Espèce Camponotus sans chauffage

Discussions générales sur les fourmis pour les sujets ne rentrant pas dans le cadre des autres parties du forum.
Avatar de l'utilisateur
GhostCDS
Larve 2
Larve 2
Messages : 39
Inscription : dim. 30 déc. 2018 15:02

Espèce Camponotus sans chauffage

Message non lu par GhostCDS »

Salut à tous, je cherche une espèce de Camponotus pouvant être élevée sans chauffage. Ayant des enfants en bas âge, je ne peux pas poser les nids proche de prises et je n'ai pas non plus spécialement envie de construire une super installation chez moi.
J'habite le sud de la France donc il y fait assez chaud et l'hiver je chauffe à 20°C.
Je sais que pour accélérer leur développement on demande une température de 25°C assez souvent, moi je ne suis pas pressé mais je ne veux pas non plus faire souffrir une espèce qui n'est pas faite pour vivre avec une température inférieure.
J'ai lu pas mal de topics mais le problème c'est que je lis tout et son contraire.
Donc j'aimerais l'avis de personnes qui ont fait l'expérience et qui sont sûrs de ce qu'ils disent.
On m'a dit que les vagus, nicobarensis, ligniperdus, herculeanus, sylvaticus et même turkestanus.
Pour la dernière je doute vraiment.
Merci et si vous en connaissez d'autres n'hésitez pas.
Avatar de l’utilisateur
camponotus38
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1369
Inscription : dim. 5 nov. 2017 13:48
Genre :

Re: Espèce Camponotus sans chauffage

Message non lu par camponotus38 »

Ayant fait pas mal de recherches, et m'appuyant sur l'avis de membres plus expérimentés je te conseillerais les Camponotus vagus pour les endémiques, et j'ai lu pas mal de retours positifs sur les C. nicobarensis. je ne m'étends pas sur les autres exotiques que tu as nommées, car si elles sont possiblement aussi faciles d'élevage que les C. nicobarensis. On trouve moins de sujets sur le forum les concernant.

En été, 25°C n'est pas une température excessive, mais sachant que les fourmis vivent sous terre (ou dans des troncs d'arbres morts dans le cas des C. vagus elles ont peu de chance de se retrouver exposées à des températures supérieures à 20°C, certaines espèces supportant mieux que d'autres les écarts de température.

Pour le chauffage en hiver si tu as affaire à une endémique il faudra oublier les 20°C durant cette période car ta fondation sera en diapause. Si en revanche il s'agit d'une exotique il te faudra se renseigner sur sa provenance, car exotique ne veut pas dire pas de diapause.
À ce sujet voici le lien d'un autre sujet du forum qui décrit (entre autres :mrgreen: ) une grosse arnaque.
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=28938
En espérant t'avoir aidé ! *salut*
Dernière modification par camponotus38 le dim. 6 janv. 2019 18:19, modifié 1 fois.
Lasius emarginatus, L. fuliginosus, Formica (Serviformica) sp aff fusca, F. sp aff pratensis, Solenopsis fugax, Aphaenogaster sp aff subterranea, Messor capitatus. :arrow: Présentation de mes colonies
Avatar de l’utilisateur
Geoff95
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1425
Inscription : mar. 26 août 2014 14:19
Localisation : Val-d'Oise (France)
Genre :

Re: Espèce Camponotus sans chauffage

Message non lu par Geoff95 »

Salut,

J'habite dans la région parisienne et je ne chauffe aucune de mes Camponotus : ça se développe correctement (plus doucement certes mais ça se développe). Je ne suis pas pressé.
En gros, durant la belle saison, il fait dans les 23 à 26°C en journée et durant la mi-saison, il fait autour des 20-22°C en journée. Quelques degrés de moins la nuit.
Si tu n'es pas pressé, et ne cherches pas à avoir la plus grosse (des colonies ;-) ), ça passe très bien !
Pour connaître mes espèces, je te renvoie à mon profil, ma signature ou mes suivis.
Geoff ( Mes élevages | In natura | Mes photos )
« Une pomme par jour éloigne le médecin... pourvu que l'on vise bien. », W. Churchill
Avatar de l’utilisateur
Deucalion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1418
Inscription : jeu. 28 janv. 2016 12:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Espèce Camponotus sans chauffage

Message non lu par Deucalion »

Je pense qu'il serait plus simple d’énumérer les Camponotus ayant un besoin vital de chauffage : là comme ça je n'en vois aucune de par le monde. :hihi:
Par exemple etii élevait ses Camponotus maculatus (Afrique) sans chauffage avec grand succès !
Dernière modification par Deucalion le dim. 6 janv. 2019 18:24, modifié 2 fois.
Pour mes blogs cliquez --> ici <--
Avatar de l'utilisateur
GhostCDS
Larve 2
Larve 2
Messages : 39
Inscription : dim. 30 déc. 2018 15:02

Re: Espèce Camponotus sans chauffage

Message non lu par GhostCDS »

Merci à vous 3, oui je pense en effet qu'il est possible de faire un élevage de Camponotus sans chauffage.
Et je pense comme toi Camponotus38 que les fourmis dans le nid ne seront pas à 28°C constamment. Et oui t'inquiète pour la diapause je n'avais pas précisé mais j'ai une cave où il fait 12°C constant.
Ah voilà Geoff95 tu confirmes nos dires. Il est possible d'élever sans chauffage. Je vois en plus une tu as des C. turkestanus donc exotiques sans chauffage et en plus tu es de la région parisienne donc plus frais que chez moi.
Je vais regarder tes blogs quand j'aurai un peu plus de temps.
Et pour Deucalion, certains me disaient qu'il était impossible de le faire sans chauffage et voilà que tu me dis que toutes les espèces de Camponotus sont possibles sans chauffage :-), comme quoi on peut lire tout et son contraire.
Avatar de l’utilisateur
Deucalion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1418
Inscription : jeu. 28 janv. 2016 12:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Espèce Camponotus sans chauffage

Message non lu par Deucalion »

Attention quand même, j'ai dit qu'aucune espèce ne me venait à l'esprit, cela ne veux pas dire qu'il n'existe pas des espèces pour lesquelles le chauffage est nécessaire.
Pour mes blogs cliquez --> ici <--
Avatar de l'utilisateur
GhostCDS
Larve 2
Larve 2
Messages : 39
Inscription : dim. 30 déc. 2018 15:02

Re: Espèce Camponotus sans chauffage

Message non lu par GhostCDS »

Oui oui je comprends bien mais pour des espèces françaises je pense qu'elles s'accommodent à nos maisons.

Des avis sur la Camponotus fellah?
Je la trouve jolie et grosse. Des expériences ou avis sur cette espèce sans chauffage?
Merci.
Dernière modification par GhostCDS le lun. 7 janv. 2019 12:08, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Geoff95
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1425
Inscription : mar. 26 août 2014 14:19
Localisation : Val-d'Oise (France)
Genre :

Re: Espèce Camponotus sans chauffage

Message non lu par Geoff95 »

Très belle espèce ! *good* ENORMISSIME aussi ! :mrgreen:
Et des colonies adultes bien populeuses ! Plus que nos endémiques.
Un chauffage semblerait préférable. Typiquement, elles viennent du Liban, d'Israel, etc. Tu vois le type de climat quoi ! ;-)
Geoff ( Mes élevages | In natura | Mes photos )
« Une pomme par jour éloigne le médecin... pourvu que l'on vise bien. », W. Churchill
Avatar de l'utilisateur
nevaram
Larve 3
Larve 3
Messages : 89
Inscription : lun. 14 mai 2018 15:42
Genre :

Re: Espèce Camponotus sans chauffage

Message non lu par nevaram »

Très belle espèce, assez grosse avec de belles physogastrie qui les rendent très jolies.

Par contre, la température ambiante correspond à une phase de diapause, donc les laisser comme ça à l'année, je ne suis pas sûr qu'elles se développent bien. Elles continuent d'être actives, mais je ne sais pas si la gyne pond et les larves se développent à une température de 20°.

Je ne sais pas si cela peut s'appliquer à ton cas, mais le meuble sur lequel est posé l'installation est devant la prise et le thermostat se trouve entre l'ADC et le mur, donc toute la partie électrique n'est pas accessible aux les enfants.
Avatar de l’utilisateur
Deucalion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1418
Inscription : jeu. 28 janv. 2016 12:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Espèce Camponotus sans chauffage

Message non lu par Deucalion »

Les a priori ont la vie dure... ^^

Camponotus fellah : Antmaps

Tunisie :
La Tunisie bénéficie d’un climat méditerranéen dans la quasi-totalité du pays, sauf dans la partie sud où le climat est plus désertique. Les hivers en Tunisie sont plutôt doux et humides avec des températures comprises entre 8°C et 15°C et les étés chauds et secs avec des températures entre 22°C et 35°C pouvant même dépasser en août les 40°C dans la région de Tozeur.
-> Source : ici

Irak :
L'Irak est le pays le plus chaud de la péninsule arabique, et son climat de type continental est découpé en deux saisons :
Saison chaude (mai à octobre)
Les températures oscillent entre 35 et 42°. Les précipitations sont inexistantes et des vents poussiéreux soufflent régulièrement.
Saison douce (novembre à avril)
Les températures baissent régulièrement jusqu'en janvier (12 à 16°) avant de remonter (25 à 29° en avril). Les précipitations sont modérées dans le nord et faibles dans le centre et le sud.
-> Source : ici & ici


Donc les laisser à l'année sans chauffage c'est parfait. L'hiver elles seront à 19-20°C (on peut même descendre plus bas) et elles bénéficieront des hausses de température à la belle saison (sauf si vous climatisez votre intérieur) même si je reconnais qu'un petit coup de chauffe à mi-saison ne peut pas leur faire de mal. Il faut aussi prendre en compte qu'en sous-sol dans les nids, il fait toujours plus doux. CQFD
Dernière modification par Deucalion le mer. 9 janv. 2019 10:11, modifié 3 fois.
Pour mes blogs cliquez --> ici <--
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Partie Généraliste »