Remontée progressive de température

Répondre
Avatar de l’utilisateur
CremaTomate
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 437
Inscription : ven. 10 août 2018 18:17
Genre :

Remontée progressive de température

Message non lu par CremaTomate »

Salut à tous !
Désolé pour mon retour un peu brutal sur ce forum mais l'hiver ce n'est pas trop la période des fourmis et le forum était un peu inactif. J'ai mis mes fourmis en diapause dans mon garage le 11 novembre. Je compte les sortir d'ici peu mais je n'ai pas de pièce avec une température intermédiaire. Pensez-vous que si je prends une glacière avec de l'air de mon garage et que je les mets dedans et que je mets la glacière dans ma maison à température ambiante, la température va remonter progressivement dedans ?
Merci !
Dernière modification par CremaTomate le jeu. 24 janv. 2019 20:33, modifié 1 fois.
î Plus intéressant par ici :-p î
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Remontée progressive de température

Message non lu par bdreal »

Pour un retour de diapause (pour les miennes c'est fin février), cela dépend d'abord de la température de diapause.

Après une diapause de 5 à 8 ° pour des nordiques type Lasius sp. et les mettre ensuite à une température d'appartement, soit environ 19 à 20 ° en fin février, je mets 12 jours (j'ai la chance d'avoir une pièce que je peux isoler et moduler pour ça).

Pour des sudistes types Messor sp., Crematogaster scutellaris et autres, "diapausés" à 8-10°, je met 8 à 9 jours.

Raccourcir le temps de remonté de température est possible.

Pour le cas d'un manque d'emplacement pour des températures intermédiaires réglables à volonté, ton idée de glacière n'est pas mauvaise si tu arrives à moduler la température de la dite glacière, soit, d'abord en la laissant (la glacière avec tes demoiselles dedans) dans ton garage, puis près d'un endroit éloigné de toute source de chaleur dans ton appartement (ou près d'une fenêtre ouverte).

Bien sur la remonté de température sera beaucoup plus rapide mais viable si faite sur 2 ou 3 jours.

Avec un thermomètre avec sonde et fil extérieur tu pourras vérifier la température intérieure.
Avatar de l’utilisateur
CremaTomate
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 437
Inscription : ven. 10 août 2018 18:17
Genre :

Re: Remontée progressive de température

Message non lu par CremaTomate »

Ok merci.
Elles sont dans mon garage du coup la température est pas stable (minimum 8 max 12) et sinon j'ai en diapause : une reine Messor barbarus, une fondation de Camponotus barbaricus, une fondation de Formica fusca et quelques petits Lasius. Je vais recevoir un thermostat jour/nuit avec sonde etc ... et un tapis chauffant. Sinon je pourrais les laisser dans le garage mais augmenter au fur et à mesure la température avec le câble chauffant ?
Dernière modification par Seed noir le ven. 25 janv. 2019 11:47, modifié 1 fois.
Raison : Le genre prend une majuscule (Messor, Lasius...) mais pas l'espèce (barbarus, niger...) et il y a une majuscule en début de phrase, merci. :)
î Plus intéressant par ici :-p î
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Remontée progressive de température

Message non lu par bdreal »

La cable chauffant — même un 100 watt — ne t'apportera rien dans un garage (même pas un degré).
Mais cela veux dire que tu y as de l'électricité non ?

Alors un petit radiateur serait quand même plus efficace question réglage et montée en température.
D'occasion, ou en "grille-pain" (convecteur électrique) cela vaut 20 à 30 euros.

Au pire une lampe à incandescence, ou UVA, ou halogène, fera l'affaire, si près des colonies.
Dernière modification par bdreal le ven. 25 janv. 2019 21:40, modifié 1 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Hivernage & Diapause »