Toutes mes Lasius mortes, gyne immobile

Mortalité inexpliquée dans votre colonie de fourmis ? Venez exposer votre problème et y trouver des réponses et des solutions.
Avatar de l’utilisateur
Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 7245
Inscription : mar. 12 juil. 2011 23:04
Genre :
Contact :

Re: Toutes mes Lasius mortes, gyne immobile

Message non lu par Libertango »

La Lasius est une espèce qui ne peut survivre sans faire une diapause complète à la bonne température dans un environnement adéquat. Malheureusement, son histoire s’arrêtera là.
Avatar de l'utilisateur
Nymphisios
Larve 2
Larve 2
Messages : 24
Inscription : ven. 28 déc. 2018 01:34
Genre :

Re: Toutes mes Lasius mortes, gyne immobile

Message non lu par Nymphisios »

Elle a fait 2 mois de diapause à 7 degrès, d'après ce que j'ai lu ici, c'était suffisant.
Dernière modification par Nymphisios le jeu. 7 févr. 2019 21:34, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 7245
Inscription : mar. 12 juil. 2011 23:04
Genre :
Contact :

Re: Toutes mes Lasius mortes, gyne immobile

Message non lu par Libertango »

La température à laquelle tu l'as maintenue est correcte. D'expérience de centaines d'éleveurs, la diapause pour ce genre est de trois mois et demi à quatre mois de mi octobre à fin février (cf. fiche d'élevage). Y déroger volontairement ou non cause la mort de la gyne au réveil ou bien plus tard ; l'année suivante par exemple.
Avatar de l’utilisateur
Sonaclov
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 229
Inscription : lun. 14 sept. 2015 17:19
Genre :

Re: Toutes mes Lasius mortes, gyne immobile

Message non lu par Sonaclov »

Et puis des fois, la gyne n'est pas faite pour survivre, on y peut rien. C'est comme ça c'est la nature.
Avatar de l'utilisateur
Nymphisios
Larve 2
Larve 2
Messages : 24
Inscription : ven. 28 déc. 2018 01:34
Genre :

Re: Toutes mes Lasius mortes, gyne immobile

Message non lu par Nymphisios »

Vous pensez qu'avec ma description elle va forcément y passer alors ?
Même si je la remets en tube au calme pour une "reprise à zéro" ?

Libertango, quatre mois donc... Ça me semble très long comme diapause ! En effet du coup, il y a un écart...

Edit : J'ai reçu la colonie au tout début du mois de décembre, je ne l'avais pas précisé.
Dernière modification par Nymphisios le jeu. 7 févr. 2019 22:11, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 7245
Inscription : mar. 12 juil. 2011 23:04
Genre :
Contact :

Re: Toutes mes Lasius mortes, gyne immobile

Message non lu par Libertango »

Avant tout, il faut que tu t'assures qu'elle est encore en vie. Si c'est le cas bien entendu, il faut la remettre au frais pour un mois et demi. Mais ne te fais pas trop d'illusion malgré tout. ;)

Pour information, un éleveur nourrit la fondation éhontément avant de la faire diapauser donc trois mois et demi/quatre mois n'est pas un problème. Ce genre est extrêmement résistant ; ce pourquoi il est fortement conseillé avec le genre Messor pour débuter.
Avatar de l'utilisateur
Nymphisios
Larve 2
Larve 2
Messages : 24
Inscription : ven. 28 déc. 2018 01:34
Genre :

Re: Toutes mes Lasius mortes, gyne immobile

Message non lu par Nymphisios »

Ok très bien, c'est ce que je vais faire...
Une question, j'ai vu qu'il ne fallait pas descendre en dessous de 5 degrés mais je me demande tout de même, comment font nos chères fourmis des jardins en plein hiver ? Le sol les protège je pense. :think:
Avatar de l’utilisateur
Sonaclov
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 229
Inscription : lun. 14 sept. 2015 17:19
Genre :

Re: Toutes mes Lasius mortes, gyne immobile

Message non lu par Sonaclov »

Tu as tout compris.

La température à un mètre de profondeur n'est pas du tout la même qu'à la surface.

Direction dodo dans ton frigo pendant encore un mois au minimum.

Pour les prochaines fois, utilise les températures actuelles. Je ne sais pas où tu habites mais toutes mes gynes ont fait trois mois de diapause.

Pourtant, je vais attendre la remontée des températures avant de les sortir.
Dernière modification par Sonaclov le ven. 8 févr. 2019 08:19, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Antonymous
Modérateur
Messages : 780
Inscription : sam. 27 août 2016 17:50
Localisation : Haute-Savoie (France)
Genre :

Re: Toutes mes Lasius mortes, gyne immobile

Message non lu par Antonymous »

Où as-tu retrouvé les deux ouvrières ? N'ont elles pas pu être en contact avec une substance toxique ?
"Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours" - Gandhi
Avatar de l'utilisateur
Sha-ka
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 195
Inscription : dim. 22 sept. 2013 11:25
Genre :
Contact :

Re: Toutes mes Lasius mortes, gyne immobile

Message non lu par Sha-ka »

Déjà, commander une fourmi en décembre, ce nest pas du tout une bonne idée... En pleine diapause, emballées puis expédiées sachant que les températures vont fortement varier entre les locaux des sociétés, les camionnettes et camions, l'extérieur et chez toi, rien que ça vont fortement les perturber.
Dernière modification par Libertango le ven. 8 févr. 2019 17:09, modifié 1 fois.
Raison : "Ce n'est pas". Merci.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Mortalité »