Bonjour à tous,
Voilà je vis en immeuble et dans l'appartement il fait minimum 20°C j'ai donc voulu mettre mes fourmis en diapause à la cave. J'ai des Messor barbarus, des Camponotus herculeanus et des Lasius niger, toutes sont en tube.
Le problème avec les périodes assez douces que l'on a eu, c'est qu'il fait une moyenne assez constante de 18°C et je pense, quand je lis les fiches d'élevage que c'est un peu haut encore pour une diapause.
Qu'en pensez-vous ?
Il y a aussi pas mal de couvain dans chacun des tubes, voire des nymphes pour les Messor... Elles craignent quelque chose ?
Merci à vous pour vos réponses.
Nicolas
Diapause un peu chaude
Note : 

(0/5 sur 0 votes) • Page 1 sur 1

Re: Diapause un peu chaude
Il est impératif que tes Camponotus et tes Lasius partent en diapause dès maintenant et ce jusqu'à avril entre 5°C et 10°C ( le bac à légumes de ton frigo fera largement l'affaire) si tu veux qu'elles se développent correctement cette année.
Pour les Messor je te conseillerai de faire la même chose pendant au moins deux mois, l'espèce peut en théorie faire une diapause plus chaude voire se passer de diapause, mais ça reste fortement conseillé de ne pas sauter la diapause.
Les larves passeront tranquillement l'hiver avec les ouvrières, pas de souci, il se peut néanmoins que les œufs et les nymphes soient consommés par tes colonies pour tenir pendant l'hiver, mais c'est tout à fait normal.
Pour les Messor je te conseillerai de faire la même chose pendant au moins deux mois, l'espèce peut en théorie faire une diapause plus chaude voire se passer de diapause, mais ça reste fortement conseillé de ne pas sauter la diapause.
Les larves passeront tranquillement l'hiver avec les ouvrières, pas de souci, il se peut néanmoins que les œufs et les nymphes soient consommés par tes colonies pour tenir pendant l'hiver, mais c'est tout à fait normal.
-
Fefe32
Re: Diapause un peu chaude
Ok, merci pour ta réponse, je vais voir comment faire pour descendre un peu plus la température avant de les passer sur des températures aussi basses.
-
Dutsz
Note : 

(0/5 sur 0 votes)3 messages
• Page 1 sur 1

Retourner vers Hivernage & Diapause
-
- Sujets en relation
- Réponses
- Vus
- Dernier message
-
-
La diapause pour les nuls (et les pas nuls aussi !)
1, 2, 3 par Deucalion dans Hivernage & Diapause - 23
- 2526
-
par Deucalion
le Jeu 22 Nov 2018 14:15
-
La diapause pour les nuls (et les pas nuls aussi !)
-
-
Diapause Messor capitatus et Messor minor
par maxfourmis38 dans Hivernage & Diapause - 1
- 1156
-
par Will
le Mar 8 Avr 2014 18:48
-
Diapause Messor capitatus et Messor minor
-
-
Problème pour trouver un endroit à la bonne température pour la diapause
1, 2 par Gamer69 dans Hivernage & Diapause - 11
- 372
-
par Ovny
le Ven 26 Oct 2018 22:30
-
Problème pour trouver un endroit à la bonne température pour la diapause
-
-
diapause pour une gyne Crematogaster scutellaris qui vient de perdre toutes ses ouvrières ?
par emloco7 dans Le Coin des "Débutants" - 8
- 1424
-
par tibo22
le Dim 10 Jan 2010 11:07
-
diapause pour une gyne Crematogaster scutellaris qui vient de perdre toutes ses ouvrières ?
-
-
Messor Capitatus, toujours pas pondu depuis la sortie de diapause, bientôt deux mois
1, 2, 3, 4, 5 par Niubert dans Le Coin des "Débutants" - 45
- 4678
-
par vince
le Sam 2 Avr 2011 13:22
-
Messor Capitatus, toujours pas pondu depuis la sortie de diapause, bientôt deux mois
Forum