[Résolu] Réserve d'eau à sec / Fourmis en diapause

[Résolu] Réserve d'eau à sec / Fourmis en diapause

Message non lupar Khreim » Lun 7 Jan 2019 18:01

Bonjour à tous.

J'ai eu beau chercher sur le forum, je ne trouve pas de réelles réponses à la question que je me pose.
J'accueille actuellement chez moi une jeune colonie de Formica sp. La fondation s'est bien passée, et elles sont en diapause depuis Novembre.
Seulement voilà, la réserve en eau de leur tube à essai est épuisée. Ma question est donc la suivante : puis-je les laisser sans réserve d'eau d'ici la fin de leur diapause (c'est-à-dire fin février) ? Sachant qu'il faut garder une certaine humidité du nid...
Dois-je les faire déménager ? Si oui, comment ?
Je pensais les faire émerger de leur sommeil progressivement, les faire changer de tube en méthode douce, les nourrir un peu et les renvoyer dans les bras de Morphée.
Cette idée vous semble-t-elle pertinente ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Khreim

Re: Réserve d'eau à sec / Fourmis en diapause

Message non lupar raphael35 » Lun 7 Jan 2019 18:19

C'est mieux de les faire déménager dans un tube humide. Chez les Formica, l'hiver doit être froid et humide, l'été doit être plutôt sec et chaud.
Pour le faire, ce n'est pas compliqué, si elles sont endormies elles se laisseront tomber sans soucis dans un nouveau tube, il suffit de mettre les deux tubes bout à bout, et de renverser celui des fourmis dans celui à réserve pleine. En principe pas de couvain chez les Formica en hiver, ça simplifie donc le déménagement. Les remettre au froid ensuite.
raphael35

Re: Réserve d'eau à sec / Fourmis en diapause

Message non lupar Khreim » Lun 7 Jan 2019 18:39

Très bien. Merci pour cette réponse rapide, les petites vont pouvoir profiter d'un nouvel habitat favorable dès ce soir.
Bonne semaine !
Khreim

Retourner vers Hivernage & Diapause

• Sujets en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Forum