Achat en janvier = Sortie de diapause ?

Achat en janvier = Sortie de diapause ?

Message non lupar DeiNoZ » Sam 12 Jan 2019 10:26

Bonjour à tous.

Je devrais dans la semaine à venir me procurer une gyne Messor capitatus, Messor minor, Messor wasmani et une gyne Crematogaster scutellaris.
Suivant le moment donc soit un dimanche pour les recevoir un mercredi ou soit un mercredi pour les recevoir un samedi, je me pose donc une question : dois-je les laisser dans mon garage à environ 12° pour les ressortir vers février ou alors je peux directement les mettre à température et attendre une ou deux semaines pour les chauffer et donc commencer à les faire fonder.

Merci pour vos réponses.
DeiNoZ

Re: Achat et sortie de Diapause ?

Message non lupar Cheevi » Sam 12 Jan 2019 10:52

Il y a beaucoup de sujets qui indiquent que l’envoi de gyne en hiver est fortement déconseillé.

Quand elles seront laissées dans des entrepôts de la poste la nuit par -7 je ne suis pas sûr que ça les enchante...
Cheevi

Re: Achat et sortie de Diapause ?

Message non lupar DeiNoZ » Sam 12 Jan 2019 11:09

C'est ce que je pensais merci.
DeiNoZ

Re: Achat et sortie de diapause ?

Message non lupar lorckling » Sam 12 Jan 2019 17:39

Coucou !

Je ne suis pas un expert non plus sur la diapause mais quand j'ai reçu mes Messor minor hesperius et mes colonies de Messor barbarus, j'ai choisi la diapause.
Beaucoup disent que ça favorise et augmente la ponte en sortie de diapause.
Pour la commande en hiver, il a raison même si l’impatience m'a aussi fait prendre de nouvelles fourmis en hiver, Il est plus conseillé de les prendre au printemps.
lorckling

Re: Achat en janvier = Sortie de diapause ?

Message non lupar bdreal » Sam 12 Jan 2019 20:47

lorckling vient d'augmenter son score myrmécophile de 2 points... ;-)
bdreal

Message non lupar Francis » Sam 12 Jan 2019 21:08

Et la commande avant l'hiver permet aussi de s'assurer d'une bonne diapause faite maison.
Au printemps, sur une boutique c'est quitte ou simple.
Francis

Message non lupar lorckling » Lun 14 Jan 2019 14:46

Tien je n'avais jamais pris en compte que au printemps l'achat de fourmis peut avoir le risque d'une absence de diapause ou une mauvaise diapause.
lorckling

Message non lupar Deucalion » Lun 14 Jan 2019 16:06

Tout dépend d’où provient ton achat : d'un myrmécophile, d'un éleveur sérieux, d'un têtard impatient fan de youtube ou d'un site commercial... :moui:
On est jamais sur de rien mais certaines sources sont tout de même bien plus risquées que d'autres.
Deucalion

Message non lupar DeiNoZ » Lun 14 Jan 2019 17:30

C'est d'un site commercial français situé dans le sud de la France et que beaucoup de personne critiquent (ou du moins de ce que j'ai pu voir par rapport à certaines personnes) car ils ont eu des problèmes.
DeiNoZ

Message non lupar C-R » Lun 14 Jan 2019 17:41

Au final, tu n'en sauras rien. Mais j'ai franchement du mal à croire qu'un site commercial ne fait pas de diapause à ses colonies. C'est beaucoup d'entretien en moins, pourquoi s'en passer ? Au contraire à une époque ça accusait tout le monde de garder les indigènes au frigo toute l'année. ^^
C-R

Suivante

Retourner vers Hivernage & Diapause

• Sujets en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Forum