Tous les insectes pourraient disparaître dans 100 ans

Tous les insectes pourraient disparaître dans 100 ans

Message non lupar raphael35 » Mar 12 Fév 2019 21:21

Un article paru hier :

https://www.lemonde.fr/planete/article/2019/02/11/le-declin-des-insectes-une-menace-grandissante-pour-les-ecosystemes-naturels_5422018_3244.html?fbclid=IwAR0ikXA8RSgNyacQWU4nNvibOxbTsBZltfRG4wirUxJKK_xH1jeZHFZSJdg

Et beaucoup d'autres parus sur ce thème depuis quelques jours.
raphael35

Re: Tous les insectes pourraient disparaître dans 100 ans.

Message non lupar vince » Mar 12 Fév 2019 22:05

En effet ça se remarque mais je crache plus sur l'urbanisation que du côté phytosaitaire quant à leur disparition...
D'ailleurs j'ai justement vu cette photo aujourd'hui :
Image
vince

Re: Tous les insectes pourraient disparaître dans 100 ans

Message non lupar bdreal » Mer 13 Fév 2019 20:18

Il se dit enfin tout haut des choses que l'on chuchotait.

Cela aura-t-il un impact quelconque ? :think:
bdreal

Message non lupar Deucalion » Mer 13 Fév 2019 21:35

Les insectes risquent de disparaître de la planète et de tout entraîner dans leur chute - Futura-sciences
Deucalion

Message non lupar Hormigo » Mer 13 Fév 2019 23:45

bdreal a écrit:Cela aura-t-il un impact quelconque ? :think:

Oh, trois fois rien... Uniquement la disparition à terme des espèces vivantes qui dépendent des insectes pour se nourrir, ou pour la pollinisation, et des espèces qui dépendent des espèces qui dépendent de...
:think:
Bah en gros on fait un beau reset de la vie sur Terre.
Faut voir le côté positif : ça va simplifier le travail des taxonomistes et autres phylogénéticiens...

Dire qu’il y a peu on disait encore que les insectes étaient la solution à la faim dans le monde.
Pas de bol. :-s

Le dessin posté par vince est un excellent outil de prise de conscience, parce que ça on l’a tous constaté, sans doute inconsciemment, mais avec cette image la réalité nous « pète à la gueule »...
Hormigo

Message non lupar j'ojo » Jeu 14 Fév 2019 11:11

C'est fou comme la population qui a toujours eu ce genre de vérité sous le nez s'affole quand on leurs énonce directement les choses. Depuis des dizaines d'années on nous dit que la population d'abeilles est en déclin, que la pollinisation, un des fonctionnements les plus important du monde du vivant décline petit à petit mais les gens commencent à peine à prendre conscience de ce genre de chose malheureusement trop tard à mon avis. *bad*
j'ojo

Message non lupar bdreal » Jeu 14 Fév 2019 19:07

Hormigo a écrit:
bdreal a écrit:Cela aura-t-il un impact quelconque ? :think:

Oh, trois fois rien... Uniquement la disparition à terme des espèces vivantes qui dépendent des insectes pour se nourrir, ou pour la pollinisation, et des espèces qui dépendent des espèces qui dépendent de...
:think:
.

Tu as mal lu ma phrase et elle est tronquée, j'ai dit :"Il se dit enfin tout haut des choses que l'on chuchotait.
Cela aura-t-il un impact quelconque ? :think:" (ce qui se dit tout haut ! CQFD)

Cela veux bien dire par là que, de dire tout fort ce que l'on met sous le tapis, ne sera pas d'un grand secours si on s'en tient qu'à de la parlotte !

Personnellement je milite pour que ce ne soit pas juste de la parlotte et c'est un combat vraiment loin d'être gagné...
bdreal

Message non lupar Zook » Jeu 14 Fév 2019 20:08

bdreal président ! *amen*
Zook

Message non lupar DeiNoZ » Jeu 14 Fév 2019 21:56

C'est triste de voir toutes les personnes qui pourraient se bouger le derrière mais au lieu de ça elles préfèrent s'occuper de leur personne au lieu de s'occuper du monde qui les a vues naître et évoluer au cours des millions d'années, toutes ces étapes passées pour devenir une grande forme de vie qui malheureusement ne sait pas comment correctement se servir de cette évolution...
J'appréhende le monde de demain ou l'espèce humaine par sa malheureuse tendance à faire n'importe quoi, pleurera car il n'y aura plus rien.

Notre espèce pour moi est plus qu'un échec de la nature, c'est triste à dire mais nous sommes voués à nous éteindre c'est le mieux... :-(
DeiNoZ

Message non lupar Hormigo » Jeu 14 Fév 2019 21:59

bdreal a écrit:Tu as mal lu ma phrase et elle est tronquée

En effet, j’ai mal lu, mais je te rassure, je n’ai pas cru un seul instant que tu posais la question sérieusement : je pensais que tu étais ironique, d’où ma réponse elle aussi ironique. ;-)
Hormigo

Suivante

Retourner vers Partie Généraliste

• Sujets en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Forum