[Lasius sp.] Petite gyne noire

[Lasius sp.] Petite gyne noire

Message non lupar MooshyAnt » Mer 9 Jan 2019 21:52

Bonjour à tous, *salut*

J'aurais besoin de votre aide pour identifier cette gyne noire de 5-6mm de diamètre que j'ai identifiée à une Lasius sp noire.
Elle a des reflets brillants sur son abdomen et sur son thorax, elle est entièrement noire, il n'y a aucune autre couleur à part sur ses pattes qui elles, sont noires et orange.

:arrow: Je possède une loupe binoculaire très précise et un microscope USB donc n'hésitez pas à me demander si vous avez besoin d'informations très détaillées comme le nombre d'articles "antennaire" etc...

:arrow: Pour l'anecdote, j'ai trouvé cette gyne par hasard dans la boîte où je conservais de la terre pour mes autres insectes que j'élève donc je ne pourrai pas vous donner plus d'informations sur le lieu à part que j'habite en Bourgogne Franche-Comté à quelques minutes de la Suisse. :-s J'ai trouvé cette gyne mi-octobre et elle est actuellement en diapause a 11°C.

:arrow: Information supplémentaire : la gyne préfère rester du côté du coton sec plutôt que du côté où il y a le coton imbibé.
[Lasius sp.] Petite gyne noire, La gyne vue de profil
La gyne vue de profil
[Lasius sp.] Petite gyne noire, La gyne vue de haut
La gyne vue de haut
[Lasius sp.] Petite gyne noire, La gyne encore vue de haut
La gyne encore vue de haut
[Lasius sp.] Petite gyne noire, La gyne vue de haut et de travers pour que l'on puisse bien voir ses reflets
La gyne vue de haut et de travers pour que l'on puisse bien voir ses reflets

Désolé pour les photos de mauvaise qualité, j'essayerai de faire des photos de meilleure qualité la prochaine fois. Merci d'avance. :-)
MooshyAnt

Re: Petite gyne noire.

Message non lupar Tlasius » Mer 9 Jan 2019 22:07

Je pense que c’est bien une Lasius sp. noire, après pour aller plus loin je crois qu’il faut regarder au binoculaire. Les plus expérimentés te le confirmeront.
Tlasius

Re: Petite gyne noire.

Message non lupar Deucalion » Mer 9 Jan 2019 22:37

Une Lasius sp qui crève la dalle.
Deucalion

Re: [Lasius cinereus] Petite gyne noire.

Message non lupar MooshyAnt » Jeu 10 Jan 2019 13:14

Ah... Je vais la nourrir de ce pas alors, je ne l'ai pas encore nourrie depuis que je l'ai mise en diapause. *oups*
Au fait, avec la binoculaire, j'ai réussi à bien l'identifier et il s'agirait d'une Lasius cinereus, je ferai sûrement un blog pour elle à la sortie de diapause. *love*
*merci*
MooshyAnt

Re: [Lasius cinereus] Petite gyne noire.

Message non lupar DeiNoZ » Jeu 10 Jan 2019 17:04

Salut, es-tu sur qu'il s'agit bien d'une Lasius cinerus ? Car j'habite dans la même région et d'après des recherches internet ainsi qu'une lecture sur cette espèce dans un livre, elle n'est pas présente dans notre région. :-s
DeiNoZ

Re: [Lasius sp.] Petite gyne noire.

Message non lupar Hormigo » Jeu 10 Jan 2019 17:10

+1, c'est plutôt une espèce sudiste.
Dans tous les cas, c'est la modération qui se charge de baliser les sujets. Donc retour à Lasius sp. ;-)
Hormigo

Re: [Lasius sp.] Petite gyne noire

Message non lupar MooshyAnt » Ven 11 Jan 2019 11:09

Pardonnez-moi alors et retour sur Lasius sp. *amen*

Pourtant à la binoculaire elle avait tous les traits d'une Lasius cinereus... :think:
MooshyAnt

Re: [Lasius sp.] Petite gyne noire

Message non lupar firewill » Ven 11 Jan 2019 18:59

Les Lasius sp. noir s'élèvent toutes de la même façon donc aucun souci ! *good*
firewill

Retourner vers Demandes d'Identification

• Sujets en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Forum