Conseil diapause C. lateralis

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Avatar de l’utilisateur
Cheevi
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 337
Inscription : jeu. 3 janv. 2019 07:34

Conseil diapause C. lateralis

Message non lu par Cheevi »

Bonjour à tous. J’aurais besoin d’un conseil concernant une mise en diapause.

En effet, je m’apprête à récupérer une fondation de C. lateralis remise en main propre ce vendredi.

Il s’agit d’une gyne avec 10-15 ouvrières et du couvain. La personne s’en débarrasse (ce ń'est pas non plus un don...) et ça m'embête de laisser passer cette occasion de tenter mes premières Camponotus.

Cependant, elles n’ont pas été mises en diapause, juste conservées à 20 degrés.

La question est la suivante : est-ce que je prends un risque suite à ce manque de diapause pour la survie de la colonie ?

Dois-je les nourrir, à réception, puis les mettre en diapause jusque fin mars avec quelques nourrissages en cours de diapause ?

Merci pour vos conseils et mes excuses d’avance si un sujet similaire existe déjà, je l’aurais donc manqué.
Avatar de l’utilisateur
Antoine
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 934
Inscription : jeu. 25 juin 2015 20:07
Localisation : Haute-Garonne (France)
Genre :

Re: Conseil diapause C. lateralis

Message non lu par Antoine »

Je te conseille de les nourrir et de les mettrent en diapause, les Camponotus n'ont en général pas le luxe de sauter les diapauses.
“Peut-être est-on les fourmis de quelque géant invisible."
Espèces maintenues : Messor structor, Lasius niger, Lasius Flavus, Crematogaster scutellaris, Camponotus nicobarensis, Camponotus cruentatus.
Avatar de l’utilisateur
Cheevi
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 337
Inscription : jeu. 3 janv. 2019 07:34

Re: Conseil diapause C. lateralis

Message non lu par Cheevi »

La personne a lu que la diapause n’était pas obligatoire la première année... Je pense que je lui donne une chance supplémentaire à cette fondation...

Heureusement qu’il y a des sources sûres sur ce forum !
Avatar de l'utilisateur
Kiraxxxxx
Modérateur Discord
Messages : 415
Inscription : sam. 7 avr. 2018 16:42

Re: Conseil diapause C. lateralis

Message non lu par Kiraxxxxx »

Tant que tu ne les chauffes pas c'est déjà ça.
Avatar de l’utilisateur
Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 7245
Inscription : mar. 12 juil. 2011 23:04
Genre :
Contact :

Re: Conseil diapause C. lateralis

Message non lu par Libertango »

Cheevi a écrit :La personne a lu que la diapause n’était pas obligatoire la première année... je pense que je lui donne une chance supplémentaire à cette fondation...

Pour sûr ! Sauter une diapause, même la première, est une totale hérésie... foncièrement mercantile.
Avatar de l’utilisateur
Archange
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 101
Inscription : jeu. 14 juin 2018 21:50
Genre :

Re: Conseil diapause C. lateralis

Message non lu par Archange »

De toutes les façons quand tu vas sur les sites de vente, comme ***, ce n'est qu'un exemple vécu, tu lis sur la fiche de ces Camponotus qu'elles vivent avec une forte hygrométrie, et sur plein de sites de vente tu vois des "diapause non-obligatoires" pour cette espèce, il est facile de se tromper en pensant faire confiance à des fournisseurs, il se peut donc que le gars qui te refile cette fondation n'ait pas cherché comme il faut, tu fais donc bien de les reprendre. Que tu le veuilles ou non, de toutes les façons cette espèce sera en diapause (vive la génétique), les faire descendre à 10-12°C ne sera que bénéfique pour elle, voire même vital, laisse-leur de quoi se nourrir dans l'adf si elles sont dans un tube avec adc, sinon pense à bien les nourrir avant la chute de température.
Dernière modification par Archange le jeu. 10 janv. 2019 20:24, modifié 1 fois.
Le génie a ses limites, mais la bêtise n'en a pas.
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Conseil diapause C. lateralis

Message non lu par bdreal »

Cheevi a écrit :La personne a lu que la diapause n’était pas obligatoire la première année... Je pense que je lui donne une chance supplémentaire à cette fondation...

Heureusement qu’il y a des sources sûres sur ce forum !

Pour exemple, les miennes (endémiques) sont à peu près à la même sauce que leur sœurs "in natura" à 50 mètres de là où j'habite.

Les sœurs : températures au sol au levé du jour: -6°C ; à 50 cm de profondeur : 5,5°C ; à 1 m de profondeur : 7,8°C.

Et à l'intérieur des arbres, la température ne doit pas être folichonne.

Les miennes sont dans une cave ou la température actuelle est descendue à 7,6°C aujourd'hui, comme ses copines les Lasius sp. (mes chtites du noooooord), Tetramorium sp., Crematogaster s. et j'en passe... Et y compris mes Messor sp...

Par contre, le jour où l’hiver chez moi passe de -6°C à +25°C, alors là, je saute toutes les diapauses. :slap: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Cheevi
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 337
Inscription : jeu. 3 janv. 2019 07:34

Re: Conseil diapause C. lateralis

Message non lu par Cheevi »

Je suis aussi partisan de suivre ce qu’il se passe in natura !

Par contre, vu le décalage de période de diapause, vous me confirmez que je les laisse 3 mois donc jusque fin mars ?

Merci à tous pour vos conseils et commentaires !
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Conseil diapause C. lateralis

Message non lu par bdreal »

Pour le décalage, fie-toi aux températures extérieures, que ce soit fin février, mi, ou fin mars, sors les fourmis au début du redoux.
Dernière modification par Libertango le ven. 11 janv. 2019 08:17, modifié 3 fois.
Raison : "Fie-toi". ;)
Avatar de l’utilisateur
Cheevi
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 337
Inscription : jeu. 3 janv. 2019 07:34

Re: Conseil diapause C. lateralis

Message non lu par Cheevi »

Merci du conseil.

Habitant dans le Var, je vais tabler sur début mars et aviser en fonction de la météo.

Bonjour !

Me voilà rentré avec mes petites protégées !
Alors, au premier abord, je suis super heureux car elles sont vraiment magnifiques !

Ensuite, après observation, le physogastrie est présente, pas extrême, mais elles ont été nourries.
J’ai compté 12 ouvrières avec des tailles différentes et de nombreuses larves.
Par contre, plus d’eau dans leur tube...
Je leur ai donc remis du pseudo-miellat dont elles se sont abreuvées aussi directement et j’ai même pu assister à mes premières trophallaxies !!!
J’ai également mis à disposition un tube plus gros avec réserve d’eau au cas où elles voudraient déménager.

Je les ai mises à 20 degrés pour poursuivre leur habitude et lundi elles passent à 10 degrés jusque mi-mars.
Je suis motivé pour la création d’un blog sur les espèces une fois que le développement aura repris.

J’espère réussir à leur fabriquer un premier module en bois pour la sortie de diapause.

Voilà pour les nouvelles !
Dernière modification par Cheevi le ven. 11 janv. 2019 19:06, modifié 1 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »