[Q/R] Les Crematogaster scutellaris de Sonaclov

Discutez avec les éleveur qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez leur des questions...
Avatar de l’utilisateur
Sonaclov
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 229
Inscription : lun. 14 sept. 2015 17:19
Genre :

[Q/R] Les Crematogaster scutellaris de Sonaclov

Message non lu par Sonaclov »

Bonjour,

Ici le lien vers le blog : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 52&t=28970

Et j'ai déjà une première question : Pensez-vous que l'aire de chasse est trop petite, ce qui peut faciliter l'évasion ?

C'est une boite à comprimé en triangle mesurant 3cm de long, 2cm de large et environ 3cm de haut sur lequel j'ai appliqué de l'huile de paraffine sur 1cm.
Dernière modification par Sonaclov le jeu. 17 janv. 2019 10:30, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Cheevi
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 337
Inscription : jeu. 3 janv. 2019 07:34

Re: [Q/R] Les Crematogaster scutellaris de Sonaclov

Message non lu par Cheevi »

Coucou,

Tout d'abord, je t'annonce que je vais suivre avec assiduité ton blog, compte-tenu que j'en suis au même stade que toi avec ma gyne C. scutellaris trouvée dans mon jardin l'année dernière.

Nous pourrons donc comparer nos expériences et avancements.

Pour ta question, la gyne n'est, d'après mes observations, pas très rapide et ne semble pas montrer des signes d'envie d'évasion. Je compte donc la laisser uniquement en tube fermé jusqu'à la naissance de plusieurs ouvrières.

Je la nourri donc directement dans son tube en retirant le coton et sur un petit bout d'aluminium (pseudo-miellat pour ma part). Je raccorderai une aire de chasse uniquement quand le nombre d'ouvrières vivaces ne me permettra plus de les nourrir directement en tube.

Pour faire un retour sur mon expérience, une fois nourrie, elle m'a pondu 1 œuf. Je ne sais pas si je dois être heureux car il me semble que les œufs viables vont par petites grappes et non à l'unité... A voir !
Avatar de l’utilisateur
Sonaclov
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 229
Inscription : lun. 14 sept. 2015 17:19
Genre :

Re: [Q/R] Les Crematogaster scutellaris de Sonaclov

Message non lu par Sonaclov »

Salut Cheevi.

Cela me rassure de voir que je ne suis pas tout seul au même stade. Avec plaisir pour comparer les expériences . *good*

L'aire de chasse n'est là que pour faciliter le nourrissage, mais si je vois qu'elle n'y va pas. Alors je l'enlèverai et repasserai au tube uniquement.
Je la nourris également avec du pseudo-miellat en bille : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=14684

Composition : eau, miel bio enrichi avec de la gelée royale, agar agar. Néanmoins, je constate que j'ai mis un peu trop d'agar agar et les billes sont très peu friables. A voir comment faire, au pire je repasserai sur un coton imbibé de pseudo-miellat.

Pour ton œuf, je ne sais pas te dire. Tu l'as laissé combien de temps en diapause ?
Avatar de l'utilisateur
Tlasius
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 115
Inscription : lun. 20 août 2018 16:05
Genre :

Re: [Q/R] Les Crematogaster scutellaris de Sonaclov

Message non lu par Tlasius »

Salut, je vais suivre ton blog avec intérêt c’est une des espèces que j’espère maintenir l’année prochaine. :slap:
Avatar de l’utilisateur
Cheevi
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 337
Inscription : jeu. 3 janv. 2019 07:34

Re: [Q/R] Les Crematogaster scutellaris de Sonaclov

Message non lu par Cheevi »

A mon avis, et selon mes lectures du forum, dans les fourmis endémiques, je n'ai vu que les Formica qui se déplacent hors de leur tube pour aller se nourrir.

Je pense que les autres espèces sont plus craintives et se sentent plus en sécurité à l'intérieur du tube (je peux néanmoins me tromper).
Merci beaucoup pour le rappel du tuto sur les billes de pseudo-miellat ! Je vais tester ce weekend car je pense que ce sera plus facile pour nourrir que d'imbiber un morceau de coton.

Diapause de 2 mois et demi environ.
Avatar de l’utilisateur
Sonaclov
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 229
Inscription : lun. 14 sept. 2015 17:19
Genre :

Re: [Q/R] Les Crematogaster scutellaris de Sonaclov

Message non lu par Sonaclov »

Bienvenue Tlasius ;).

@Cheevi : Je pense que tu as raison. Je verrai ce soir si la bille n'est pas entamée, je ferai un peu de pseudo-miellat pour lui donner des forces.

Attention avec les billes de pseudo-miellat, elles sèchent assez vite et du coup, cela n'intéresse plus les fourmis au bout d'une journée.
Avatar de l’utilisateur
umoteck
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1365
Inscription : dim. 25 mars 2018 19:28

Re: [Q/R] Les Crematogaster scutellaris de Sonaclov

Message non lu par umoteck »

Crematogaster scutellaris est à fondation claustrale, donc il est tout à fait normal que la gyne ne sorte pas, ses réserves (antérieures à l'essaimage) sont suffisantes. L'ADF ne sert à rien avant l'arrivée des premières ouvrières.
Il va falloir un peu mieux se renseigner. *good*

La diapause est courte mais il peut être intéressant que tu documentes les différences de développement entre tes colonies de Crematogaster scutellaris en fonction de la durée de diapause, même si j'ai une petite idée du résultat.
Avatar de l’utilisateur
Sonaclov
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 229
Inscription : lun. 14 sept. 2015 17:19
Genre :

Re: [Q/R] Les Crematogaster scutellaris de Sonaclov

Message non lu par Sonaclov »

Ralala, en voulant bien faire pour faciliter le nourrissage. J'ai mal fait.

J'ai compris, ce soir on enlève l'ADF, un peu de pseudo-miellat car ça fait pas de mal et après on laisse la gyne sortir de la diapause tranquillement.
Avatar de l’utilisateur
Deucalion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1418
Inscription : jeu. 28 janv. 2016 12:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: [Q/R] Les Crematogaster scutellaris de Sonaclov

Message non lu par Deucalion »

M'enfin !!! On se renseigne un peu avant non !? C'est marqué partout pour la fondation indépendante et claustrale pour les gynes Crematogaster scutellaris... Sérieux les mecs vous déconnez là ! :-s
Pour mes blogs cliquez --> ici <--
Avatar de l’utilisateur
Sonaclov
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 229
Inscription : lun. 14 sept. 2015 17:19
Genre :

Re: [Q/R] Les Crematogaster scutellaris de Sonaclov

Message non lu par Sonaclov »

@Deucalion c'est exactement ce que je disais dans le blog. La différence entre la théorie et la pratique. Je le sais pertinemment, je l'ai lu et relu. Et pourtant, hier soir, pris d'enthousiasme, je me suis dit que ca serait pas con de faire une mini ADF pour faciliter le nourrissage.

Suis con hein ? :grin:
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »