Hemisphère et cycle de vie

Discussions autour des fourmis exotiques. Odontomachus, Atta...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Deucalion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1418
Inscription : jeu. 28 janv. 2016 12:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Hemisphère et cycle de vie

Message non lu par Deucalion »

J'ai l'intention cette année d’acquérir des australiennes et une question me taraude.

Provenant de l’hémisphère sud, les saisons sont donc inversées par rapport aux nôtres. Avez-vous donc respecté les saisons de leur hémisphère chez nous (comme en parle les sites commerciaux mais bon pour ce que leurs conseils valent...) ou les avez-vous habituées à notre cycle des saisons ? J'avoue ne même pas savoir s'il est possible de changer le cycle d'une endogène...

Bref à tous les éleveurs d'exotiques australiennes, comment avez-vous fait ? :mrgreen:
Dernière modification par Deucalion le lun. 21 janv. 2019 21:31, modifié 1 fois.
Pour mes blogs cliquez --> ici <--
Avatar de l’utilisateur
Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 7245
Inscription : mar. 12 juil. 2011 23:04
Genre :
Contact :

Re: Hemisphère et cycle de vie

Message non lu par Libertango »

À ce sujet, n'hésite pas à relire mon blog ainsi que le QR associé sur mes anciennes Camponotus consobrinus.
Quelques 31 pages, seulement... :mrgreen:

:arrow: [Blog] Camponotus consobrinus
Avatar de l'utilisateur
abisatis35
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 543
Inscription : jeu. 23 janv. 2014 22:35
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

Re: Hemisphère et cycle de vie

Message non lu par abisatis35 »

La meilleure chose que tu puisses faire c'est de regarder la zone de prélèvement de ta future colonie et de calquer ta température de maintien sur celle de la zone d'Australie.

Il s'agit d'un grand pays qui possède plusieurs climats, il n'y a donc pas qu'une seule réponse commune à toute les fourmis Australiennes.
Avatar de l’utilisateur
Deucalion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1418
Inscription : jeu. 28 janv. 2016 12:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Hemisphère et cycle de vie

Message non lu par Deucalion »

@Libertango : 31 pages, une bagatelle ! :moui:
J'avais pourtant oublié que tu avais maintenu des C. consobrinus, et ce malgré ta photo de profil... :hihi:

@abisatis35 : Ma question n'est pas sur les conditions de maintien ni d'une diapause ou non, mais de la période du cycle saisonnier sous nos latitudes à recréer puisque les saisons sont inversées et s'il est possible de la modifier pour qu'elle corresponde à la nôtre. Si tu parcours mes blogs et mes interventions sur le forum, tu te rendras vite compte que je suis un farouche défenseur du "in natura" en modèle d’élevage.
Dernière modification par Deucalion le mar. 22 janv. 2019 16:04, modifié 4 fois.
Pour mes blogs cliquez --> ici <--
Avatar de l'utilisateur
abisatis35
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 543
Inscription : jeu. 23 janv. 2014 22:35
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

Re: Hemisphère et cycle de vie

Message non lu par abisatis35 »

Ah oui au temps pour moi j'avais lu trop vite.
Deucalion a écrit :J'avoue ne même pas savoir s'il est possible de changer le cycle d'une endogène...

Par définition, non.
Mais je te conseille surtout de le faire au feeling. Personnellement les Amblyopones n'ont pas eu de diapause et elles sont toute l'année à température ambiante, mais ce taxon est à la fois présent dans des zones d’Australie qui subissent des baisses de température et dans d'autres zones où la variation est minime.
Dernière modification par Libertango le mer. 23 janv. 2019 14:11, modifié 1 fois.
Raison : "Au temps pour moi". ;)
Avatar de l’utilisateur
Cheevi
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 337
Inscription : jeu. 3 janv. 2019 07:34

Re: Hemisphère et cycle de vie

Message non lu par Cheevi »

Je dis peut-être une bêtise, mais par principe, cela dépend de la provenance de ta fondation :
- elle est envoyée depuis le pays d'origine : tu conserves la saisonnalité inversée pour ne pas leur infliger une double diapause ou une année sans diapause ; surtout qu'elles seront donc calées sur leur saison vis-à-vis de l'essaimage ;
- elle provient d'un "élevage" de l'hémisphère nord et est déjà "habituée" à notre saisonnalité : tu ne changes rien.

Dans cette hypothèse, cela permettrait d'avoir des observations toute l'année et ne plus avoir de temps de latence pendant que l'ensemble des autres colonies fait sa diapause.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmis "Exotiques" »