-
- Ouvrières Polyrhachis cf. pressa
Bien que je n'ai jamais pu localiser les nids, je suppose que c'est une espèce qui nidifie au sol. Les ouvrières courent en plein soleil mais toujours dans une atmosphère humide, au bord des piscines par exemple. Ce qui est assez surprenant c'est que les reines semblent adopter le même comportement, pas de réel essaimage mais des reines isolées en vadrouille parmi les ouvrières et toujours trouvées en pleine journée. La première que j'ai trouvée était tranquillement en train d'escalader mon transat au bord de la piscine de l’hôtel...
Après un démarrage classique des fondations en tube à réserve d'eau (reines nourries avec miel et petits insectes), je les ai transférées dans une aire de vie :
Le fond du terrarium ainsi que les décors sont en plâtre de Paris coloré (ou non) au brou de noix. Le plâtre absorbe bien l'eau et, si on l'arrose régulièrement, permet de maintenir une hygrométrie assez forte dans le terrarium. Une "bonne" hygrométrie semble importante car à mon retour de 15 jours de vacances, j'ai retrouvé l'abreuvoir vide et une cinquantaine de cadavres. Après un bon arrosage du sol, tout semble rentré dans l'ordre. Il va falloir que je trouve un système, peut-être un goutte à goutte pour maintenir une hygrométrie plus stable dans l'aire de vie...
Le nid (au fond à droite) est en plâtre résiné. Pour l'instant, les fourmis se sont surtout installées dans la partie haute, à l'opposé de la réserve d'eau. En fait, pour l'instant elles utilisent peu les galeries mais se sont agglutinées dans la partie libre au-dessus du nid.
Température de la pièce d'élevage actuellement autour de 23°C, un peu plus dans la journée quand les lampes sont allumées. En été, comme la pièce n'est pas climatisée, ça peut monter jusqu'à 27-28 °C.