Projet de nid évolutif pour Messor barbarus

Avatar de l’utilisateur
Froumi45
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 9
Inscription : ven. 25 janv. 2019 16:46
Genre :

Re: Projet de nid évolutif pour Messor barbarus

Message non lu par Froumi45 »

Bonsoir et merci pour vos réponses.
dadoux a écrit :Salut, je serais toi j'abandonnerais l'idée des "passerelles" creusables, les fourmis ont la fâcheuse tendance à creuser bien avant d’être à l'étroit ce qui fera un nid trop grand à l'instant T, elles y entasseront du coup leurs déchets.

Merci beaucoup pour cet éclaircissement *good*
J'oublie en effet l'idée des galeries creusables !

Pour autant je reste dans mon idée de fourmilière évolutive et je pense avoir trouvé une autre manière de faire. :think:
Il faut que je fasse 2/3 bricolages pour tester l'idée.

Mais avant j'aimerai revenir sur quelques bases avec votre aide si cela ne vous dérange pas trop !
Bon admettons que ma colonie (Messor barbarus) est bien développée dans son tube à essai et que je dois la déménager dans son nouveau nid vertical (je n'en suis pas encore là ! ).
Pourriez vous me dire si ce type de nid conviendrait ou s’il présente des défauts majeurs ?

Principe nid vertical jeune colonie, Projet de nid évolutif pour Messor barbarus
Principe nid vertical jeune colonie


Note : C'est une représentation schématique, les chambres ne sont pas "carrées", les carrés sont là seulement pour l'échelle. ;)

1 carré = 1 cm
Dimensions : hauteur 17cm ; largeur 13 cm ; profondeur 5 cm
Profondeur des chambres et galeries 10mm
Dimension moyenne des chambres : 40x20 mm

Matériaux : Plâtre résiné + pigments
Mèches moulées plongées dans un bac d'eau (non représenté)

Le trait rouge au milieu représente une barrière étanche réalisée avec un film plastique pour éviter les remontées d'humidités et créer une zone humide (en bleu) et une zone sèche (en orange).
Les 2 zones sont à peu près équivalentes en volume.
Pour ce qui est de cette barrière étanche, le nid sera coulé en 2 étapes, et je me demandais si je pouvais appliquer plutôt une sorte de résine, prompt, silicone plutôt qu'un film plastique ?

Merci d'avance. *merci*
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières Moulées (plâtre, ciment / plâtre, mortier etc ...) »