Diapause un peu chaude

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Dutsz
Larve 2
Larve 2
Messages : 20
Inscription : mer. 22 août 2018 21:49

Diapause un peu chaude

Message non lu par Dutsz »

Bonjour à tous,

Voilà je vis en immeuble et dans l'appartement il fait minimum 20°C j'ai donc voulu mettre mes fourmis en diapause à la cave. J'ai des Messor barbarus, des Camponotus herculeanus et des Lasius niger, toutes sont en tube.
Le problème avec les périodes assez douces que l'on a eu, c'est qu'il fait une moyenne assez constante de 18°C et je pense, quand je lis les fiches d'élevage que c'est un peu haut encore pour une diapause.

Qu'en pensez-vous ?

Il y a aussi pas mal de couvain dans chacun des tubes, voire des nymphes pour les Messor... Elles craignent quelque chose ?

Merci à vous pour vos réponses.

Nicolas
Ne demande qu'a découvrir le monde de la fourmis *merci*
Avatar de l’utilisateur
Fefe32
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1559
Inscription : ven. 13 janv. 2012 23:15
Genre :

Re: Diapause un peu chaude

Message non lu par Fefe32 »

Il est impératif que tes Camponotus et tes Lasius partent en diapause dès maintenant et ce jusqu'à avril entre 5°C et 10°C ( le bac à légumes de ton frigo fera largement l'affaire) si tu veux qu'elles se développent correctement cette année.

Pour les Messor je te conseillerai de faire la même chose pendant au moins deux mois, l'espèce peut en théorie faire une diapause plus chaude voire se passer de diapause, mais ça reste fortement conseillé de ne pas sauter la diapause.

Les larves passeront tranquillement l'hiver avec les ouvrières, pas de souci, il se peut néanmoins que les œufs et les nymphes soient consommés par tes colonies pour tenir pendant l'hiver, mais c'est tout à fait normal.
Dernière modification par Fefe32 le dim. 13 janv. 2019 18:29, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Dutsz
Larve 2
Larve 2
Messages : 20
Inscription : mer. 22 août 2018 21:49

Re: Diapause un peu chaude

Message non lu par Dutsz »

Ok, merci pour ta réponse, je vais voir comment faire pour descendre un peu plus la température avant de les passer sur des températures aussi basses.
Ne demande qu'a découvrir le monde de la fourmis *merci*
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Hivernage & Diapause »