compte tous les mettre plus tard chacune respectivement dans des nids dans aquarium réalisé par moi).

Le Q/R: viewtopic.php?f=53&t=28941
Voilà voilà.
DeiNoZ

Message non lupar DeiNoZ » Mer 16 Jan 2019 20:28

Bonsoir à tous ! *salut*

Au moment où j'écris ce billet, j'ai pu observer une férocité sur les insectes de la part de mes Pheidole pallidula avec une mouche ainsi qu'un boost moral qui me rend heureux à un point...
J'ai pu observer il y a quelques minutes que dans ma fondation de Messor barbarus, la gyne avait pondu une petite grappe d'une quinzaine d’œufs ! :slap:
J'ai repris espoir suite à ma faute où je les avais mises dans un nid qui était à peine trop grand.

Voilà, c'est un bonheur d'avoir une bonne nouvelle avec une colonie de fourmis.

DeiNoZ

Message non lupar DeiNoZ » Ven 18 Jan 2019 17:49

Bonsoir à tous,
Quelques jours après avoir eu la preuve d'une grappe d’œufs pour mes Messors barbarus, je reviens à vous car je croyais de base avoir mal vu mais non cette fois-ci c'est ma gyne Pheidole pallidula qui a pondu une jolie grappe :grin: qui a l'air plus conséquente que celle de ma Messor comme quoi une bonne mouche c'est parfait pour ces voraces.
Je suis heureux car en tant que débutant vraiment inexpérimenté ainsi que parfois impatient je suis content qu'elles reprennent toutes du poil de la bête !
La suite du blog, j'essaierai de la faire beaucoup plus structuré que faire des petits posts pour annoncer des nouvelles mais pour l'instant étant donné leur faible effectif, et pour ne pas les déranger avec la lumière de mon téléphone pour immortaliser ces moments.

Bonne fin de soirée à tous ! *salut*

DeiNoZ

Message non lupar DeiNoZ » Sam 26 Jan 2019 10:24

Bonjour à tous, *salut*

Me voici de retour pour un nouveau suivi, je commence donc par faire un récapitulatif des deux petits précédents posts pour annoncer une bonne nouvelle : j'ai donc pu observer une jolie grappe d’œufs chez mes Pheidole qui a grossi un petit peu depuis et une grosse grappe d’œufs chez les Messor avec une deuxième plus petite et sur les deux larves qui restaient seule une est encore présente et elle est bien grasse :grin:, je pense qu'elle doit être au dernier stade de son développement larvaire et donc elle devrait bientôt se nymphoser et au niveau de mes Lasius paralienus, toutes les larves ont repris leur développement j'ai une dizaine de larves environ qui devraient également tisser leurs cocons.

Voici quelques petites photos seulement des Messor et Lasius, les Pheidoles ne voulaient pas de petits souvenirs pour l'instant :

[Blog] Mes colonies, Larve et grappe d’œufs des Messor
Larve et grappe d’œufs des Messor
[Blog] Mes colonies, Couvain composé de larve des Lasius avec leur repas
Couvain composé de larve des Lasius avec leur repas

LE Q/R : viewtopic.php?f=53&t=28941

P.s. : je tiens à préciser que je ne les chauffe pas pour l'instant, elles sont à température ambiante dans ma chambre.
DeiNoZ

Message non lupar DeiNoZ » Mar 5 Fév 2019 18:41

Bonsoir à tous ! *salut*

De retour pour des nouvelles de mes colonies et futures colonies...
Pour rapidement faire un point j'ai 10 gynes seules dont 3 ayant pondu, donc je les "influerai" (?) à l'apparition des premières ouvrières.
:arrow: Pour mes fondations actuellement, les Pheidole me montrent enfin leur voracité, cette semaine elles ont dévoré un ver de farine buffalo et une mouche 8-O , je me demande ce que cela donnera quand les larves seront sorties de leurs œufs. XD
[Blog] Mes colonies, Nid des Pheidole, la mouche n'est pas encore ressortie de l'antre des monstres..
Nid des Pheidole, la mouche n'est pas encore ressortie de l'antre des monstres..

:arrow: Pour les Lasius paralienus, bien elles se portent à merveille, elles prennent tout ce que je leur donne donc je n'ai pas à me plaindre et les larves, certaines avec l'aide des ouvrières ont commencé à faire leurs cocons (enfin je crois).
Voici des photos de la colonie et de la formation des cocons :
[Blog] Mes colonies, La formation des cocons
La formation des cocons

[Blog] Mes colonies, Le nid
Le nid

:arrow: Et enfin les dernières, les Messor barbarus, où j'ai cru voir une toute petite larve à moins que ce ne soit 1 ou 2 œufs.
Avant d'envoyer leur installation j'ai une question pour les expérimentés, je dois dire que j'ai pensé juste le temps que les œufs finissent leur développement et donc les laisser en tube à essai mais une question me taraude dans cette idée un peu farfelue je l'avoue, comment feront-elles pour avoir une source d'eau du coup j'ai pensé à ce système :
[Blog] Mes colonies, Le petit morceau de coton serait imbibé d'eau pour leur permettre une source d'eau constante
Le petit morceau de coton serait imbibé d'eau pour leur permettre une source d'eau constante

Je vous laisserai me dire vos opinions bien que je pense que l'idée est vraiment un peu bête. :moui:
Sinon voici les photos de mes chères Messor :
[Blog] Mes colonies, La petite famille avec le couvain composé d'une grosse larve et d'une grosse grappe d’œufs sont cachées
La petite famille avec le couvain composé d'une grosse larve et d'une grosse grappe d’œufs sont cachées
[Blog] Mes colonies, Leur installation
Leur installation

Le Q/R, j'attends vos confirmation a mon idée : viewtopic.php?f=53&t=28941
DeiNoZ

Message non lupar DeiNoZ » Sam 23 Fév 2019 15:39

Bonjour à tous, *salut*

En cette fin de mois de février, beaucoup de bonnes nouvelles donc je vais procéder espèce par espèce que déjà présentée et par la suite, mes gynes seules.

:arrow: Lasius paralienus :

Alors que dire d'elles ? Eh bien elles se portent à merveille, elles apprécient tout type de nourriture proposée, et au niveau du couvain, pratiquement toutes les larves L4 ont fait leurs cocons (ou presque toutes). Les autres de stades 1 à 3 continuent de grossir et la gyne m'a pondu un petite grappe d'une vingtaine d’œufs sachant que je ne la chauffe pas et je ne le ferai pas, donc l'année 2019 va voir la centaine d'ouvrières dépassée.

[Blog] Mes colonies, La grappe d’œufs mais difficile de la voir surtout avec la qualité et le fond blanc
La grappe d’œufs mais difficile de la voir surtout avec la qualité et le fond blanc

[Blog] Mes colonies, Le couvain des Lasius
Le couvain des Lasius

:arrow: Messor barbarus :

Bon pour les Messor, après 3 semaines sans aucun développement de la part des œufs mais j'ai profité du fait d'être en vacances et donc chez moi pour les chauffer à 26-27°C et les premières larves sont enfin présentes... Pour la larve qui leur restait, après avoir bien grossi mais ne s’étant pas plus développée que ça, hier en fin d'après-midi/début de soirée, elle s'est nymphosée donc je pense que vu la taille ça sera sûrement une belle minor ou alors un petit média (mais je penche sur la minor ^^).
Donc normalement, je pense passer la quarantaine d'ouvrières dans le mois prochain. :slap:

[Blog] Mes colonies, Oeufs, larves et la nymphe mais difficilement visible
Oeufs, larves et la nymphe mais difficilement visible

:arrow: Pheidole pallidula :

Bon, je dois dire que quand j'ai regardé la photo du jour où je les ai reçues et aujourd'hui... La population a bien diminué pour passer d'environ 40 ouvrières avec 2 majors à environ 20 ouvrières et 2 majors...
Oui elles ont souffert par mon manque d'expérience et sûrement d'impatience mais j'ai commencé a les réchauffer donc je pense que cela devrait repartir vite.

[Blog] Mes colonies, Enfin une visibilité sur la grappe d’œufs des petites
Enfin une visibilité sur la grappe d’œufs des petites

:arrow: Bien maintenant, il est temps de parler des gynes seules : pour faire un récapitulatif je possède actuellement une fondation polygyne de Lasius flavus (enfin pour l'instant) avec une grosse grappe d’œufs, une gyne seule avec une grappe d’œufs et une quatrième mais sans couvain sachant qu'elle a encore un peu ses ailes donc j'ai des doutes sur sa fécondité.
Ensuite j'ai deux gynes Solenopsis fugax avec une grappe d’œufs aussi, puis une gyne Crematogaster scutellaris avec 3 œufs, elle a mis du temps pour pondre les deux autres (une semaine plus ou moins). Et enfin mon genre préféré : les Messor avec une gyne Messor barbarus avec une grappe d’œufs et la première petite larve datant d'aujourd'hui même !
Une gyne Messor capitatus, une gyne Messor minor et une gyne Messor wasmani toute les trois sans couvain mais la Messor capitatus ainsi que la Messor minor s'acharnaient contre le coton donc sûrement un manque d'humidité.

Le Q/R : viewtopic.php?f=53&t=28941
DeiNoZ

Message non lupar DeiNoZ » Sam 16 Mar 2019 15:55

Bonjour à tous et à toutes ! *salut*

Me voici de retour heureux pour vous parlez de l'avancement de mes colonies.

:arrow: Lasius paralienus :

Alors, j'ai eu un petit problème récemment avec elles... Elles commençaient à manger quelques larves mais surtout ouvrir des cocons et manger les nymphes ! Du coup je me suis dit que le problème était lié à la nourriture mais j'ai fait des recherches sans réel succès, j'ai donc augmenté la distribution pour passer de 2 voire 3 nourrissages par semaine à un chaque jour avec un miellat différent et tous les deux jours de la viande ou insectes pour les protéines et sans vouloir m'avancer, j'ai l'impression que pour l'instant le problème n'est plus.
Je mets un petit récapitulatif du nombres de petiotes.
:arrow: Oeufs : une nouvelle grosse grappe d'une soixantaine.
:arrow: Larves : une bonne trentaine voir quarantaine.
:arrow: Cocons : Une dizaine et une ou deux nymphes nues.

:arrow: Pheidole pallidula

Elles vont bien, elles mangent toujours ce que je leur donne, rien à dire de plus.
Récapitulatif du nombres de petiotes.
:arrow: Oeufs : une nouvelle grappe d'une trentaine.
:arrow: Larves : Pas mal de larves, j'estime a une vingtaine dont une larve un peu plus grosse donc soit elle est bien avancée par rapport au autres ou alors larves d'un troisième major.:moui:
:arrow: Nymphes : toujours rien mais cela ne devrait pas tarder.

:arrow: Messor barbarus ( 2 colonies ),Messor capitatus,Messor wasmani et Messor minor

Le genre Messor est celui qui ma le plus attiré et je compte pas m’arrêter à nos espèces françaises (Les Messor cephalotes me font "envier" *love* )
Donc déjà ma première colonie de Messor barbarus est repartie et dans la nuit ou demain j'aurai la première naissance depuis que je les ai ! Mais ce n'est pas la seule surprise qui me ravi, car les larves de plusieurs stades sont présentes et en plus du prochain média qui va arriver dans pas longtemps, j'ai remarqué que 4 larves s'était nymphosées et donnant de petites minor mais qui sont déjà bien colorées au niveau du gastre.
Pour la seconde Messor barbarus, une larve l2 et quelques une l1 donc première ouvrière pour bientôt...
La Messor capitatus, toujours pas de ponte :-( mais j'ai pu lire sur le forum ou cours d'une recherche qu'un des signes d'une future ponte était une sorte de saleté type excrément sans vraiment l'être et donc cette substance est présente dans son tube.
Pour la Messor minor, toujours rien, même pas cette fameuse substance mais pour la Messor wasmani, une petite grappe d’œufs d’environ une dizaine.

Voici des photos de ma première colonie de Messor barbarus avec le couvain, j'espère que vous verrez quelques choses car la qualité n'est pas forcément présente... Pour l'instant. *vicieux*
[Blog] Mes colonies, Couvain
Couvain

:arrow: Crematogaster scutellaris

C'est une espèce que je voulais absolument avoir. La gyne va bien, elle est toujours vers sa petite grappe d'oeufs avec aucune larve pour l'instant.

Pour finir, parlons des Lasius sp noire mais que moi j'associe pour l'instant à des Lasius flavus car je sais d'où provienne les gynes. J'avais en tout 4 gynes : 2 ensembles et les 2 autres étaient séparées, pour la polygynie, tout se passe "niquel" les larves l1 et l2 sont au rendez vous et ce qui est cool avec les deux mémères c'est qu'elles ne font pas la même taille et c'est flagrant a l’œil nu.
[Blog] Mes colonies, Couvain des Lasius cf flavus
Couvain des Lasius cf flavus

Pour mes deux autres Lasius cf flavus seules, une des deux est morte mais elle avait encore ses ailes plus ou moins donc j'ai supposé quand je l'ai retrouvée qu'elle n'était pas fécondée mais la deuxième a aussi ses premières larves !
Il reste donc mes deux Solenopsis fugax avec pour l'une des deux premières larves mais je n'en suis pas sûr.

Voila, c'est tout pour cette grosse mise à jour, je reviendrai raconter la suite dans quelques mois suivant l'avancement !
Le Q/R : viewtopic.php?f=53&t=28941
DeiNoZ

Retourner vers Blogs des espèces "françaises"

• Sujets en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Forum