En combien de temps une fourmi produit son acide formique ?

En combien de temps une fourmi produit son acide formique ?

Message non lupar Paulo_tpe » Jeu 24 Jan 2019 11:14

Bonjour tout le monde.
Dans le cadre des TPE j'ai fait des recherches sur les fourmis et j'ai appris que les Formica polyctena produisent de l'acide formique. Mais je me pose une question : combien de temps une fourmi met-elle pour produire cet acide ?
Merci de votre aide. *good*
Paulo_tpe

Re: En combien de temps une fourmi produit son acide formique ?

Message non lupar Tlasius » Jeu 24 Jan 2019 22:38

Salut, je ne vais pas répondre précisément à ta question, parce que je n’en ai pas la moindre idée. Par contre j’ai lu ton intitulé de TPE, très intéressant au passage, et je ne pense pas que tu puisses produire du carburant à partir des fourmis proprement dit, elles en produisent trop peu et il en faudrait des milliards de milliards pour subvenir au besoins de la population humaine. Par contre il faudrait réussir à cloner le gène responsable de la production de la ou les protéines d’intérêts afin d’en produire en masse. C’est ce qu’on fait aujourd’hui pour l’insuline humaine par exemple. :-)
Tlasius

Message non lupar Paulo_tpe » Ven 25 Jan 2019 14:55

Merci beaucoup de ta réponse et si, il est possible de produire du carburant à partir de fourmis. J'ai fait les calculs et il faudrait donc 625 000 fourmis pour produire un litre de méthanol. XD Ce qui est quand même beaucoup mais si elles produisent de l'acide formique toutes les deux heures (par exemple) cela serait bien plus rentable sauf que le problème c'est que je ne sais pas en combien de temps les fourmis produisent leur acide formique ou même pire si elles sont capable d'en refaire. :-? :think:
Et pour l'idée de cloner le gène j'avoue que c'est très intéressant, mais cette année les matières imposées sont la physique-chimie et les mathématiques donc on ne peut pas faire de SVT. :'(
Sinon si tu veux consulter nos travaux tu peux les consulter en allant à l'adresse suivante: ***. \o/

Modération : Pas de pub. Merci de relire la charte. Le lien est dans la présentation.
Paulo_tpe

Message non lupar Rekyem » Ven 25 Jan 2019 16:19

Tu comptes traire 625000 fourmis ? *vicieux*
Rekyem

Message non lupar bdreal » Ven 25 Jan 2019 21:26

Bon TPE.

Si l'étude des fourmis productives d'acide formique est intéressante biologiquement à plusieurs titres, notamment pour la recherche de biocarburant et d'en tirer des solutions de production industrielle copiées sur nos petites chimistes , il n'est pas concevable d'en faire elles-mêmes des productrices à grand petit rendement, telles des poules en cage à 20 par m2.

Il suffit d'élever quelques centaines de Crematogaster scutellaris en milieu clos pour se rendre compte que la production d'acide formique n'est pas possible à très grande échelle sur des fourmis.
bdreal

Message non lupar Hormigo » Ven 25 Jan 2019 23:12

Elle consomme combien de fourmis au cent ta caisse ? :mrgreen:

Sans doute irréaliste, du moins à ce stade, mais néanmoins intéressant.
“They did not know it was impossible so they did it.”
― Mark Twain

Déplacement du sujet dans la section adéquate.
Hormigo

Message non lupar Antonymous » Sam 26 Jan 2019 13:48

Paulo_tpe a écrit:https://*** \o/ .

Très intéressant. Par contre il y a quelques fautes d'orthographe...
(notamment acide formique qui est masculin)
Antonymous

Message non lupar raphael35 » Sam 26 Jan 2019 15:23

En fait il ne s'agit pas de mettre de l'acide formique dans le réservoir, mais du méthanol synthétisé à base d'acide formique.
Voir explication ici :
https://dailygeekshow.com/carburant-gaz ... ue-fourmi/
raphael35

Message non lupar Hormigo » Sam 26 Jan 2019 20:19

On avait bien compris, Raphaël. ;-)
Hormigo

Message non lupar Paulo_tpe » Dim 27 Jan 2019 16:41

Re, merci de votre aide nous nous doutons bien qu'il serait très difficile et très peu rentable de faire du carburant grâce aux fourmis mais cela fait partis des tpe et ce n'est pas grave si notre sujet n'est pas réalisable ce qui compte c'est la démarche pour arriver à en tirer des conclusions. Pour ce qui est des fautes d'orthographes je comptais m'en occuper le week end prochain parce qu'en ce moment je suis débordé . Et pour te répondre Rekyem pour collecter l'acide formique d'une fourmillière par exemple il suffit juste de tapoter dessus pour que les fourmis (se sentant en danger) envoie leurs acides (il existe d'ailleurs des vidéos qui le montrent). Il n'y a donc pas besoin de les traire XD XD . Sinon personne ne sait en combien de temps les fourmis peuvent produire leur acide? :think:
Paulo_tpe

Suivante

Retourner vers Expériences / Projets avec les Fourmis (TIPE, TPE, Pédagogie…)

• Sujets en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Forum