Questions sur le chauffage en général & pour gynes seules

Répondre
Avatar de l'utilisateur
DeiNoZ
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 167
Inscription : mar. 1 janv. 2019 16:32
Genre :

Questions sur le chauffage en général & pour gynes seules

Message non lu par DeiNoZ »

Bonjour à tous ! *salut*

Je viens ici poser des questions auxquelles je n'ai pas trouvé de réponses :

Généralité sur le chauffage :
:arrow: Je cherche à savoir bien que j'ai quand même une idée mais c'est juste pour être sur, quand on parle de chauffage pour par exemple développer plus rapidement le couvain c'est la température d'une zone donnée ( Ce que je pense ) ou alors la température de l'air ambiante ( je sais pas si j'ai bien formulé :-? ) ?

Chauffer des gynes seules :
:arrow: J'ai actuellement 3 fondations ( Lasius paralienus, Messor barbarus et Pheidole pallidula ) qui sont dans ma chambre sans chauffage posté sur un meuble et 10 gynes seules en tube à essai ( Messor barbarus ( avec grappe d’œufs), Messor capitatus, Messor minor minor, Messor wasmani, Crematogaster scutellaris, Solenopsis fugax x2 ( Une avec grappe d'oeufs ), Lasius flavus seules x2 et deux autres Lasius flavus en polygynie ou du moins s'acceptent ( avec grappe d’œufs ).
Les Lasius et Solenopsis obtenue chez moi ont eu une diapause de mi-octobre jusqu’à fin janvier ( Potentielle désaccord avec dame nature :-s ) et les Messor et la Crematogaster ont eu aussi leur diapause chez le vendeur.
Je ne pense pas honnêtement les chauffer par la suite mes colonies, car cela réduit l'espérance de vie et j'aimerai les garder un maximum donc je voulais juste savoir si vers Mars je pourrais éventuellement chauffer mes gynes seules pour qu'elles aient leurs premières ouvrières et pouvoir les laisser par la suite à température ambiante.

Merci pour les réponses et désolé à ceux qui diront que peut être la diapause des Lasius et Solenopsis était un peu courte mais je voulais au minimum leur faire deux mois maintenant et par la suite leur faire à vie une diapause de 4 mois.
Avatar de l’utilisateur
Francis
Logo Instagram
Administrateur
Messages : 652
Inscription : jeu. 6 sept. 2018 14:47
Localisation : Oise (60)

Re: Questions sur le chauffage en général & pour gynes seules

Message non lu par Francis »

Après l'hiver c'est le printemps, non l'été.
Si avec la quantité de fondations que tu as entre les mains tu ne parviens pas à être patient, tu pars mal. :tututu:
Dernière modification par Francis le mar. 5 févr. 2019 08:31, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 5857
Inscription : dim. 19 juil. 2009 10:50
Localisation : Vaucluse (France)
Genre :

Re: Questions sur le chauffage en général & pour gynes seules

Message non lu par vince »

+1 Francis. À moins que tu aies la clim à fond chez toi l'été et que tu laisses ta maison à 21°C tout l'été, ça n'handicapera pas leur développement normal de les laisser à température ambiante.

Si tu souhaites chauffer une lampe chauffante pour les Pheidole pallidula, Crematogaster scutellaris et Messor spp ça ne leur fera pas de mal à celles-là ! ;-)

Puis de là à réduire leur durée de vie... :moui:
Avatar de l'utilisateur
DeiNoZ
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 167
Inscription : mar. 1 janv. 2019 16:32
Genre :

Re: Questions sur le chauffage en général & pour gynes seules

Message non lu par DeiNoZ »

Ne vous inquiétez pas, je comptais faire selon vos réponses ;-), je suis patient, je dois avouer qu'elles passent inaperçues pour moi, je vais voir 2 fois par semaine mes fondations pour les nourrir et seulement une fois niveau tranquillité je pense que c'est bon.
Pour le système de chauffage, c'est un tapis chauffant dont je dispose, donc cela irait pour chauffer plus tard mes fondation et/ou gynes ? Désolé si j'ai l'impression de redire une petite boulette par rapport aux températures maison/in natura.
Avatar de l’utilisateur
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 5857
Inscription : dim. 19 juil. 2009 10:50
Localisation : Vaucluse (France)
Genre :

Re: Questions sur le chauffage en général & pour gynes seules

Message non lu par vince »

Ça peut le faire, fait gaffe à la condensation que ça peut faire parfois et de pas les cramer. :hihi:
Avatar de l'utilisateur
DeiNoZ
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 167
Inscription : mar. 1 janv. 2019 16:32
Genre :

Re: Questions sur le chauffage en général & pour gynes seules

Message non lu par DeiNoZ »

D'accord merci, le tapis est disposé sous une plaque de plexiglas donc déjà ça réduit l'intensité de la chaleur et pour la condensation je pense je ferai comme certains disent pour éviter ce problème c'est chauffer par-dessus au détriment de l'observation.
Dernière modification par Libertango le mar. 5 févr. 2019 08:01, modifié 1 fois.
Raison : Quand on peut remplacer "sa" par "cela", on écrit "ça". Merci.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Chauffage »